Saisons passées

 
 
Interview d’Amélie Kiritzé-Topor, scénographe

France Musique - émission "Le casque et l’enclume" du vendredi 11 novembre 2011 - à propos de La Navarraise interprétée par l’OSSEL sous la direction de Laurent Campellone.

Grand Théâtre Massenet
Vendredi 04 nov. : 20h
Dimanche 06 nov. : 15h
Mardi 08 nov. : 20h
tarif A de 10€ à 52€
Durée 2h30 entracte compris
langue En italien surtitré en français

Cavalleria Rusticana / La Navarraise
Mascagni / Massenet

Présentation

Cavalleria Rusticana Mascagni
Mélodrame en 2 actes, livret Giovanni Targionitozzetti et Guido Menasci

La Navarraise Massenet
Épisode lyrique en 2 actes, livret de Jules Clarétie et Henri Cain

Créée à Londres en 1894, La Navarraise de Massenet fait écho au succès retentissant de Cavalleria Rusticana à Paris en 1892 qui permit à l’œuvre de Mascagni, compositeur presque inconnu, d’entrer au répertoire européen. Le public parisien, quant à lui, ne pardonnera pas à ce poète de l’amour qu’était Massenet de se transformer tout à coup en naturaliste à la Zola. Et pourtant, jamais l’inspiration lyrique de Massenet ne peut être prise en défaut. Elle tient constamment le spectateur en haleine par son écriture rapide et par sa fulgurante beauté musicale.

L’héroïne, Anita, jeune Navarraise sans dot, décide d’assassiner le chef carliste ennemi afin d’obtenir une prime et pouvoir épouser Araquil. La croyant espionne ou infidèle, Araquil la poursuit et y laissera la vie ; Anita sombre dans la folie.

Tout aussi mélodramatique, Cavalleria Rusticana (littéralement « Galanterie paysanne ») brosse la chronique d’un village de Sicile le jour de Pâques que vient clore un duel entre deux hommes épris de la même Lola.

En prélude aux festivités Massenet 2012, ce diptyque offre des prises de rôles à une éblouissante brochette de jeunes chanteurs européens que les grandes scènes lyriques ne manqueront pas de s’arracher bientôt.

Programme de salle  /  Dossier pédagogique

Découvrez les coulisses de La Navarraise et Cavalleria Rusticana dans l’émission de Stéphane Grant, L’air des lieux, diffusée le dimanche 6 novembre et désormais disponible en podcast.

Distribution

Cavalleria Rusticana Mascagni

Direction musicale Laurent Campellone
Mise en scène Vincent Vittoz
Scénographie Amélie Kiritzé-Topor
Costumes Dominique Burté
Lumières Cyrille Chabert

Santuzza Marie Kalinine
Turiddu Dimitris Paksoglou
Alfio André Heyboer
Lucia Béatrice Burley
Lola Yété Queiroz

Nouvelle production : Opéra Théâtre de Saint-Étienne

La Navarraise Massenet

Direction musicale Laurent Campellone
Mise en scène Jean-Louis Grinda
Scénographie Rudy Sabounghi
Costumes David Belugou
Lumières Laurent Castaingt

Anita Marie Kalinine
Araquil Dimitris Paksoglou
Garrido André Heyboer
Remigio / Bustamente Alain Herriau
Ramon Marc Larcher

Maîtrise du Conseil général de la Loire, Chœur Lyrique Saint-Étienne Loire et Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire

Nouvelle coproduction : Opéra Théâtre de Saint-Étienne, Opéra de Monte-Carlo

Décors, costumes et accessoires réalisés dans les ateliers de l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne

Autour du spectacle

Nous vous proposons une heure avant chaque représentation un Propos d’avant spectacle donné par Florence Badol-Bertrand, enseignante en Histoire de la Musique au Conservatoire Supérieur de Paris et au Conservatoire de Saint-Étienne (gratuit sur présentation de votre billet).

Allez-y avec TER !
Le 6 novembre, faites l’aller-retour en train pour vous rendre à l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne et retrouvez tous les bons plans pour profiter de votre temps libre en famille ou entre amis avec "Les + TER Occasionnels" sur le site internet ter-sncf.com (Rhône-Alpes).

