Saisons passées

 
 
Grand Théâtre Massenet
Vendredi 02 mars : 20h
Dimanche 04 mars : 15h
Mardi 06 mars : 20h
tarif A de 10€ à 52€
Durée 2h30 environ
langue En anglais, surtitré en français

The Rake’s Progress
Stravinski

Opéra en 3 actes et 1 épilogue, livret de Wystan Hugh Auden et Chester Kallman

Présentation

1947. Installé depuis peu aux États-Unis, Stravinski découvre une série de tableaux datant de 1735 due à William Hogarth. Le peintre et graveur anglais y démontre théâtralement les désordres auxquels peuvent conduire l’alcool et les femmes. Stravinski confie au poète Wystan Hugh Auden la tâche d’écrire un livret support d’une musique "néo-classique", c’est-à-dire consciente du passé comme de l’avenir.

Le héros Tom abandonne sa fidèle Anne Trulove pour suivre le diabolique Nick Shadow qui lui fait croire à l’héritage d’un oncle inconnu. De bordels en plaisirs vains, Tom s’ennuie et sa naïveté va jusqu’à lui faire croire en son rêve idéaliste de supprimer la faim dans le monde grâce à une merveilleuse machine à pains. Plus dure sera la chute. Une partie de cartes plus tard, Tom aliéné s’endort au son d’une berceuse d’Anne revenue ou réinventée.

Carlos Wagner voit dans le parcours du libertin celui d’un poète qui refuse la réalité matérialiste de la vie, en quête de liberté absolue. Le magnifique décor dans lequel il tourne en rond, en forme de roue de la Fortune, symbolise superbement ce cycle des hasards du temps dans lequel gagne la folie.

"Cinq ans plus tôt, dirigeant à la Fenice de Venise la création de son opéra The Rake’s Progress, Stravinski croise dans cet ouvrage chanté en anglais la comédie musicale et l’opéra mozartien" Franck Mallet - Classica - septembre 2001

Programme de salle / Dossier pédagogique

Distribution

Direction musicale Laurent Campellone
Mise en scène Carlos Wagner
Décors et costumes Conor Murphy
Lumières Norbert Chmel

Tom Rakewell Gilles Ragon
Anne Trulove Emily Hindrichs
Nick Shadow Paul Gay
Trulove Éric Martin-Bonnet
Baba la Turque Nadine Weissmann
Mother Goose Kismara Pessatti
Sellem James Oxley
Le gardien Terence Newcombe

Chœur Lyrique Saint-Étienne Loire et Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire

Coproduction : Angers Nantes Opéra, Opéra de Rennes

Biographies

Laurent Campellone © Cyrille SabatierLaurent Campellone
Directeur musical

Après avoir étudié chant, violon, tuba, percussions et philosophie, Laurent Campellone se tourne vers la direction d’orchestre. Talentueux et hyperactif, Laurent Campellone a été invité à diriger près de 250 œuvres symphoniques et plus de 50 partitions lyriques en Europe et dans le Monde. Nommé Directeur musical de l’Opéra Théâtre et de l’Orchestre Symphonique de Saint-Étienne Loire depuis 2004, il entreprend un travail en profondeur sur la qualité artistique de cet ensemble qui lui a permis de s’engager dans une nouvelle phase de développement et de s’élever au rang des grands orchestres français.

 

Carlos Wagner © DRCarlos Wagner
Metteur en scène

Carlos Wagner, né au Vénézuela, a suivi des études aux Beaux-Arts de Barcelone et de Munich avant d’être diplômé à Londres par la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Il parle couramment les langages du théâtre, de la musique, de la danse et du mouvement. Metteur en scène prolifique, il a notamment réinventé La Chute de la Maison Usher (de Philip Glass d’après le récit fantastique d’E. A. Poe) à travers une mise en scène gothique à souhait. Il nous présente The Rake’s Progress de Stravinski (Fév. 2012).

 

Gilles Ragon © DR

Gilles Ragon
Ténor

Musicien et comédien, Gilles Ragon étudie le chant auprès de Nicolaï Gedda et Gary Magby. C’est avec la musique ancienne et baroque qu’il débute sa carrière en 1984, interprétant et enregistrant Médée (Charpentier) et Atys (Lully) sous la direction de William Christie. Il interprète avec la même aisance les répertoires du XIXe siècle et contemporain. La critique internationale le remarque dans Raoul de Nangis (Les Huguenots / Meyerbeer) ainsi que dans Benédict (Béatrice Et Bénédict / Berlioz) et personne n’oubliera son Julien (Louise / Charpentier) à Marseille aux côtés de José van Dam.

 

Emily Hindrichs © DR

Emily Hindrichs
Soprano

Après des études de musique à l’Université du Mississippi puis au Conservatoire de Boston, elle est lauréate de nombreux prix dont le Premier Prix au concours des Azuriales Opéra en France. Elle est considérée aujourd’hui comme l’une des meilleures soprano colorature.
Au printemps 2009, elle fait ses débuts à l’English National Opera dans l’opéra de Mozart La Flûte enchantée en interprétant la Reine de la Nuit, rôle repris la saison dernière à l’Opéra de la Nouvelle Orléans, ainsi qu’à l’Opéra de Seattle. Elle interprète également Adina (L’Elisir d’Amore) à Cologne, puis Constance (L’Enlèvement au Sérail) dans le cadre du Connecticut Early Music Festival. Elle chante également la Messe en si mineur de Bach avec le National Chorale au Avery Fisher Hall. Cette année, elle a rejoint l’équipe de l’Opéra Lyrique de Chicago pour 10 représentations de la Flûte enchantée.

