Saisons passées
BÉATRICE URIA MONZON PARFUMS D’ESPAGNE
Présentation
Réputée pour son interprétation des grandes héroïnes françaises de Massenet et Berlioz, et pour le rôle fondateur de Carmen qu’elle a incarné sur les plus grandes scènes nationales et à l’international, la mezzo Béatrice Uria Monzon figure parmi les voix incontournables de sa génération. Cet été 2015, elle chante Tosca sur la scène de La Scala de Milan. À l’Opéra de Saint-Étienne, elle nous convie à un récital unique par son programme rappelant ses origines espagnoles : un répertoire allant de Manuel De Falla à Enrique Granados, en passant bien entendu par Georges Bizet !
« J’ai construit ma voix petit à petit, en cherchant d’abord à “l’installer ”, solidement, sans chercher à la “trafiquer”. Vous savez, quand j’ai débuté, ça n’était pas facile : j’avais une voix large, trop large pour Mozart me disait-on ; mais pas assez virtuose pour Rossini… Verdi n’était pas pour moi, Puccini non plus… […] Ma voix aujourd’hui me porte plutôt vers l’aigu, vers le registre de soprano. Je ne construis aucun fantasme sur tel ou tel répertoire et je ne décide rien en la matière : c’est le corps qui décide et il a toujours raison ! »
Propos recueillis par Jean-Philippe Thiellay, forumopera.com, avril 2010.
Distribution
MÉLODIES ET AIRS D’OPÉRA DE MANUEL DE FALLA, ENRIQUE GRANADOS, FERNAND OUBRADOUS, JOAQUÌN TURINA, GAETANO DONIZETTI, GIUSEPPE VERDI, GEORGES BIZET…
MEZZO-SOPRANO BÉATRICE URIA MONZON
PIANO ALPHONSE CEMIN