  

Biographies

Laurent Campellone © Cyrille SabatierLaurent Campellone
Directeur musical

Après avoir étudié chant, violon, tuba, percussions et philosophie, Laurent Campellone se tourne vers la direction d’orchestre. Talentueux et hyperactif, Laurent Campellone a été invité à diriger près de 250 œuvres symphoniques et plus de 50 partitions lyriques en Europe et dans le Monde. Nommé Directeur musical de l’Opéra Théâtre et de l’Orchestre Symphonique de Saint-Étienne Loire depuis 2004, il entreprend un travail en profondeur sur la qualité artistique de cet ensemble qui lui a permis de s’engager dans une nouvelle phase de développement et de s’élever au rang des grands orchestres français.

 

Vincent Vittoz © DRVincent Vittoz
Metteur en scène

En résonance à La Navarraise, Vincent Vittoz réalise la mise en scène de Cavalleria Rusticana. Cet opéra donné à Paris en 1891 permit à l’œuvre du méconnu Mascagni, d’entrer au répertoire européen. En lever de rideau de L’Île de Tulipatan, Vincent Vittoz signe aussi la mise en scène de la satire sociale, Les Deux aveugles, dans sa version pour orgue de barbarie. Acteur, metteur en scène, pédagogue et interprète, il nous propose enfin le spectacle Stupéfiante ! Marie Dubas, de haut en bas.

 

Jean-Louis Grinda © Alain Hanel

Jean-Louis Grinda
Metteur en scène

Directeur général de l’Opéra de Monte-Carlo depuis 2007, Jean-Louis Grinda est un metteur en scène prolixe. Son adaptation en français de Chantons sous la pluie lui a valu en 2001 le Molière du meilleur spectacle musical. Cette saison, il présente La Navarraise, en prélude aux festivités Massenet 2012.

 

 

Marie Kalinine © DR

Marie Kalinine
Mezzo

Née en 1979, Marie Kalinine commence ses études musicales à la Maîtrise de Radio-France, puis débute l’étude du chant lyrique auprès de Christiane Eda-Pierre et au Conservatoire Supérieur de Paris. "Révélation 2007" d’Eve Ruggieri qui l’engage pour le rôle titre de Carmen avant de l’inviter dans son émission "Musiques au Cœur cinq étoiles", elle a fait récemment ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence, dans le rôle de Vénus (Orphée aux Enfers d’Offenbach), sous la baguette d’Alain Altinoglu.

 

Dimitris Paksoglou © DR

Dimitris Paksoglou
Ténor

Né en 1975, le jeune ténor grec commence l’étude du solfège, de l’harmonie et du piano dès son enfance. Acteur et artiste lyrique, il se forme en parallèle à ces deux disciplines tout en se produisant sur les plus grandes scènes de Grèce. En 2005, il obtient son 1er Prix et Diplôme du Conservatoire National de Musique d’Athènes et le 1er Prix et Diplôme VEAKI de l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique d’Athènes. En Italie, sa prestation de Don José (Carmen) est particulièrement remarquée par la presse.

 

André Heyboer © DR

André Heyboer
Baryton

Né à Brive-la-Gaillarde, André Heyboer étudie d’abord la guitare classique avant de chanter dans les chœurs de la région. C’est ainsi qu’il aborde le répertoire baroque allemand, italien, et français dans des festivals comme La Chaise-Dieu. Depuis 2005, il chante régulièrement au Capitole de Toulouse. Il s’est produit sous la direction de chefs d’orchestre tels que M. Plasson, G. Neuhold et B. Kontarsky dans des mises en scène de N. Joël, P. Audi et G Lavaudant pour ne citer que ceux-ci.

 

Béatrice Burley © DR

Béatrice Burley
Mezzo

Après avoir étudié, médecine, piano, chant choral et orgue à Reims, Béatrice Burley se consacre au chant et plus particulièrement à la physiologie de la voix et à la thérapie par les vibrations vocales. Elle se produit en France et à l’étranger sous la baguette de C. Schnitzler, D. Trottein, B. Tétu, etc. Elle a donné de nombreux récitals avec le pianiste Fabrice Boulanger et vient d’achever la tournée Opéra-Éclaté dans « Berlin années 20 » (mise en scène d’O. Desbordes et direction musicale de D. Trottein.)

