Saisons passées

 
 
Grand Théâtre Massenet
Vendredi 24 avril : 20h
Dimanche 26 avril : 15h
Mardi 28 avril : 20h
tarif A de 10€ à 54€
Durée 2h45 environ entracte compris
langue en allemand,
surtitré en français

La Flûte enchantée
Wolfgang Amadeus Mozart

Présentation

Opéra en 2 actes
Livret d’Emanuel Schikaneder
Création le 30 septembre 1791 au Théâtre Schikaneder à Vienne

LE DERNIER CHEF-D’ŒUVRE DE MOZART !

30 septembre 1791, dans la petite salle en bois du théâtre d’un faubourg de Vienne fréquenté par un public populaire, Mozart dirige la première représentation de sa Flûte enchantée... deux mois avant sa mort ! Le succès de cette œuvre est tel que la 100e représentation est atteinte un an à peine après sa création et qu’elle est aujourd’hui considérée comme l’aboutissement ultime de son génie.
À la fois conte merveilleux et fable philosophique et initiatique, La Flûte enchantée nous entraîne sur les pas de Tamino et Pamina, Papageno et la Reine de la nuit... pour assister au triomphe du jour sur la nuit, de la connaissance sur l’ignorance. La mise en scène de Pet Halmen met en valeur les trésors de cette partition. Elle installe l’action au cœur d’une bibliothèque qui évoque celle d’Anna-Amalia de Weimar dans l’incendie de laquelle une première édition de La Flûte enchantée de Mozart avait brûlé... 

"Reste la mise en scène, grand point positif de cette production. [...] La vision est souvent d’un esthétisme magnifique. Le premier contact avec la bibliothèque calcinée est un moment fort, hallucinatoire." Christophe Schuwey, forumopera.com
"C’est ce spectacle original et intelligent, d’une grande force poétique et monté à l’origine pour Halle et Salzbourg, qui est repris." Claudio Poloni, ConcertoNet.com

Téléchargez le dossier pédagogique

Téléchargez le programme de salle

Une heure avant chaque représentation, propos d’avant-spectacle par Florence Badol-Bertrand, musicologue - Gratuit sur présentation de votre billet

Production Opéra de Lausanne. Créée à l’Opéra de Lausanne le 19 mars 2010

Distribution

Direction musicale David Reiland
Mise en scène, décors, costumes, lumières Pet Halmen, repris par Éric Vigié

Régisseur de production Nathalie Plotka
Chef de chœur Laurent Touche
Chef de chant Cyril Goujon

Tamino Jussi Myllys
Pamina Chiara Skerath
Reine de la nuit Hila Fahima
Papageno Philippe Spiegel
Sarastro, Orateur Richard Wiegold
Monostatos Mark Omvlee
Papagena Chloé Briot
Trois dames émissaires de la Reine de la nuit Camille Poul, Romie Esteves, Mélodie Ruvio
Hommes d’arme et Prêtres Enguerrand de Hys, Luc Bertin-Hugault

Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire
Chœur Lyrique Saint-Étienne Loire
Maîtrise du Conseil général de la Loire

Biographies

David Reiland
Directeur musical
Après des études au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles puis à l’École Alfred Cortot de
Paris, David Reiland dirige au sein de l’Université « Mozarteum » de Salzbourg de nombreux concerts à la tête du Mozarteum Orchester. Depuis 2006, il apparaît fréquemment en tant que chef invité ou assistant à la tête de nombreux orchestres et chœurs, dont l’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire. Au début de la saison 2011-2012, David Reiland débute ses fonctions en tant que chef-assistant de l’Orchestra of the Age of Enlightenment à Londres. Il est aujourd’hui Directeur musical de l’ensemble United Instruments of Lucilin ainsi que Directeur musical et artistique de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, et chef-assistant à l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne.

Éric Vigié
Metteur en scène
Après des études aux États-Unis, agé en 1982 à l’Opéra de Nice comme régisseur général, puis, en qualité d’assistant à la mise en scène, il participe à toutes les productions de cette maison. Par la suite, il signe ses propres mises en scène à Nice mais aussi dans plusieurs autres opéras et festivals dans le monde entier. En 1997, il est engagé au Teatro Real de Madrid comme coordinateur artistique, et devient en 2002 directeur artistique du Teatro Verdi à Trieste, un des douze théâtres lyriques nationaux italiens. Il est également, durant cette période, directeur artistique du Festival international de l’opérette, toujours à Trieste. En 2004, il est nommé Directeur Général de l’Opéra de Lausanne, puis il prend la fonction de directeur artistique du Festival d’opéra Avenches en 2010. Il signe en 2012 la mise en scène de La Bohème à Avenches.

La Flûte enchantée © Opéra de Lausanne - M. Vanappelghem
La Flûte enchantée © Opéra de Lausanne - M. Vanappelghem
La Flûte enchantée © Opéra de Lausanne - M. Vanappelghem
La Flûte enchantée © Opéra de Lausanne - M. Vanappelghem
La Flûte enchantée © Opéra de Lausanne - M. Vanappelghem
La Flûte enchantée © Opéra de Lausanne - M. Vanappelghem
La Flûte enchantée © Opéra de Lausanne - M. Vanappelghem
La Flûte enchantée © Opéra de Lausanne - M. Vanappelghem
La Flûte enchantée © Opéra de Lausanne - M. Vanappelghem
Recherche
 
Notre chaîne Youtube  Notre page Facebook  Notre compte Instagram     Ville de Saint-étienne