Saisons passées

 
 
Grand Théâtre Massenet
Mercredi 25 avril : 20h
Vendredi 27 avril : 20h
Dimanche 29 avril : 15h
tarif A de 10€ à 52€
Durée 2h45 entracte compris
langue En italien, surtitré en français

Madama Butterfly
Puccini

Opéra en 3 actes, livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa

Présentation

Quatre années séparent la composition de Madama Butterfly, « tragédie japonaise en trois actes », de celle de Tosca créée en 1900. Puccini en trouva le sujet dans une pièce inspirée du roman de Pierre Loti : Madame Chrysanthème. Au lendemain de ses "noces japonaises", Pinkerton repart en Amérique et abandonne sa jeune épouse ainsi que l’enfant qu’elle attend. Croyant envers et contre tout au retour promis, Butterfly lui reste obstinément fidèle, sombrant progressivement dans l’isolement. Le retour de l’officier après trois ans d’absence, au bras de son épouse américaine, mettra un point final à cette attente. Accablée, Butterfly leur abandonne l’enfant et se donne la mort.

Après une création houleuse à La Scala de Milan en février 1904 et quelques aménagements concédés par le maestro, Madama Butterfly triomphe définitivement. Un siècle après, cette intrigue poignante servie par la pudique mais brillante partition de Puccini continue de bouleverser.

Depuis un saisissant Eugen Onegin et une récente et piquante Véronique, le public ligérien a pu apprécier le regard sobre et juste qu’Alain Garichot porte sur toute œuvre lyrique qu’il transperce, dépouille et finalement embrase fidèle à son credo : « Place au théâtre ! »

 


Dimanche 29 avril à 15h, représentation en audiodescription
réalisée par Accès Culture, avec le soutien de la Fondation Étienne et Maria Raze.

    


Programme de salle / Dossier pédagogique

Distribution

Direction musicale Laurent Campellone
Mise en scène Alain Garichot
Décors Denis Fruchaud
Costumes Claude Masson
Lumières Marc Delamézière

Cio-Cio San Shigeko Hata
Pinkerton Evan Bowers
Sharpless Edwin Crossley Mercer
Suzuki Blandine Folio Peres
Goro Manuel Nuñez Camelino
Le Prince Yamadori Régis Mengus
Bonzo Christophe Bernard
Kate Geneviève Laloy

Chœur Lyrique Saint-Étienne Loire et Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire

Production costumes : Opéra de Tours
Production décors : Opéra de Rennes

Décors reconstruits dans les ateliers de l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne

Autour du spectacle

Nous vous proposons une heure avant chaque représentation un Propos d’avant spectacle donné par Florence Badol-Bertrand, enseignante en Histoire de la Musique au Conservatoire Supérieur de Paris et au Conservatoire de Saint-Étienne (gratuit sur présentation de votre billet).


L’Opéra Théâtre invite les spectateurs malvoyants et non voyants assistant à la représentation en audiodescription le dimanche 29 avril à 15h, à découvrir les décors et les costumes de cet opéra au cours d’une visite tactile le lundi 23 avril, à 16h, à l’issue de laquelle une rencontre avec l’équipe artistique et technique sera organisée.

Renseignements et réservations :
Fanny Loingeville
04 77 47 83 60
fanny.loingeville@saint-etienne.fr

 

Biographies

Laurent Campellone © Cyrille SabatierLaurent Campellone
Directeur musical

Après avoir étudié chant, violon, tuba, percussions et philosophie, Laurent Campellone se tourne vers la direction d’orchestre. Talentueux et hyperactif, Laurent Campellone a été invité à diriger près de 250 œuvres symphoniques et plus de 50 partitions lyriques en Europe et dans le Monde. Nommé Directeur musical de l’Opéra Théâtre et de l’Orchestre Symphonique de Saint-Étienne Loire depuis 2004, il entreprend un travail en profondeur sur la qualité artistique de cet ensemble qui lui a permis de s’engager dans une nouvelle phase de développement et de s’élever au rang des grands orchestres français.

 

Alain Garichot © DRAlain Garichot
Metteur en scène

Une double formation théâtrale et musicale ajoutée à 12 années à la Comédie-Française permet à Alain Garichot de connaître la direction d’acteurs sur le bout du doigt. Également professeur d’interprétation et de scène à l’École d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris, il est sollicité en France et à l’étranger. Après sa récente et piquante Véronique, cet homme aux talents multiples revient à l’Opéra Théâtre avec une poignante Madama Butterfly (Avril 2012).

 

Shigeko Hata © DR

Shigeko Hata
Soprano

Originaire du Japon, elle se forme au CNSM de Lyon puis de Paris où elle collectionne les mentions très bien et les félicitations du jury. Artiste cosmopolite, son timbre a récemment retenti en Finlande puis au Japon à l’occasion de concerts solistes avec l’Orchestre Philharmonique de Nagoya (Japon) sous la baguette de Heins Holliger. Elle fait aisément le grand écart entre le répertoire classique et les musiques contemporaines avec le projet Vox Electronica créé à Marseille. Entre deux valises et des concerts multiples, l’artiste hyperactive enregistre l’intégrale d’Albert Roussel dirigée par François le Roux.

 

Evan Bowers © DR

Evan Bowers
Ténor

Originaire de New York, l’artiste salué pour « sa superbe voix de ténor » s’est produit avec les plus grands orchestres dont l’Orchestre Philharmonique royal de Londres et l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Cet artiste au rayonnement international a connu son premier succès en 2008 au Festival Verdi de Parme où il chantait Carlo VII (Giovanna d’Arco) sous la direction de Bruno Bartoletti. En France, il a fait forte impression à l’Opéra Bastille avec son interprétation de Gabriel Adorno (Simon Boccanegra de Verdi) aux côtés de Dmitri Hvorostovsky sous la baguette de James Conlon.