 

Yété Queiroz © DR

Yété Queiroz
Mezzo-soprano

Cette jeune franco-brésillienne a fait ses études au conservatoire de Levallois avant de passer son prix en 2006 au CNR de Rueil Malmaison. Premier grand rôle en 2009 avec Djamileh de Bizet. Un rôle-titre qu’elle chante à la Celle Saint-Cloud dans le cadre du festival de Bougival. Sélectionnée pour le Concours International Reine Elisabeth en 2011, elle obtient par ailleurs au Concours de Marmande le prix du CNIPAL où elle sera pensionnaire pour deux saisons consécutives.

 

Alain Herriau © DR

Alain Herriau
Baryton-basse

Formé à Stuttgart avec Freda Herseth puis à Paris au CNSMD ; il intègre ensuite l’Académie Européenne de Musique d’Aix en Provence ce qui lui permet d’interpréter l’Homme d’Arme et le deuxième Prêtre dans la Flûte enchantée de Mozart au festival d’Aix en Provence aux cotés de Natalie Dessay dans une mise en scène de Stephane Braunschweig. Depuis, il multiplie les rôles et enregistre Marine de M. Decoust pour la Société Internationale pour la Musique Contemporaine.

 

Marc Larcher © DR

Marc Larcher
Ténor

D’origine franco-espagnole, Marc Larcher est né en 1977. Il obtient son diplôme de directeur artistique et d’ingénieur du son au CNSM de Paris en 2001, tout en travaillant le chant. Sur les conseils de ses professeurs, il décide d’approfondir sa technique de ténor et reçoit, en juin 2005, le DEM de la Ville de Paris, avec mention très bien. Depuis 2002, il ne cesse d’enrichir son répertoire en interprétant entre autres le rôle titre dans Faust de Gounod ou encore le Moine poète dans le Jongleur de Notre-Dame de Massenet aux côtés de Roberto Alagna.

 

Maîtrise du Conseil général de la Loire © E. Pillon

La Maîtrise du Conseil général de la Loire

La Maîtrise du Conseil général de la Loire est une école d’enseignement de chant choral pour les élèves de la 6ème à la terminale. Près de 140 élèves bénéficient d’une formation musicale élargie avec des professeurs de haut niveau dans les locaux du Centre Musical Pierre Boulez à Montbrison. Son répertoire très large (du chant grégorien à Ohana) et le souci qu’elle a de créer chaque année une ou plusieurs œuvres contemporaines amènent la Maîtrise à participer à de nombreux concerts en France et à l’étranger.

 

OSSEL © DR

L’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire

Créé en 1987, l’OSSEL a su s’élever au rang des grands orchestres français. En devenant Directeur musical de l’orchestre en 2003, Laurent Campellone entreprend un travail en profondeur sur la qualité artistique de cet ensemble. L’OSSEL est un acteur culturel incontournable qui accomplit une mission essentielle d’éducation et de diffusion du répertoire symphonique et lyrique. L’Orchestre a su acquérir une solide réputation, en particulier dans le répertoire romantique français.

 

Le Choeur Lyrique Saint-Etienne Loire © DR

Le Chœur Lyrique 
Saint-Étienne Loire

Placés sous la responsabilité musicale de Laurent Touche, le Chœur Lyrique 
Saint-Étienne Loire constitue aujourd’hui un outil de niveau professionnel incontestable grâce à la rigueur apportée au recrutement de chacun des artistes, tous susceptibles, outre leur travail collectif, d’assurer des prestations individuelles de qualité. L’Opéra Théâtre de Saint-Étienne est désormais reconnu comme l’un des acteurs incontournables de la vie lyrique française.

Cavalleria Rusticana © J.A. Raveyre
Cavalleria Rusticana © J.A. Raveyre
Cavalleria Rusticana © J.A. Raveyre
Cavalleria Rusticana © J.A. Raveyre
Cavalleria Rusticana © J.A. Raveyre
La Navarraise © J.A. Raveyre
La Navarraise © J.A. Raveyre
La Navarraise © J.A. Raveyre
La Navarraise © J.A. Raveyre
La Navarraise © J.A. Raveyre
Recherche
 
Ville de Saint-étienne