Saisons passées

 
 
Grand Théâtre Massenet
Mardi 08 oct. : 20h
tarif B de 10€ à 45€
Durée 1h50 sans entracte
langue En italien, surtitré en français

Orfeo
Claudio Monteverdi

Présentation

Fable en musique en 1 prologue et 5 actes
Livret d’Alessandro Striggio

NOUVELLE MISE EN SCÈNE D’UN JOYAU DE L’OPÉRA BAROQUE
L’Orfeo, fable en musique écrite par Claudio Monteverdi en 1607, souvent considéré comme le premier véritable opéra de l’histoire, est une œuvre musicalement intense, dont le livret est directement inspiré des Métamorphoses d’Ovide. La richesse de l’orchestration, la virtuosité des pages chorales, la caractérisation très précise des différents rôles en font un chef-d’œuvre unique.
Leonardo García Alarcón que le public stéphanois a déjà pu applaudir la saison dernière, célèbre les vingt ans de l’Académie baroque européenne d’Ambronay avec ce chef-d’œuvre aux sources de l’opéra. La mise en scène est confiée à Laurent Brethome, jeune metteur en scène à la carrière prometteuse, et la chorégraphie à Yan Raballand, artiste accueilli en résidence à l’Opéra Théâtre entre 2011 et 2013.

"À la tête de ses troupes valeureuses, suivons le travail d’un chef sensationnel. Il s’appelle Leonardo García Alarcón : il est argentin, il a 36 ans, et chez lui, l’exigence, la science qu’il possède de ce répertoire baroque vont de pair avec une générosité et un appétit gourmand – appétit musical… s’entend!" radiofrance.fr, septembre 2012

1h avant la représentation, propos d’avant spectacle par Jonathan Parisi, musicologue.
Gratuit sur présentation de votre billet.

Téléchargez le programme de salle

Téléchargez le dossier pédagogique

Costumes réalisés dans les ateliers de l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne.
Décors réalisés dans les ateliers de l’Opéra de Reims.
Production Centre Culturel de rencontre d’Ambronay
Coproduction Centre Culturel de rencontre d’Ambronay, Théâtre de Bourg-en-Bresse, Opéra de Reims, Opéra Théâtre de Saint-Étienne.
Cette production bénéficie du soutien de la fondation Orange. Les costumes ont été réalisés grâce au soutien de la Holding Textile Hermès.
L’Académie baroque européenne d’Ambronay est ambassadeur culturel de l’Union européenne

 

Distribution

Direction musicale Leonardo García Alarcón
Mise en scène Laurent Brethome
Dramaturgie Daniel Hanivel
Scénographie Rudy Sabounghi
Costumes Marie-Frédérique Fillon
Lumières David Debrinay
Chorégraphie Yan Raballand
Assistant musical Pierre-Louis Rétat
Assistant mise en scène Fabien Albanèse

Orphée Fernando Guimarães
Solistes, chœur & orchestre de la 20e Académie baroque européenne d’Ambronay
La Musique Francesca Aspromonte
Eurydice Reut Ventorero
La Messagère Angelica Monje Torrez
L’Espérance Cecilia Mazzufero
Charon Iosu Yeregui
Proserpine Claire Bournez
Pluton Yannis François
Apollon Riccardo Pisani
Nimphe Alice Kamenezky
Bergers et esprits infernaux Hugo Bolívar, Alexis Knaus, Julían Míllan, Emilio Aguilar, Olivier Rault, Simone Milesi


Pastores Hugo Bolívar, Alexis Knaus, Julían Míllan 

 

 

Biographies

Leonardo García Alarcón
Direction musicale
Après avoir étudié le piano en Argentine, Leonardo García Alarcón s’installe en Europe en 1997 et consolide ses acquis au Conservatoire de Genève tout en complétant sa formation au Centre de Musique Ancienne de Genève. En 2005, il fonde son propre ensemble Cappella Mediterranea. Passionné par la voix et féru des recherches musicologiques, Leonardo García Alarcón n’a cessé d’explorer les idéaux esthétiques propres aux musiques baroques latines et de les faire rayonner sur celles du Nord. Plus tard, il décide d’installer son ensemble en région Rhône-Alpes et développe parallèlement une étroite collaboration artistique avec la mezzo-soprano Anne Sofie Von Otter, qui se concrétise par trois concerts en avril 2011, à Ambronay, Londres et Paris.

