Saisons passées

 
 
Grand Théâtre Massenet
Samedi 31 déc. : 20h
Dimanche 01 janv. : 15h
Mardi 03 janv. : 20h
tarif A de 10€ à 52€
Durée 1h30 sans entracte
langue en français surtitré

L’Île de Tulipatan / Les Deux aveugles
Offenbach

Présentation


L’Île de Tulipatan
Offenbach
Opéra bouffe en 1 acte, livret d’Henri Chivot et Alfred Duru

Les Deux aveugles Offenbach
Bouffonnerie musicale en 1 acte, livret de Jules Moineaux

Romboïdal a eu un fils mais son épouse Théodorine, craignant pour lui la guerre et ses périls, l’a déclaré comme fille sous le nom d’Hermosa. La "jeune fille", en grandissant, ne rêve que de plaies et bosses et joue avec fusils et pistolets au lieu de s’adonner à la couture ; bref, c’est un "garçon manqué". De son côté, l’entourage du souverain Cacatois XXII, voulant lui épargner la nouvelle de la naissance d’une énième fille, lui annonce la naissance d’un fils, le prince Alexis. "Le jeune garçon" passe son temps à rêver et à humer les fleurs : il pleure toutes les larmes de son corps car son petit oiseau s’est sauvé de sa cage ; bref, c’est une "fille manquée". Or les deux se rencontrent, et tombent amoureux : panique à bord, on leur dit à chacun séparément la vérité afin d’empêcher tout mariage. Mais les jeunes, pas si simplets qu’ils n’en ont l’air, prennent les choses en main. La mise en scène de Yann Dacosta réussit parfaitement à rendre la folie du propos et sa direction des acteurs, sans faille, promet une soirée de fête qui restera dans les mémoires.

En lever de rideau de L’Île de Tulipatan, nous vous proposons Les Deux aveugles, satire sociale sur la mendicité dans sa version pour orgue de barbarie.

Programme de salle

Distribution


L’île de Tulipatan Offenbach

Direction musicale Laurent Touche
Mise en scène Yann Dacosta
Décors et lumières Jean-Claude Caillard
Costumes Philippe Léonard

Hermosa Flannan Obé
Théodorine Sarah Laulan
Alexis Laetitia Ithurbide
Romboïdal François Rougier
Cacatois Frédéric Bang-Rouhet

Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire

Production : Opéra de Rouen Haute Normandie

 

Les Deux aveugles Offenbach

Mise en scène Vincent Vittoz

Patachon Vincent Vittoz
Giraffier Yves Coudray

Nouvelle Production : Opéra Théâtre de Saint-Étienne

Autour du spectacle

Nous vous proposons une heure avant chaque représentation un Propos d’avant spectacle donné par Florence Badol-Bertrand, enseignante en Histoire de la Musique au Conservatoire Supérieur de Paris et au Conservatoire de Saint-Étienne (gratuit sur présentation de votre billet).

Biographies

Laurent Touche © DR

Laurent Touche
Directeur musical

Régulièrement invité dans de nombreuses institutions musicales pour son travail sur la musique française en France et à l’étranger, Laurent Touche est le chef du Chœur Lyrique Saint-Étienne Loire. Il poursuit parallèlement ses activités de pianiste accompagnateur et de chef d’orchestre. Il enseigne aussi à la Maîtrise de la Loire et à l’Université de Saint-Étienne. Formé au CNR de Saint-Étienne puis au CNSMD de Lyon, il a travaillé la direction d’orchestre avec Jorge Lozano-Corrès qui lui a confié l’accompagnement des Chœurs de l’Unesco.
 

Yann Dacosta © Alain PlanteyYann Dacosta
Metteur en scène

Fondateur de la Compagnie du Chat Foin, Yann Dacosta est un artiste multiple : acteur, metteur en scène et réalisateur audiovisuel. Amoureux du cinéma et de la musique, Yann Dacosta prépare un triptyque Fassbinder dont le premier opus sera créé à la rentrée 2011. Il nous présente sa mise en scène de L’Île de Tulipatan d’Offenbach (Déc. 2011 et Jan. 2012).

 

 

Vincent Vittoz © DRVincent Vittoz
Metteur en scène

En résonance à La Navarraise, Vincent Vittoz réalise la mise en scène de Cavalleria Rusticana. Cet opéra donné à Paris en 1891 permit à l’œuvre du méconnu Mascagni, d’entrer au répertoire européen. En lever de rideau de L’Île de Tulipatan, Vincent Vittoz signe aussi la mise en scène de la satire sociale, Les Deux aveugles, dans sa version pour orgue de barbarie Acteur, metteur en scène, pédagogue et interprète, il nous propose enfin le spectacle Stupéfiante ! Marie Dubas, de haut en bas.

