Saisons passées
INGMAR LAZAR ÉMOTIONS CLASSIQUES
Présentation
La Fantaisie en ré mineur K. 397 de
Mozart reste entourée de mystère du fait qu’elle soit inachevée,
les dernières mesures étant probablement de la main d’August
Müller. Si le compositeur des Noces de Figaro ne finalisait
habituellement pas ses compositions qu’il jugeait comme ne portant
pas beaucoup d’intérêt, la qualité de ce chef-d’œuvre devrait
exclure cette hypothèse. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une
de ses compositions les plus bouleversantes d’émotion.
Les
Variations en fa mineur, ainsi que la Sonate no62 de Haydn, sont
probablement ses deux œuvres les plus célèbres pour le clavier. La
manière dont Haydn réussit à développer les motifs et les
cellules les plus infimes dans ses Variations, en les transformant et
en leur donnant une infinie richesse, sont des aspects que Beethoven
a également su employer à merveille par la suite. Quant à la
Sonate en mi bémol majeur qui fut d’ailleurs sa dernière, elle
est pleine d’esprit et d’humour, annonciatrice des futures
sonates du Maître de Bonn.
La 16e Sonate de ce dernier est
surnommée « La Boîteuse » car dans le premier mouvement,
Beethoven réussit à créer l’illusion de mains n’arrivant pas à
jouer ensemble. Cette sonate est emplie de verve et de malice,
affichant un côté bouffon qui fait merveille. On ne pourrait
imaginer de plus grand contraste avec l’ultime Sonate n°32. Elle
est composée uniquement de deux mouvements, dont le premier affiche
la lutte de l’homme contre son destin, et le deuxième son
acceptation la plus sublime, où la mélodie se dissout dans
l’harmonie afin de former une entité universelle.
Distribution
WOLFGANG AMADEUS MOZART
FANTAISIE N°3 EN RÉ MINEUR
JOSEPH HAYDN
VARIATIONS EN FA MINEUR,
SONATE POUR PIANO N°62
EN MI BÉMOL MAJEUR
LUDWIG VAN BEETHOVEN
SONATE POUR PIANO N°16
EN SOL MAJEUR,
SONATE POUR PIANO
N°32 EN UT MINEUR