Saisons passées
Pascal Amoyel Looking for Beethoven
Présentation
Un jour, je rassemblais sur mon piano les 32 Sonates de Beethoven, véritables sonates-confessions dans lesquelles il indiqua avoir déposé toute sa vie. Ce ne fut alors pas seulement sa vie qui y surgit, mais l’univers tout entier... On pouvait à la fois y suivre tous les âges de l’Homme avec ses doutes, ses certitudes, ses espoirs, ses aspirations, mais aussi jusqu’à la description de la naissance du cosmos ! J’y découvris un être léger, triste, calme, colérique, si loin de l’image figée qu’on m’en avait faite. Surtout, chose impensable, les peines que je ressentais à titre personnel se trouvaient dépassées, comme transcendées à chacune de mes écoutes par une sorte de transmission de la joie. Une joie musicale qui semblait vouloir terrasser un destin tragique : un petit garçon battu tous les jours par un père ivrogne, un adolescent déçu en amour par des jeunes filles qui se moquent de sa laideur, un jeune homme seul dans un appartement sale habillé de peau de chèvre tel Robinson Crusoé, criant des musiques dans la rue et mis en prison pour vagabondage. Et puis aussi l’homme, sourd, voyant mal, continuellement malade... Et pourtant, sa musique, universellement célébrée, dévoile un homme méconnu qui voulait par son œuvre tracer une voie pour l’Humanité.
Pascal Amoyel
Distribution
Johann Sebastian Bach
« Aria » des Variations Goldberg
Wolfgang Amadeus Mozart
Fantaisie en ré mineur (extrait)
Franz Schubert
Impromptu n°3, op. 90
Ludwig Van Beethoven
Sonates (extraits) op. 2/1,
op. 2/2, op. 2/3, op. 7, op. 10/1,
op. 10/2, op. 14 (2e mouvement),
op. 27/1, op. 27/2 « Clair de lune »
(1er et 3e mouvements),
op. 31/2 « La Tempête »,
op. 57 « Appassionata »,
op. 81a « Les Adieux », op. 101,
op. 106 « Hammerklavier »,
op. 109, op. 110, op. 111
Piano et comédie
Pascal Amoyel
Mise en scène
Christian Fromont
Lumières
Philippe Séon
Avec le soutien de
la SPEDIDAM, l’Adami