 

Paul Gay © DR

Paul Gay
Baryton-basse

Premier Prix de chant au CNSM de Paris, il se perfectionne à Cologne auprès de Kurt Moll. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il est engagé en 1997 dans la troupe de l’Opéra d’Osnabrück. Parmi ses nombreux rôles, notons Golaud (Pelléas et Mélisande, mis en scène par Peter Stein), Leone (Tamerlano) sous la direction d’Emmanuelle Haïm puis une série de concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin et Les Arts Florissants sous la direction de William Christie. En novembre 2010, il chante avec succès Poquelin dans L’École des Femmes de Rolf Liebermann à Bordeaux.

 

Éric Martin-Bonnet © DR

Éric Martin-Bonnet
Basse

Lauréat du concours des Voix d’or 90 et du Prix du public à Marmande, il interprète le Roi Minos dans la création de Fénelon Les Rois à l’Opéra de Bordeaux. Notons sa tournée européenne de Zoroastre avec W. Christie et Les Arts Florissants qui a donné lieu à un enregistrement. Il collabore également à l’enregistrement CD de Leonore (Don Fernando) de Beethoven sous la direction de M. Soustrot.

 

Nadine Weissmann © DRNadine Weissmann
Mezzo

Née à Berlin, Nadine Weissmann étudie à Londres et l’Université Indiana à Bloomington aux États-Unis. Elle a remporté de nombreux prix et concours et s’est déjà fait un nom comme interprète du répertoire wagnérien.
Elle pratique un répertoire étendu allant de Carmen, Erda et Waltraute (L’Anneau du Nibelungen est édité en DVD par Arthaus), Herodias (Salomé), Leokadja Begbick (Mahagonny), à Mrs Quickly (Falstaff), Brigitta (La Ville Morte), Filipjewna (Eugène Onegine).
Elle a chanté au Liceu Barcelone, Teatro Real de Madrid, Opera Bilbao, Opéra National de Helsinki, Opéra de Francfort, Théatre National de Weimar, Gulbenkian Lisbonne, Opéra National de Lorraine-Nancy et Opéra de Monte-Carlo, pour la Philharmonie de Berlin et l’Orchestre Symphonique Allemand de Berlin. Elle a récemment fait ses débuts à l’Opéra Bastille à Paris.

 

Kismara Pessatti © DR

Kismara Pessatti
Contralto

Elle débute sa formation dans son pays natal, le Brésil, avant de mettre le cap sur Berlin et l’Académie de Musique Hans Eisler dans la classe de Norma Sharp. Son répertoire riche et varié, comprend les plus importantes pages pour contraltos et mezzo-sopranos de Berlioz, Bizet, Donizetti, Strauss, Wagner, Moussorgski, Tchaikovsky, Janáček, Stravinsky. Ces dernières années, elle a privilégié le répertoire rossinien et les opéras baroques d’Haendel et Monteverdi. Japon, Europe et Amérique du Sud, sa voix a retenti sur des scènes prestigieuses telles que l’Opéra de Zürich, La Fenice ou le Teatro Amazonas.

 

James Oxley © Faye Thomas

James Oxley
Ténor

Premières notes au Royal College of Music d’Oxford puis avec Rudolf Piernay. Il débute sa carrière à Londres, au Symphony Hall de Birmingham de Liverpool et au Three Choirs Festival. Il a chanté dans la Missa Solemnis avec Heinrich Schiff et l’Orchestre du Siècle des Lumières et dans la création de Haydn et la Grande Messe de Mozart avec le Scottish Chamber Orchestra. En Europe, et plus particulièrement en France, il a travaillé avec Philippe Herreweghe, Hervé Niquet et Christophe Rousset. Il a chanté avec succès le rôle du Fils prodigue de Britten au Kent’s Opéra.

 

OSSEL © DR

L’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire

Créé en 1987, l’OSSEL a su s’élever au rang des grands orchestres français. En devenant Directeur musical de l’orchestre en 2003, Laurent Campellone entreprend un travail en profondeur sur la qualité artistique de cet ensemble. L’OSSEL est un acteur culturel incontournable qui accomplit une mission essentielle d’éducation et de diffusion du répertoire symphonique et lyrique. L’Orchestre a su acquérir une solide réputation, en particulier dans le répertoire romantique français.

 

Le Choeur Lyrique Saint-Etienne Loire © DR

Le Chœur Lyrique 
Saint-Étienne Loire

Placés sous la responsabilité musicale de Laurent Touche, le Chœur Lyrique 
Saint-Étienne Loire constitue aujourd’hui un outil de niveau professionnel incontestable grâce à la rigueur apportée au recrutement de chacun des artistes, tous susceptibles, outre leur travail collectif, d’assurer des prestations individuelles de qualité. L’Opéra Théâtre de Saint-Étienne est désormais reconnu comme l’un des acteurs incontournables de la vie lyrique française.

The Rake’s Progress © Jef Rabillon pour Angers Nantes Opéra
The Rake’s Progress © Jef Rabillon pour Angers Nantes Opéra
The Rake’s Progress © Jef Rabillon pour Angers Nantes Opéra
The Rake’s Progress © Jef Rabillon pour Angers Nantes Opéra
The Rake’s Progress © Jef Rabillon pour Angers Nantes Opéra
The Rake’s Progress © Jef Rabillon pour Angers Nantes Opéra
Recherche
 
Ville de Saint-étienne