Saisons passées
Dimanche 16 nov. : 15h
Mardi 18 nov. : 20h
Fortunio André Messager
Présentation
Comédie lyrique en 4 actes / Version de Jean-Guy Bailly (1989)
Livret de Robert de Flers et de Gaston Arman de Caillavet
D’après Le Chandelier d’Alfred de Musset
Création le 5 juin 1907 à l’Opéra Comique
UN COLIN-MAILLARD MUSICAL
Jour de fête nationale dans une petite ville de province. Maître André, le notaire, parade avec sa très belle épouse Jacqueline. Mariée trop jeune, celle-ci trompe son ennui avec le capitaine Clavaroche. Ce dernier l’invite à trouver un “chandelier”, qui détournera d’eux la jalousie du notaire. Fortunio, jeune clerc au service de Maître André est l’homme idéal. Loin d’être aussi naïf qu’on le pense, il retourne la situation et emporte le cœur de la belle au nez et à la barbe de l’époux et de l’amant... André Messager trouve ici une belle occasion pour composer un petit bijou de légèreté, de raffinement et de grâce. Emmanuelle Cordoliani nous plonge au cœur de la société pré-1968, empêtrée dans ses conflits de générations, sa bourgeoisie satisfaite, son adultère classique et ses qu’en-dira-t-on. À la manière de Jacques Demy ou de Claude Sautet, elle libère le vaudeville de ses chaînes terrestres et aide la poésie à trouver son chemin dans les cœurs.
Après la fraîcheur de Véronique qui nous a réjouis en 2011, place au charme frondeur de Fortunio.
"Messager habille les péripéties des couples de rythmes dansants et de quelques grands airs qui, une fois entrés dans les oreilles, n’en sortent plus. Comme l’escarpolette que pousse sa Véronique, l’un de ses grands succès, Fortunio fait valser les nostalgies avec ses incontournables « J’aimais la vieille maison grise », « Si vous croyez que je vais dire qui j’ose aimer » ou autre « ah si j’étais femme, aimable et jolie… »." Webthea, novembre 2013
"Comme à son habitude, l’orchestre, sous la direction de Laurent Touche, est parfait." Catherine Scholler, ResMusica, janvier 2014 (à propos de Ciboulette)
Une heure avant chaque représentation, propos d’avant-spectacle par Jonathan Parisi, musicologue
Gratuit sur présentation de votre billet
Téléchargez le programme de salle
Téléchargez le dossier pédagogique
À découvrir : Fortunio, Kézako ?
Pour plus d’infos, voir la rubrique "Autour du spectacle"
Production créée à l’Opéra Théâtre de Limoges le 10 novembre 2013. Coproduction Opéra Théâtre de Limoges, Opéra de Rennes
Distribution
Direction musicale Laurent Touche
Mise en scène Emmanuelle Cordoliani
Assistant à la mise en scène Victor Duclos
Scénographie Émilie Roy
Costumes Julie Scobeltzine
Lumières Vincent Muster
Reprise des lumières Olivier Tessier
Régisseur de production Nathalie Plotka
Chef de chœur Laurent Touche
Fortunio Antonio Figueroa
Jacqueline Norma Nahoun
Clavaroche Marc Scoffoni
Landry Thomas Dolié
Maître André Didier Henry
Maître Subtil Georges Gautier
Madelon Anne Crabbe
Guillaume Zoltan Csekö
D’Azincourt Philippe Noncle
Lieutenant de Verbois Christophe Bernard
Gertrude, La Baillive Ghezlane Hanzazi
Enfants Neylya Lahlou, Victoire Fromm, Lylou Meys, Keziah Sébastien et Ottis Sébastien
Figurants / Fantômes Nathalie Afferri, Cédric Boutet, Fanny Chiressi, Gilles Dugrand, Yann Mercier et Cyrielle Voguet
Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire
Chœur Lyrique Saint-Étienne Loire
Autour du spectacle
Une heure avant chaque représentation, propos d’avant-spectacle par Jonathan Parisi, musicologue
Gratuit sur présentation de votre billet
FORTUNIO, KÉZAKO ?
Partez à la découverte de cet opéra de Messager lors d’une soirée où vous aurez la chance d’entendre en avant-première des airs célèbres de cette oeuvre et d’entrer dans l’intrigue du livret.
GRAND THÉÂTRE MASSENET
LUNDI 3 NOVEMBRE 19H
TARIF I : 5 € Placement libre
Biographies
Laurent Touche
Directeur musical
Chef du Chœur Lyrique Saint-Étienne Loire, Laurent Touche est régulièrement invité dans de nombreuses institutions musicales pour son travail sur la musique française en France et à l’étranger. Il poursuit parallèlement ses activités de pianiste accompagnateur et de chef d’orchestre. Il débute sa formation musicale au CNR de Saint-Étienne d’où il sort diplômé des classes de piano, hautbois, musique de chambre, écriture, solfège et analyse. Licencié en musicologie, il étudie ensuite l’accompagnement au CNR puis au CNSMD de Lyon. Il enseigne à la Maîtrise de la Loire et à l’Université de Saint-Étienne. Une longue collaboration avec l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne le conduit successivement aux fonctions de chef de chant, chef de chœur et chef assistant.