Laurent Brethome
Mise en scène
Après avoir été diplômé de l’E.N.M.D.A.D. de La Roche-sur-Yon et du C.N.R. de Grenoble, Laurent Brethome intègre l’École Supérieure de la Comédie de Saint-Étienne dont il sort en juin 2003. Passionné par la pédagogie et raisonnant son art comme un mouvement circulaire et en rhizome, Laurent Brethome ne cesse d’aller du comédien au metteur en scène et au pédagogue. En 2010, il est lauréat du Prix du public au Festival Impatience de l’Odéon-Théâtre de l’Europe avec le spectacle Les souffrances de Job. Depuis 2002, Laurent Brethome a signé une vingtaine de mises en scène. Parmi ses prochaines créations figurent Tac de Philippe Minyana et une pièce de Hanokh Levin au Théâtre Cameri de Tel-Aviv.

Rudy Sabounghi
Scénographie
Depuis ses débuts Rudy Sabounghi partage son amour de la scène avec quelques fidèles artistes européens. Partager son goût du théâtre l’a mené sur des scènes aussi différentes que le Théâtre de Bussang et la Scala de Milan, la Schaubühne et le Berliner Ensemble, la Comédie Française et la Cour d’Honneur du Festival d’Avignon, ou encore le BAM de New York. Très attaché à Saint-Étienne où il a collaboré à La Comédie sur les spectacles de Jean-Claude Berutti et de Vladimir Steyeart de 2002 à 2011 et à l’Opéra Théâtre il a créé le décor de La Navarraise et la saison dernières les décors de La Traviata. Il intervient également dans les grandes écoles de théâtre, au T.N.S (Strasbourg), à l’ENSATT de Lyon ou encore au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Marie-Frédérique Fillon
Costumes
Après un brevet de technicien en vêtements, création et mesures, Marie-Frédérique Fillion est diplômée de l’ENSATT, à Lyon, où elle a été formée à la coupe et à la création de costumes. Elle collabore, en région Rhône-Alpes, avec Eric Massé et Angélique Clairand (Compagnie des Lumas ) ; Richard Brunel (Compagnie Anonyme) ; Dominique Lardenois ; Géraldine Bénichou (Théâtre du Grabuge) ; Anne Courel ; Marc Lainé (Comédie de Valence) ; Laurent Brethome et Yannick Jaulin ; Michel Raskine ( TNP). Et aussi à Montpellier avec les compagnies CCCP (Hervé Dartiguelongue) et Tire pas la Nappe (Marion Aubert/Marion Guerrero) et à Bruxelles avec le Groupe TOC (Anne Thuot) et le Kunstenfestivaldesarts (Claude Schmitz) ainsi qu’en Suisse avec Alain Knapp.

David Debrinay
Lumières
David Debrinay devient éclairagiste après avoir suivi des études d’Histoire à l’Université de Lyon tout en étant assistant lumière de Mathias Roche sur les premières créations de Richard Brunel et de Sophie Lannefranque. Il crée ainsi les lumières de la première trilogie d’Emmanuel Meirieu Les Chimères Amères au Théâtre de la Croix-Rousse en mai 2000. En parallèle du spectacle vivant, il s’intéresse à l’architecture et à la muséographie. Il a mis en lumière l’exposition photographique Mediterranide à Palerme, ou plus récemment un jardin dans le cadre du Jardin des Cimes (Plateau d’Assy). Parmi ses futurs projets se trouvent Bells are ringing, mise en scène par Jean Lacornerie, Doctor Atomic mise en scène par Lucinda Childs à l’Opéra National du Rhin et Parsifal Incerto de Viktor Ilieff mise en scène par Stéphane Ghislain-Roussel au Grand-Théâtre du Luxembourg.

Yan Raballand
Chorégraphie
Après sa formation au CNSMD de Lyon, Yan Raballand mène un parcours éclectique d’interprète et de chorégraphe. Il travaille, comme danseur, avec Odile Duboc pour la création des opéras Cadmus et Hermione et Vénus et Adonis. En octobre 2009, il est interprète dans la reprise d’Insurrection. Il collabore entre autres avec Stéphanie Aubin pour la création d’Ex’Act, Standards, avec Dominique Boivin pour l’opéra Les Amours de Bastien et Bastienne. Il est invité à chorégraphier pour le Ballet du Rhin (Wohin, 2002) ou encore pour le ballet du CnSMD de Lyon. Il collabore également avec plusieurs metteurs en scène : Eric Massé, Charles Marty, Johanny Bert avec lequel il crée Krafff et Laurent Brethome avec qui il crée Bérénice (janvier 2011). En 2002, il fonde la Compagnie Contrepoint avec laquelle il chorégraphie plusieurs pièces.