 

Edwin Crossley Mercer © DR

Edwin Crossley Mercer
Baryton

Révélation de la jeune génération de chanteurs français, le baryton Edwin Crossley Mercer est présent sur de prestigieuses scènes européennes comme l’Opéra de Paris où il fait ses débuts en Harlekin (Ariadne auf Naxos) et qu’il retrouvera pour La Veuve Joyeuse. Sous la direction d’O. Schneebeli, il prend part à deux enregistrements du label K617 : Les Motets de Charpentier et des airs et scènes d’opéras de Lully. Également récitaliste, il collabore régulièrement avec de nombreux pianistes, notamment Semjon Skigin et Michaël Guido.

 

Blandine Folio Peres © DR

Blandine Folio Peres
Mezzo-soprano

En prélude à l’apprentissage du chant au CNSM de Paris où elle obtient son diplôme avec mention très bien, en juin 2006, Blandine Folio Peres fait ses premières gammes à la flûte traversière et à Paris-IV Sorbonne avec une maîtrise de musicologie. Après s’être perfectionnée à la Musikhochschule Hanns Eisler à Berlin avec la mezzo Anneliese Fried, puis à Paris avec Christine Schweitzer, elle débute avec Offenbach dans La Belle Hélène et Barbe-Bleue. Lors des saisons précédentes, elle obtient le rôle titre du Medium de Menotti à Reims et à Lille et incarne Mme Yvonne dans l’opéra de Jorge Zulueta, Un Tango pour Monsieur Lautrec, à Hanovre.

 

Manuel Nunez Camelino © DR

Manuel Nuñez Camelino
Ténor

L’artiste argentin fait ses débuts au Teatro Avenida de Buenos Aires dans le rôle de Beppe (I Pagliacci). En 2008, il participe aux productions de La Vida Breve et Samson et Dalila à l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne puis il chante Phœbus de La Esmeralda de Louise Bertin au Festival de Radio France et Montpellier. En octobre 2008, il entre à l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris avec lequel il se produit à l’Auditorium du Louvre, au Palais Garnier avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris et à la Villa Médicis à Rome. Parmi ses projets : Gastone (Traviata) au Festival d’Aix-en-Provence, et Mercure (Hippolyte et Aricie) à l’Opéra national de Paris…

 

Régis Mengus © DR

Régis Mengus
Baryton

Enfant et adolescent, il intègre la manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, où il occupera la place de 1er soliste pendant six années consécutives, tout en poursuivant l’étude du piano. À 17 ans, il est repéré par Juan-Carlos Moralès, qui l’enjoint à intégrer sa classe de chant et d’art lyrique au C.N.R de Metz. Remarqué par la direction de l’Opéra de Metz, on lui offre de nombreux rôles en France et en Europe. La saison dernière, vous avez pu entendre à l’Opéra Théâtre son interprétation de Florestan (Véronique) dans une mise en scène d’Alain Garichot.

 

Christophe Bernard © DR

Christophe Bernard
Baryton

Pédagogue, interprète et artiste peintre. Ce personnage aux couleurs multiples s’est dessiné une formation au vif succès : Premier Prix de chant à l’ENM de Châteauroux, première médaille du département de la ville d’Orléans en 1994 et une mention très bien sur son certificat d’études générales au CNSM de Lyon (96).

 En trois ans, il passe des notes de l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Lyon à la Troupe de ce même Opéra. Il y fait retentir les contrastes et les nuances du répertoire classique et contemporain : La Flûte Enchantée, Hänsel et Gretel, l’Orfeo de Monteverdi, le 1er Cercle de G. Amy, etc.

 

Geneviève Laloy © DR

Geneviève Laloy
Mezzo-soprano

Elle aborde la voix côté jazz à l’école de l’AIMRA (Lyon) puis étudie le chant lyrique. Elle participe très régulièrement aux productions lyriques de l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne en qualité d’artiste de chœurs et se voit confier de petits rôles (La Mascotte, Véronique); elle chante également au sein des Chœurs de Lyon-Bernard Tétu et du Choeur et Orchestre XIX.
Elle se passionne pour l’écriture et produit deux albums dont elle est auteure, compositrice et interprète, sous le pseudonyme de LALO, et écrit en 2008 le spectacle vocal, musical et gourmand Les Mots à la Bouche où elle partage la scène avec un pianiste et ...un chocolatier.

 

OSSEL © DR

L’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire

Créé en 1987, l’OSSEL a su s’élever au rang des grands orchestres français. En devenant Directeur musical de l’orchestre en 2003, Laurent Campellone entreprend un travail en profondeur sur la qualité artistique de cet ensemble. L’OSSEL est un acteur culturel incontournable qui accomplit une mission essentielle d’éducation et de diffusion du répertoire symphonique et lyrique. L’Orchestre a su acquérir une solide réputation, en particulier dans le répertoire romantique français.

 

Le Choeur Lyrique Saint-Etienne Loire © DR

Le Chœur Lyrique 
Saint-Étienne Loire

Placés sous la responsabilité musicale de Laurent Touche, le Chœur Lyrique 
Saint-Étienne Loire constitue aujourd’hui un outil de niveau professionnel incontestable grâce à la rigueur apportée au recrutement de chacun des artistes, tous susceptibles, outre leur travail collectif, d’assurer des prestations individuelles de qualité. L’Opéra Théâtre de Saint-Étienne est désormais reconnu comme l’un des acteurs incontournables de la vie lyrique française.

Madama Butterfly © DR
Madama Butterfly © DR
Madama Butterfly © DR
Madama Butterfly © DR
Madama Butterfly © DR
Recherche
 
Ville de Saint-étienne