Saisons passées
HERVÉ BILLAUT ET GUILLAUME COPPOLA
Présentation
Le piano à quatre mains est un objet musical aussi bien
exotique qu’intime. Les compositeurs pensent parfois
leurs œuvres à quatre mains avant de les orchestrer,
ainsi la Rapsodie espagnole de Ravel au programme
de ce concert. D’autres fois, la version quatre mains est
nécessaire à la diffusion d’une œuvre dans l’intimité
des salons bourgeois ; c’est souvent le cas des opéras,
comme La Vida breve de Manuel de Falla. Plus rares
sont les œuvres originellement pour deux pianistes, elles
restent aussi dans le registre de l’intime. En témoignent
Dolly et Ma mère l’Oye respectivement composées par
Fauré et Ravel pour les enfants de leurs amis.
Intimes, les virtuoses Hervé Billaut et Guillaume Coppola
le sont eux aussi. Le premier est professeur du second
avant qu’ils ne deviennent amis et jouent régulièrement
en duo. Un duo qui nécessite une coordination
extrême, des concertations enrichissantes, un dialogue
rejoué en musique auquel ils se prêteront en cette
soirée de récital.
Les danses sautillantes et emportées d’España de
Chabrier complètent le concert placé sous d’ibères
auspices ; comme y invite Baudelaire : « Enivrez-vous... » !
Distribution
PIANO À QUATRE MAINS
HERVÉ BILLAUT,
GUILLAUME COPPOLA
MAURICE RAVEL
MA MÈRE L’OYE
GABRIEL FAURÉ
SUITE DOLLY
EMMANUEL CHABRIER
ESPAÑA (VERSION À 4 MAINS
D’ANDRÉ MESSAGER)
MANUEL DE FALLA
LA VIDA BREVE,
2 DANSES ESPAGNOLES
MAURICE RAVEL
RAPSODIE ESPAGNOLE
Biographies
Hervé Billaut
Piano
Enfant doué, il étudie auprès de Germaine
Mounier et Jean Hubeau à Paris, obtient à
l’âge de 16 ans les plus hautes récompenses
du Conservatoire. En 1983, il remporte un
Grand Prix au concours Marguerite Long,
parmi de nombreuses distinctions dans
d’importants concours internationaux
(Viotti, 1981 ; Vercelli, 1982 ; Épinal, 1983 ;
Pretoria, 1990 ; Tokyo, 1995). Il fait alors le
tour du monde, jouant dans les plus grandes
métropoles et en rapporte deux richesses
essentielles : un répertoire magnifique et une
expérience de la scène acquise au contact
des publics les plus divers. Mozart, Chopin,
Schumann, Debussy, Ravel… il les a interprétés
partout dans le monde, de la Salle Pleyel
au Théâtre des Champs-Élysées en passant
par le Teàtro Real de Madrid. Dernièrement,
des tournées de concerts l’ont conduit en
Amérique du Sud, en Chine, au Japon et en
Corée. Invité régulier de la Maison de la Radio,
il participe fréquemment aux émissions de
France Musique ; soliste de l’Orchestre national
de France, de l’Orchestre national de Lyon, de
l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo,
de l’Orchestre des Pays de Savoie ou de
l’Orchestre Symphonique de Québec, il joue
sous la direction de John Eliot Gardiner, Yehudi
Menuhin et Nicolas Chalvin. Directeur artistique
des Rendez-Vous de Rochebonne, il propose
chaque année une programmation originale
autour de grands artistes ; musicien épris de
danse, il collabore avec les chorégraphes
Jean-Christophe Maillot, John Neumeier et
Roland Petit en tant que soliste des Ballets de
Monte-Carlo. Hervé Billaut est aussi professeur
au Conservatoire National de Région de Lyon,
et au Conservatoire National Supérieur de
Musique et de Danse de Paris où il a enseigné
pendant dix ans.
Après avoir fait revivre l’Espagne d’Isaac
Albéniz dans une intégrale remarquée d’Iberia,
ses deux derniers enregistrements consacrés
à Gabriel Fauré et Paul Dukas ont été salués
par la critique nationale et internationale
(sélection de The Guardian, « 4 étoiles » de
Classica, Maestro de Pianiste, 5 Diapasons…).
Guillaume Coppola
Piano
La formation de Guillaume Coppola l’a mené au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Ses Premiers Prix de piano et de musique de chambre en poche, il s’est perfectionné lors de nombreuses masterclasses en France et à l’étranger auprès de Pennetier, Bashkirov, Fleisher… Ses débuts ont été émaillés de précieux soutiens, comme le programme Génération Jeunes Interprètes de Radio France, le Lion’s Club, les Fondations Cziffra et Bourgeois, et à l’international, le Prix Déclic de l’Institut français et la tournée New Masters on Tour. On a pu l’entendre à ce jour dans une vingtaine de pays, sur de prestigieuses scènes européennes comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le Rudolfinum de Prague, la Philharmonie de Liège, celle de Bratislava, le Liepaja International Piano Stars Festival, ainsi qu’en Asie et en Amérique du Sud. Et bien sûr en France : salle Pleyel, salle Gaveau, Musée d’Orsay, La Roque-d’Anthéron, Folle Journée de Nantes, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins, Festival Chopin à Paris, Solistes aux Serres d’Auteuil, Festival Radio France et Montpellier, Lille Pianos Festival, les Rendez-vous de Rochebonne, Festival de Nohant, Auditoriums de Dijon, de Bordeaux, MC2 Grenoble, Festival de Dinard… Il a joué sous la direction d’Arie van Beek, Enrique Mazzola, Maxime Tortelier... Partageant la scène avec les violonistes Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa, Nicolas Dautricourt, le violoncelliste Antoine Pierlot, il est aussi un partenaire privilégié des quatuors Voce, Parisii, Debussy, Alfama. S’il joue occasionnellement à quatre mains et deux pianos avec Bruno Rigutto, David Bismuth ou le jazzman Paul Lay, il forme depuis quelques années un duo avec Hervé Billaut. Invité en récital vocal avec le baryton Marc Mauillon, il se produit également avec le Choeur National de Lettonie, Spirito, ou le Chœur de l’Opéra de Bordeaux, sous la direction de Māris Sirmais, Nicole Corti, Salvatore Caputo. La saison prochaine, Guillaume tournera en récital avec le programme de son prochain disque Musiques du silence, des concerts avec Spirito, débutera un partenariat avec l’altiste Arnaud Thorette et le 1er Concerto de Liszt entrera à son répertoire. Après cinq disques originaux et unanimement salués, Guillaume a désormais « confirmé la belle place qu’il occupe au sein de la jeune génération » (Diapason).