Fernando Guimarães
Ténor
Fernando Guimarães obtient ses premiers diplômes de chant dans Porto, sa ville natale. Il remporte ensuite des prix dans les concours les plus prestigieux de son pays, tels le Concurso Nacional de Canto Luísa Todi (2007) et le Young Musicians Award (2007). En 2008 et 2009, il participe à l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay, respectivement autour des Trionfi Sacri de Gabrieli (sous la direction de Jean Tubéry) et des airs et scènes d’opéra de Mozart (avec Martin Gester). Parmi ses prochains engagements se retrouvent les airs de ténor de la Passion selon Saint Mathieu (J.S. Bach) avec le chœur et orchestre Gulbenkian, les Vêpres de Monteverdi avec L’Arpeggiata et Christina Pluhar, une tournée européenne avec l’Ensemble Diderot et le rôle de Lucano dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi, en Russie et Lithuanie.

Solistes, chœur & orchestre de la 20e Académie baroque européenne d’Ambronay :

Francesca Aspromonte
Soprano
Originaire de Montalto Uffugo, la soprano italienne Francesca Aspromonte commence à étudier le piano à l’âge de 6 ans et poursuit ses études de clavecin au Conservatoire de Consenza. À 17 ans, elle suit également des cours de chant avec la soprano Maria Pia Piscitelli. Passionnée de la musique ancienne et de la musique baroque, elle collabore à des ensembles et musiciens spécialisés dans ce répertoire tels Alessandro Quarta, Alessandro Ciccolini, Paolo Zuccheri, Tommaso Rossi, Silvia Frigato, Francesca Lombardi Mazzulli. Actuellement Francesca Aspromonte étudie le chant à l’Université “Mozarteum” de Salzbourg avec la célèbre soprano Barbara Bonney.

Reut Venterero
Soprano
Diplômée de l’Académie de Musique et Danse de Jérusalem, la jeune soprano Reut Venterero poursuit ses études musicales au Conservatoire Royal de La Haye. Pendant sa formation, elle représente le Conservatoire au Roche Continents project du Festival de Salzbourg. Dans sa carrière de soliste, elle a déjà travaillé avec Simfonet Ra’anana Orchestra, le JAMD Chamber Orchestra et le Meitar Ensemble for Contemporary Music. Elle a également chanté au Festival Oude Muziek Utrecht, sur la scène d’Eys Musikdagen, Dag van La Petite Bande (Belgique) et au Festival Classique (La Haye).Récemment, Reut Venterero a pris part au « Barock Vokal » programme à Mayence où elle travaille actuellement avec les chefs d’orchestre Ton Koopman, Konrad Junghänel, Andreas Scholl et Martin Gester.

Angelica Monje Torrez
Contralto
Finaliste du concours international de chant d’opéra baroque Pietro Antonio Cesti en 2012, la contralto bolivarienne Angelica Monje Torrez a suivi une formation musicale à la Schola Cantorum de Bâle. En concert, elle s’est déjà produite sous la direction d’Andrea Marcon, Jordi Savall, Dominique Vellard, Hervè Niquet, Leonardo García Alarcón, Diego Fasolis, Daniela Dolci, Raphael Immoos, Ashley Solomon et avec Venice Baroque Orchestra, La Cetra Barockorchester, Musica Fiorita, Ensemble Gilles Binchois, Le concert des Nations, Cappella Mediterranea et le Florilegium. Parmi ses futurs engagements figurent le rôle de Cleofe dans La Resurrezione de Haendel, La Pellegrina à l’Opera Dijon et L’enfant et les sortilèges de Ravel au Théâtre de Bâle.

Cecilia Mazzufero
Soprano
Originaire de Rosario (Argentine), Cecilia Mazzufero commence ses études musicales de violoncelle à l’École de Musique de l’Université Nationale de Rosario et poursuit par la suite des études de chant au Conservatoire Supérieur de Musique de Buenos Aires Manuel de Falla, où elle obtient son diplôme supérieur en chant et musique ancienne. Elle a participé à des nombreux festivals de musique baroque ainsi qu’à des masterclass de technique vocale et interprétation musicale avec entre autres : Gabriel Garrido, Daniela Dolci, Emma Kirkby. Elle a également chanté dans l’ensemble vocal de musique contemporaine « Nonsense » (direction Valeria Martinelli), et a incarné le rôle de Proserpine dans l’opéra La descente d’Orphée aux enfers de Charpentier (direction Juan Manuel Quintana) et le rôle de Ruth dans l’opéra contemporain La casa sin sosiego de Gerardo Gandini (direction Marcelo Delgado).