Emmanuelle Cordoliani
Metteur en scène
Dramaturge et metteur en scène, Emmanuelle Cordoliani rencontre des artistes prestigieux à l’occasion de projets rares ou atypiques : Natalie Dessay (Pelléas et Mélisande), Lambert Wilson (Schumann-Clara- Brahms), le pianiste Eric Lesage (Les très longues fiançailles de Robert et Clara Schumann)… Invitée régulière des Festivals d’Aix en Provence, de l’Empéri, Bach en Combrailles, Mens Alors ! et Sevicq Brezice, elle a l’opportunité de poursuivre un travail de création en compagnie d’instrumentistes, à la fois en qualité de dramaturge et d’interprète. Depuis septembre 2002, Emmanuelle Cordoliani enseigne au CNSMD de Paris.
Un enrichissant compagnonnage avec l’œuvre de Mozart l’amène aux Nozze di Figaro en mars 2010, après La Clemenza di Tito, Così fan Tutte en juin 2008 à Ajaccio, Don Giovanni en 2009 à l’Opéra de Limoges et Zaïde à Rouen et Montpellier. Emmanuelle collabore à la médiation jeune public de l’EIC depuis 2005, créant pour l’Ensemble des versions jeune public d’œuvres telles que Rituel de Pierre Boulez ou Le Sacre du Printemps… Elle participe également à la médiation culturelle de l’Orchestre de Paris. En 2013- 2014, elle créé La bibliothèque est en feu ! au Grand Théâtre de Dijon, reprend le Comte Ory de Rossini (notamment à l’Opéra de Sofia), et est en résidence autour du Romantisme français à l’Abbaye de Royaumont. Elle travaille actuellement sur une recréation française du projet Peer Gynt et Les Carnets d’un Disparu de Janácek. Emmanuelle est boursière de la commission lyrique de la Fondation Beaumarchais-SACD pour son projet d’opéra-conte La jeune fille sans mains.
Antonio Figueroa
Fortunio
Après des débuts remarqués dans le rôle de Nadir (Les Pêcheurs de perles) à l’Opéra d’Avignon, Antonio Figueroa a interprété Lorenzo dans Fra Diavolo à Paris et Liège, Fenton (Falstaff) à Lausanne, ainsi que Laërte (Hamlet), Nemorino (L’Elisir d’amore), Tebaldo (I Capuleti e Montecchi), Almaviva (Il Barbiere di Siviglia)… Outre-Atlantique il participe aux productions de Così fan tutte (Ferrando) au Pacific Opera, I Pagliacci (Beppe) à Québec et Ottawa, Die Zauberflöte (Tamino) à Ottawa, Les Pêcheurs de perles à Montréal, Falstaff à Québec et Montréal… Sa récente collaboration avec Peter Brook dans Une Flûte enchantée (Tamino) l’a mené de Paris à Rome, Milan, Madrid, Bruxelles, Genève, Québec et New-York… On l’a également entendu dans La Belle Hélène (Pâris) à Toulouse, Così Fan Tutte et Les Femmes Vengées à Washington, New York et Versailles, Lakmé (Gérald) à Santiago du Chili…
Norma Nahoun
Jacqueline
Norma Nahoun se forme au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris puis à la Hochschule für Musik Hanns Eisler (Berlin). C’est en 2012 et pour deux saisons que Norma Nahoun intègre la troupe du Semperoper de Dresden ; elle y interprète entre autres, Frasquita dans Carmen, La Reine dans Le Royaume Secret de Krenek, Philidel et She dans le Roi Arthur de Purcell. Lors d’une tournée en 2013, elle incarne Barbarina dans Les Noces de Figaro (New-York, Budapest, Berlin) et crée un cycle du compositeur Fazil Say lors du Festival de Musique de Menton. Norma Nahoun a reçu notamment le prix du Palazetto Bru Zane ou encore le Grand prix d’interprétation de la mélodie française du Concours international de la mélodie française de Toulouse. La saison dernière, elle a fait un début remarqué dans Nannetta à l’Opéra de Tours et revient à l’Opéra National de Lorraine pour interpréter la Princesse Hermia dans Barbe-bleue d’Offenbach. On compte parmi ses projets une tournée avec l’Orchestre symphonique de Tours, Papagena à Budapest, à Abu-Dhabi et à l’Opéra National de Paris, une tournée avec le Kammerorchester Stuttgart, Barbarina au Festival de musique d’Edimbourg...
