Spectacles
sans entracte
Ukiyo-e Ballet du Grand Théâtre de Genève
Sidi Larbi Cherkaoui
Sidi Larbi Cherkaoui
Présentation
En s’inspirant du terme japonais désignant les « images du monde flottant », Sidi Larbi Cherkaoui compose, pour vingt-deux interprètes du Ballet du Grand Théâtre de Genève, une méditation profonde sur la résilience.
La performance cherche des chemins possibles dans cet univers suspendu et ausculte les négociations constantes auxquelles nos corps – physiques et sociaux – sont soumis. Elle examine les tensions formées entre limitation du mouvement et turbulence, entre cloisonnement et ouverture, ou encore entre isolement et coexistence. La chorégraphie porte ainsi à la scène des êtres en quête de symbiose avec leur environnement. Elle active un travail de l’équilibre face à l’impermanence.
Au-delà des dualités, Sidi Larbi Cherkaoui propose d’envisager des corps qui ne se terminent pas avec la peau, où le physique n’est pas privilégié par rapport à l’esprit, où l’humain n’est pas différencié du non-humain.
Sur scène, de grandes structures labyrinthiques mobiles forment un réseau d’escaliers impossibles,et évoquent l’ascension aussi bien que l’abîme. C’est dans cette suite de degrés que les corps sont appelés à s’unir, dialoguer et se contaminer les uns les autres.
Le spectacle sera donné en présence de musiciens sur scène.
Distribution
Pièce chorégraphique pour 22 danseurs, créée en novembre 2022 au Grand Théâtre de Genève.
Chorégraphie
Sidi Larbi Cherkaoui
Scénographie
Alexander Dodge
Costumes
Yuima Nakazato
Lumières
Dominique Drillot
Dramaturgie
Igor Cardellini
Assistants chorégraphiques
Pau Aran Gimeno,
Dayan Akhmedgaliev
Composition musicale
Szymon Brzóska,
Alexandre Dai Castaing
Chant, danse
Kazutomi « Tsuki » Kozuki
Interprètes
22 danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève
Chant, shinobue, nohkan et kokyū
Shogo Yoshii
Percussions
Alexandre Dai Castaing,
Shogo Yoshii
Musique électronique
Alexandre Dai Castaing
Musique originale enregistrée par
Johann Vacher,
Amia Janicki,
Natanael Ferreira Dos Santos,
Gabriel Esteban
Autour du spectacle
Coproduction avec la Maison de la Danse, Lyon-Pôle européen de création, la Biennale de la danse de Lyon 2023, Fondazione Romaeuropa Arte e Cultura, Eastman.
Remerciements à Kae Tempest et Domino Publishing Company Limited pour l’aimable autorisation d’utiliser le texte Hold Your Own.