Iosu Yeregui
Basse
Né à Saint Sébastien (Espagne) et après avoir étudié la flûte traversière et les sciences humaines en entreprise dans sa ville natale, le basse Iosu Yeregui débute sa formation vocale à la Koninklijk Konservatorium Den Haag, et l’achevé à la Schola Cantorum de Bâle avec Evelyn Tubb et Andreas Scholl, en se spécialisant en interprétation historique. Sur scène, il a interprété Sarastro (La Flûte Enchantée), Masetto (Don Giovanni), Figaro (Les Noces de Figaro), Charon et Plutone (Orfeo), Somnus (Sémélé), Il Re (Ariodante), Zoroastre (Orlando) Ferrando (Il Trovatore) et Simpson (La Tabernera del Puerto). Il a travaillé sous la tutelle artistique de directeurs tels que J. Rifkin, J. Savall, L. Garcia Alarcon, J.L. Martinez, F. Bonizzoni, F.M. Sardelli, J.L. Basso, J.A. Montano, B. Dickie et C. Toet.

Claire Bournez
Soprano
Après des études de piano et d’histoire, Claire Bournez se consacre au chant. Elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Lyon, puis la Haute École de Lausanne, où elle suit l’enseignement de Christian Immler. Elle étudie actuellement à la Guildhall avec Janice Chapman. Elle a notamment travaillé sous la direction de Jean-Marc Aymes, Dominique Visse, John Taverner, Patrick Ayrton, Joël Suhubiette, Pascal Verrot et Etienne Meyer. Elle aborde avec un égal plaisir le récital, l’oratorio et l’opéra. On a pu l’entendre dans La Dafné de M. Gagliano lors du Festival de Musique baroque de Lyon en 2011, à Lausanne dans des lieder de Grieg avec orchestre, à Fribourg, dans La Passion selon Saint Jean de Bach, et plus récemment à Dijon, dans le Requiem de Mozart. 

Yannis François
Basse
Né en Guadeloupe, Yannis François a commencé sa carrière comme danseur après avoir été formé par Léna Blou. Sa voix est remarquée par Maurice Béjart qui l’encourage à mener une carrière de chanteur en parallèle à celle de danseur. À l’opéra et en concert,Yannis à interprété entre autres Figaro de Mozart, Curio dans Giulio Cesare aux côtés d’ Andreas Scholl, Don Alfonso dans Cosi fan tutte, Seneca dans L’incoronazione di Poppea, Nettuno dans La liberazione di Ruggiero de Caccini, Melisso dans Alcina de Händel, le rôle-titre dans Don Giovanni de Mozart, en 2012 il crée le rôle-titre de l’opéra Jekyll de Raoul Lay avec L’Ensemble Télémaque. En 2014 on pourra l’entendre dans La Pellegrina avec l’orchestre Les Traversées Baroques à l’opéra de Dijon ainsi que dans l’opérette Phi-Phi de Christiné à l’Opéra de Lausanne.

Ricardo Pisani
Ténor
En 3e année de licence de Chant Renaissance et Baroque au Conservatoire Santa Cecilia à Rome, Ricardo Pisani a participé à des nombreux masterclass et séminaires sur la Chant Grégorien avec Alberto Turco, sur le Chant Madrigaliste avec Alessandro Quarta, sur la Monodie Monteverdienne avec Rinaldo Alessandrini, etc. En tant que soliste, il s’est produit dans Te Deum de Caldara, dans Dixit Dominus de Vivaldi, dans les Vesperae Solemnes de Confessore de Mozart, dans Te Deum et la Messe de Minuit de Charpentier, dans le Jepthe de Giacomo Carissimi, dans le Stabat Mater de Domenico Scarlatti et dans les Ceremony of Carols de Benjamin Britten ainsi que dans différents concerts de musique du 16e et du 17e siècle, sacrée et profane.