 

Flannan Obé © DR

Flannan Obé
Baryton

Chanteur-acteur au répertoire multiple, il s’est produit sur de nombreuses scènes. Au théâtre du XXe, il jouait le rôle titre de La Nuit d’Elliot Fall (V. Daenen et J.L. Revol), nommé aux  « Molières 2011 » pour le meilleur spectacle musical. À 32 ans le baryton Flannan Obé mène une carrière aux multiples facettes. Musique, théâtre, télévision et cinéma. Il a notamment tourné sous l’œil de C. Klapisch, P. Le Guay et G. Jugnot. Il regrette de ne pas avoir plus de temps pour travailler les claquettes !

 

Sarah Laulan © DRSarah Laulan
Mezzo-soprano

Piano, chant, théâtre. Artiste multiple, Sarah Laulan participe à de nombreux projets pluridisciplinaires. Elle fait ses débuts dans le Théâtre Musical et l’Opérette, avec Un ange passe et Oh oui oh là-là autour de Karl Valentin. Après Théodorine, elle revient dans nos murs avec le rôle de Lucy dans L’Opéra de quat’sous, mis en scène par Laurent Fréchuret (février 2012). Au-delà de l’Opéra, Sarah Laulan s’intéresse aux années 40 (Kurt Weill, Bernstein), aux musiques populaires du XXe siècle (Espagne, Amérique du Sud, Europe de l’Est) et au répertoire contemporain (Cage, Messiaen, Aperghis).

 

Lætitia Ithurbide © DR

Lætitia Ithurbide
Soprano

Après avoir apprivoisé violon, archet et musicologie, elle débute le chant avec Mady Mesplé et obtient un premier prix de chant au Conservatoire National de Région de Saint-Maur en 1999. Caractérisée par son sens théâtral, elle s’illustre dans des rôles de caractère tels que Norina (Don Pasquale de Donizetti) ou encore Susanna (Le Nozze di Figaro de Mozart). Après avoir incarné Alexis Alexis dans L’Île de Tulipatan, elle donnera corps et voix à Polly Peachum dans L’Opéra de quat’sous mis en scène de Laurent Fréchuret (février 2012).

 

François Rougier © Vincent Brugère

François Rougier
Ténor

En parallèle de ses études à Sciences-po Grenoble, François Rougier a étudié le chant au Conservatoire de Grenoble dans la classe de Paul Guigue puis de Cécile Fournier. Il se perfectionne aujourd’hui auprès de la soprano Sophie Marin-Degor. Depuis 2007, il se frotte régulièrement aux musiques d’Offenbach et Delibes au sein de la Compagnie les Brigands. Au concert, il collabore régulièrement avec La Chapelle rhénane, l’Ensemble baroque de Toulouse et l’ensemble la Scordatura.

 

Frédéric Bang-Rouhet © DR

Frédéric Bang-Rouhet
Baryton

Médecin, Frédéric Bang-Rouhet étudie le chant avec Paul Finel avant d’entrer au CNSM de Paris dans la classe d’Art Lyrique de Xavier Depraz. Il obtient un Premier Prix de la Ville de Paris à l’unanimité, ainsi que le Prix d’interprétation de l’ADAMI et le Prix d’Opéra de l’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français. Parmi les productions lyriques auxquelles il a participé, citons Madama Butterfly (mise en scène d’Antoine Selva) et ses collaborations avec Mireille Larroche dans Les Noces de Figaro (Le Comte) ou Mahagonny (Bill).

 

Yves Coudray © DRYves Coudray
Ténor 

Yves Coudray débute sa carrière à l’âge de sept ans grâce à Yves Allégret qui le choisit pour incarner le rôle principal de son feuilleton télévisé Graine d’Ortie. Pendant dix ans, il jouera aux côtés d’acteurs tels que Jean Piat, Pierre Fresnay, Jacques Weber, Carole Bouquet et Jean Carmet. Admis au CNSM de Paris à 18 ans, Yves Coudray entame dès lors une carrière de chanteur aussi riche que diverse : Offenbach, Mozart, Rossini, Britten, Massenet... Interprète et depuis peu metteur en scène. L’été dernier son Mozart, le chant des correspondances, conçu avec Claire Lugassi, a été donné par Marie-Ange Todorovitch, Nathalie Manfrino et Julie Depardieu.

 

OSSEL © DR

L’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire

Créé en 1987, l’OSSEL a su s’élever au rang des grands orchestres français. En devenant Directeur musical de l’orchestre en 2003, Laurent Campellone entreprend un travail en profondeur sur la qualité artistique de cet ensemble. L’OSSEL est un acteur culturel incontournable qui accomplit une mission essentielle d’éducation et de diffusion du répertoire symphonique et lyrique. L’Orchestre a su acquérir une solide réputation, en particulier dans le répertoire romantique français.

L’Île de Tulipatan © DR
L’Île de Tulipatan © DR
L’Île de Tulipatan © DR
L’Île de Tulipatan © DR
L’Île de Tulipatan © DR
L’Île de Tulipatan © DR
Recherche
 
Ville de Saint-étienne