Saisons passées

 
 
ÉGLISE SAINT-LOUIS DE SAINT-ÉTIENNE
Lundi 22 mars : 20h
tarif • 20,60 €
Durée 1H30 ENVIRON, ENTRACTE COMPRIS

MAUDE GRATTON
SUITE FRANÇAISE

RÉCITAL CLAVECIN ET ORGUE

Présentation

ANNULÉ

Suite à l’annonce gouvernementale, la fermeture temporaire des lieux recevant du public est prolongée. Les spectacles se déroulant au Grand Théâtre Massenet, au Théâtre Copeau, ainsi que les animations externes à l’Opéra sont annulés. Merci de votre compréhension.

En ce début de XVIIIe siècle, la France est l’un des principaux foyers de création en Europe et son art rayonne sur tout le continent. Entre les deux côtés du Rhin, la musique circule, les liens culturels sont vivaces. Johann Sebastian Bach connaissait fort bien les ouvrages pour clavecin de plusieurs compositeurs français de l’époque, il les tenait en réelle estime, en recopiait lui-même certains extraits, les recommandait à ses fils et à ses élèves. Si Bach est bien un musicien de son temps, profondément marqué par la francophilie ambiante, son génie musical transcende toutes les sources de son inspiration.
Ce concert propose un dialogue entre deux univers aussi distincts qu’entremêlés, un voyage entre deux mondes sonores, de la grandeur de l’orgue à l’intimité d’un clavecin.
Diplômée du CNSM de Paris, Maude Gratton  dirige également Il Convito, ensemble créé en 2015 sur des bases chambristes, qui se développe en orchestre sur une ligne allant de Bach à Mendelssohn. Elle joue également avec de fidèles partenaires musiciens comme Bruno Cocset, Pierre Hantaï, Philippe Pierlot, Damien Guillon, Baptiste Lopez, Sophie Gent, Romina Lischka. Son premier enregistrement soliste pour le label Mirare avait  été nommé Diapason d’or de l’année 2009, et le premier disque d’Il Convito, nominé à la shortlist  des Gramophone Awards 2016. Parmi les prochains enregistrements à paraître, un disque solo consacré à la musique ancienne vénitienne, ainsi qu’un enregistrement d’Il Convito en orchestre avec l’invité Pierre Hantaï autour des doubles concertos pour clavecin(s) et pianoforte des fils Bach.

 

Distribution

1ÈRE PARTIE - ORGUE
JOHANN SEBASTIAN BACH
PIÈCE D’ORGUE BWV 572,
PRÉLUDE ET FUGUE BWV 552

2ÈME PARTIE - CLAVECIN
LOUIS COUPERIN
PRÉLUDE NON MESURÉ
JOHANN SEBASTIAN BACH
SUITE OU PARTITA
JEAN-HENRY D’ANGLEBERT
EXTRAIT DES PIÈCES POUR CLAVECIN
FRANÇOIS COUPERIN
EXTRAIT DE L’ART DE TOUCHER
LE CLAVECIN
JEAN-PHILIPPE RAMEAU

EXTRAITS DES PIÈCES
POUR CLAVECIN

PROGRAMME EN COURS
D’ÉLABORATION

Recherche
 
Notre chaîne Youtube  Notre page Facebook  Notre compte Instagram     Ville de Saint-étienne