Capucine Keller
Soprano
Née à Marseille en 1984, Capucine Keller commence l’étude du chant à Genève avec Caroline Rillet, Danielle Borst et Andrienne Steinbrüchel. Sur scène, elle interprète les rôles de Valletto (L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi), de la Second Witch et de la Second Woman (Didon et Enée de Purcell) et d’Eurydice (Orphée aux Enfers d’Offenbach), mais aussi les rôles principaux de deux créations contemporaines en 2012: Alice et les sortilèges (rôle d’Alice) de Robert Clerc commandée par l’Orchestre de Chambre de Lausanne et Psychose 4.48 (rôle d’ « Elle ») de Blaise Ubaldini. Elle travaille également avec plusieurs ensembles baroques, dont la Cappella Mediterranea, Elyma, Clematis, Chiome d’Oro, Correspondances et les Alizés avec lesquels elle chante dans de nombreux festivals européens.

Alice Kamenezky
Soprano
C’est par le piano qu’Alice Kamenezky découvre la musique de chambre et le chant. Sous l’impulsion d’Adrianà Fernandez au Conservatoire de Genève, puis d’Isabelle Desrochers à Paris, la soprano lyrique se passionne alors pour les musiques anciennes. C’est avec Noémi Rime qu’elle achève sa formation, du CRR de Tours au Pôle Supérieur de musique de Poitiers. Elle se produit en soliste avec divers ensembles, interprète le rôle de la 1ère Fée dans Fairy Queen de Purcell au Festival du Périgord Noir, celui de l’Enchanteresse dans Didon et Enée de Purcell à Tours, et chante au Festival Renaissance des Orgues Corses. Fidèle à la scène, elle imagine y porter ses rencontres musicales, et ses projets les rassemblent autour de formations variables.

Hugo Bolívar
Alto
Né à Graus (Espagne), Hugo Bolívar finit ses études musicales dans le prestigieux Conservatorio Superior de Música del Liceo à Barcelone, interprétant déjà des rôles de ténor léger. Dans sa carrière lyrique, il a déjà chanté Stabat Mater de Pergolèse, Stabat Mater RV621, Gloria RV 589, Magníficat RV 610, Didon et Enée de Purcell et Orfeo de Monteverdi. Il a aussi participé à des nombreux festivals comme le Festival Internacional de Música Sacra de Tortosa (Cataluña, 2009), Mayo Musical (Bolea, 2010), Festival de Música antigua de los Pirineos (Cataluña, 2011), Festival de Música Antigua de Barcelona (Cataluña, 2011), Rema Showcase (Oporto, Portugal, 2011).

Alexis Knaus
Contre-ténor
Né en 1991, Alexis Knaus a étudié la technique vocale dans la classe de la mezzo-soprano Katalin Varkonyi au sein du Conservatoire National de Région de Caen. Son répertoire s’étend de la fin de la Renaissance à la musique contemporaine. Il s’est également formé auprès des Arts Florissants, lors d’un masterclass autour de la musique de Purcell, à la prononciation de l’anglais ancien. En tant que soliste et choriste, avec l’Ensemble vocal à cappella Le Madrigal, il a été amené à aborder un répertoire varié de toutes les époques, ce qui lui donne l’occasion de faire la clôture du Festival « Entre Ciel et Mer » au Mont Saint Michel en juillet 2012. Il a été également cette année finaliste au Jardin des Voix des Arts Florissants.

Julian Millan
Baryton
Né à Murcia (Espagne), le jeune baryton Julian Millan, par ailleurs docteur en philosophie, a suivi des études de violon et de chant, se spécialisant dans l’interprétation historique à la Schola Cantorum de Bâle. Son intérêt pour la musique ancienne le conduit à chanter les Oratorios et les Cantates de Bach, Orfeo de Monteverdi, Didon et Enée de Purcell ou encore Le Messie de Haendel et Membra Jesu nostri de Buxtehude. Il a aussi travaillé avec des chefs d’orchestres tels Pierro Cao, Luca Guglielmi, Sigiswald Kuijken, Krzysztof Penderecki, Peter Dijkstra, Hermann Max, Hans-Christoph Rademann, Andrea Marcon, Lothar Zagrosek, Pablo Heras-Casado, Michael Thomas ou Jörg-Andreas Bötticher.

Académie 2013 Orfeo & Eurydice © CCR AMBRONAY-Bertrand PICHENE.JPG.jpg
Académie 2013 Orfeo & Eurydice en repetition avec Laurent Brethome © CCR AMBRONAY-Bertrand PICHENE.JPG.jpg
Académie 2013 Orfeo & Eurydice en repetition avec Yan Raballand © CCR AMBRONAY-Bertrand PICHENE.JPG.jpg
Recherche
 
Ville de Saint-étienne