Marc Scoffoni
Clavaroche
Après des études au CNR de Marseille puis au CNSMD de Paris, Marc Scoffoni entre à la Guildhall School of Music and Drama à Londres. En 2005, il est nommé révélation lyrique de l’ADAMI et participe à l’Académie Européenne du festival d’Aix-en-Provence. En 2011, il intègre la jeune troupe du Grand Théâtre de Genève. Parmi ses engagements marquant récemment citons Ciboulette à l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne la saison dernière, La Petite Messe Solennelle de Rossini à Montpellier, Fortunio, L’Éducation Manquée et Pomme d’Api à Rennes, Le Roi d’Ys à Marseille, le rôle-titre de Don Giovanni avec les Opéras en Plein Air. Ses projets l’amèneront à chanter Octave dans Les Caprices de Marianne de Sauguet en tournée en France, le Vice-Roi dans La Périchole, Dandini dans la Cenerentola, Malatesta dans Don Pasquale à Rennes, Germont dans La Traviata en Vendée, Don Giovanni au Théâtre des Champs Elysées, Frédéric dans Lakmé à Marseille, etc.
Thomas Dolié
Landry
Révélation lyrique en 2008, Tomas Dolié est un artiste international : en Papageno dans Une Flûte Enchantée de Peter Brook, dans Les Danaïdes, Les Indes Galantes, Platée et pour le Requiem de Brahms, il se produit en France, en Suisse, en Italie, en Russie, en Belgique, en Grande-Bretagne et en Espagne.
Couvrant de nombreux répertoires (y compris des créations contemporaines et récitals), sa saison 2014-2015 met les productions scéniques à l’honneur : il est Marcello dans La Bohème à Bordeaux, Mélot dans Tristan und Isolde à Toulouse. Opéra Lafayette l’accueille aux États-Unis pour L’Epreuve Villageoise de Gretry.
Didier Henry
Maître André
Depuis son enregistrement de Pelleas et Melisande avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, Didier Henry est invité sur les plus grandes scènes internationales tant pour des productions lyriques que pour des concerts et récitals. Le rôle de Pelleas, dont il a chanté la création à Moscou, le conduit à Paris, Nice, Québec, Rouen, et plus récemment à Marseille et à Buenos-Aires. Récemment il est le Marquis de la Force des Dialogues des Carmélites à l’Opéra du Rhin, au Festival de Savonnlina, à Londres, Milan et Metz, Lescaut de Manon à Montréal, à l’Opéra Royal de Wallonie et au Capitole de Toulouse, Papageno de La Flûte Enchantée, Posa de Don Carlo et Gustave III de Auber à l’Opéra de Metz ; il chante Gwendoline à l’Opéra de Rennes, La Veuve Joyeuse et Le Nègre des lumières à l’Opéra d’Avignon, Ciboulette à l’Opéra d’Avignon et à l’Opéra de Toulon, L’Héritière à l’Opéra de Marseille, Carmen aux Chorégies d’Orange, Don Quichotte à Madrid, Athanael à Tours.
Georges Gautier
Maître Subtil
Georges Gautier fait ses débuts sur la scène du Festival d’Aix en Provence dans le rôle de Don Curzio des Nozze di Figaro, puis entre à l’Opéra-Studio où il chante Tamino (Die Zauberflöte). L’Opéra de Lyon lui offre alors un engagement permanent. Engagé dans la troupe de l’Opéra National de Paris, il chante les rôles du répertoire bouffe, mais participe également aux créations mondiales de Saint François d’Assise d’Olivier Messiaen et de Noces de Sang de Charles Chaynes. Il chante notamment les rôles de Monsieur Triquet dans Eugène Onéguine et les quatre valets des Contes d’Hoffmann au Liceo de Barcelone, et enregistre également L’Enfant et les Sortilèges. Il est régulièrement invité à l’Opéra de Paris : Dardanus (rôle titre), Almaviva (Barbier de Séville), Goro (Madame Butterfly), Spoletta (Tosca), Basilio (Les Noces de Figaro)… Parmi les faits marquants de ces derniers mois : Carmen à Rome, Les Contes d’Hoffmann à Berlin, Noces de Stravinsky à Bordeaux, l’Étoile de Chabrier à Genève, La Fausse Magie de Grétry (rôle de Dalin) en tournée française...
L’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire
Créé en 1987, l’OSSEL a su s’élever au rang des grands orchestres français. L’OSSEL est un acteur culturel incontournable qui accomplit une mission essentielle d’éducation et de diffusion du répertoire symphonique et lyrique. L’Orchestre a su acquérir une solide réputation, en particulier dans le répertoire romantique français.
En septembre 2010, le Conseil général de la Loire confirme son attachement à l’orchestre en signant avec la Ville de Saint-Étienne une convention visant notamment à développer l’action artistique et pédagogique sur l’ensemble du département.
En 2013, l’enregistrement par l’OSSEL du Mage de Massenet, fruit d’une collaboration entre le Palazzetto Bru Zane et l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne, se voit triplement récompensé : Choc de Classica, Diapason découverte et Diamant d’Opéra Magazine.
Le Chœur Lyrique Saint-Étienne Loire
Placé sous la responsabilité musicale de Laurent Touche, le Chœur Lyrique
Saint-Étienne Loire constitue aujourd’hui un outil de niveau professionnel incontestable grâce à la rigueur apportée au recrutement de chacun des artistes, tous susceptibles, outre leur travail collectif, d’assurer des prestations individuelles de qualité. L’Opéra Théâtre de Saint-Étienne est désormais reconnu comme l’un des acteurs incontournables de la vie lyrique française.