Saisons passées
Vendredi 02 janv. : 20h
Dimanche 04 janv. : 15h
Don Pasquale Gaetano Donizetti
Présentation
Opéra bouffa en 3 actes
Livret signé par Michele Accursi mais écrit par Giovanni Ruffini, d’après le livret d’Angelo Anelli pour Ser Marcantonio de Stefano Pavesi.
Création au Théâtre-Italien à Paris le 3 janvier 1843
COMMEDIA DELL’ARTE À L’OPÉRA
Rome. Don Pasquale s’est mis en tête, malgré son grand âge, de se marier afin de donner une leçon à son neveu Ernesto, l’ingrat refusant l’union qu’il a arrangée pour lui. Don Pasquale demande de l’aide à son ami qui lui présente sa sœur Sofronia. Derrière celle-ci se cache en fait Norina, l’élue d’Ernesto. Passé maître dans l’art du bel canto, Donizetti, sans faillir à l’humour, à la verve et au brio de l’opera buffa napolitain, en accompagne la métamorphose : Don Pasquale annonce l’esprit romantique, truffe la farce de sentiments, étoffe les caractères d’âme et d’humanité.
En proposant comme principal décor la maison coffre-fort de Don Pasquale, le metteur en scène Andrea Cigni souligne l’opposition des univers du vieux grigou et de la joyeuse Norina, grâce à un ensemble de lumières et de références visuelles et culturelles. Dans cet espace recomposé s’inscrit le jeu de haute voltige de chaque personnage, jusqu’à la révélation du vrai trésor de l’histoire.
"Chics et de bon goût, les décors et costumes de Lorenzo Cutùli, qui situent l’action au milieu du XXe siècle, offrent un écrin idéal à la mise en scène d’Andrea Cigni, tour à tour drôle et émouvante, comme l’exige l’ultime chef-d’oeuvre bouffe de Donizetti. […] Si vous habitez à proximité d’un des théâtres coproducteurs, ne manquez surtout pas ce Don Pasquale, qui tournera en France et en Italie jusqu’en 2015." Richard Martet, mars 2014, Opéra Magazine
Une heure avant chaque représentation, propos d’avant-spectacle
Gratuit sur présentation de votre billet
Dimanche 4 janvier à 15h, représentation en audiodescription, réalisée par Accès culture, avec le soutien de la Fondation Étienne et Maria Raze.
Renseignements et réservations : Clarisse Giroud - 04 77 47 83 34.
À découvrir : Croq’chœur Autour de Don Pasquale
Pour plus d’infos, voir la rubrique "Autour du spectacle"
Téléchargez le programme de salle
Costumes réalisés au Centre lyrique Clermont-Auvergne
Décors réalisés dans les ateliers de l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne et dans l’atelier de Keiko Shiraishi
Création le vendredi 10 janvier 2014 au Centre lyrique Clermont-Auvergne. Coproduction Centre lyrique Clermont-Auvergne, Opéra Grand Avignon, Fondation Pergolesi Spontini, Opéra Théâtre de Limoges, Opéra de Massy, Opéra de Reims, Opéra de Rouen Haute-Normandie, Opéra Théâtre de Saint-Étienne, Opéra de Vichy
Photo © Lucas Falchero
Distribution
Direction musicale José Luis Dominguez
Mise en scène Andrea Cigni
Scénographie et costumes Lorenzo Cutùli
Lumières Fiammetta Baldiserri
Assistant Mise en scène Roberto Catalano
Chef de chœur Laurent Touche
Régisseur général Clive Thomas
Chef de chant Cyril Goujon
Don Pasquale Donato di Stefano
Norina Anna Sohn
Ernesto Manuel Nunez-Camelino
Docteur Malatesta Alex Martini
Le Notaire Jean Vendassi
Le Majordome Olivier Papot
Une femme de chambre et la Modiste Constance Mathillon
Un valet et le Coiffeur Cédric Veschambre
Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire
Chœur Lyrique Saint-Étienne Loire
Autour du spectacle
PROPOS D’AVANT-SPECTACLE
Une heure avant chaque représentation, propos d’avant-spectacle
Gratuit sur présentation de votre billet
AUDIODESCRIPTION
Pour les spectateurs aveugles souhaitant bénéficier de la représentation en audiodescription du dimanche 4 janvier à 15h, nous proposons également une visite tactile des décors et des costumes le jour-même.Renseignements et réservation auprès de Clarisse Giroud - 04 77 47 83 34.
CROQ’CHŒUR AUTOUR DE DON PASQUALE
Retrouvez le Chœur Lyrique Saint-Étienne Loire pour une heure de musique pendant la pause déjeuner.
JEUDI 18 DÉCEMBRE 12H30
BOURSE DU TRAVAIL
VENDREDI 19 DÉCEMBRE 12H30
AUDITORIUM GROUPE CASINO
TARIF I : 5 € Placement libre
Biographies
José Luis Dominguez
Direction musicale
José Luis Domínguez Mondragón, chef d’orchestre chilien, est actuellement chef d’orchestre résident de l’Orchestre Philharmonique de Santiago (Chili), et chef d’orchestre principal de l’Orchestre symphonique national des jeunes du Chili. Récemment, il a joué avec eux à Berlin, Cologne, Brême, Vienne, Prague et Bratislava. En mai 2014, il revient au Teatro Colón de Buenos Aires où il dirige le Philharmonique de Buenos Aires pour quelques concerts. Toujours en Argentine, il a dirigé l’Orchestre symphonique de Mendoza, de l’Université de Cuyo. Après la composition de son premier ballet El Zorro, il travaille sur deux compositions : un nouveau ballet, qui sera créé au cours de la saison 2015-2016, et un oratorio Requiem qui sera publié dans la saison 2014. Ses prochains engagements comprennent les opéras : Lakmé, Othello, La Bohème et La Flûte enchantée, des programmes symphoniques avec l’Orchestre symphonique de la Colombie, le Santiago Philharmonic, le Philharmonique de Buenos Aires ainsi qu’un ballet et un opéra dans le Teatro Colón de Buenos Aires.
Andréa Cigni
Metteur en scène
Diplômé de l’Université de Bologne, Andréa Cigni a eu plusieurs expériences importantes dans le théâtre, le mime, la danse et l’expression du corps. Pendant plusieurs années, Andréa Cigni a été assistant à la mise en scène et régisseur dans les plus prestigieux théâtres d’opéra d’Italie. Parmi ses dernières mises en scènes : Madame Butterfly et Tosca de Puccini à Palerme, Roméo et Juliette de Gounod à Brescia, Come, Pavie et Crémone, et Norma au Theatre Verdi de Sassari. En 2013, il a mis en scène Le chapeau de paille d’Italie de Nino Rota au Festival de Wexford et au Maggio Musicale Fiorentino. En 2014, il était à l’Abay Opéra à Almaty (Kazakhstan) pour une nouvelle production de l’opéra Abay du compositeur Zhubanov, à Sassari pour Carmen de Bizet, et à Crémone pour Nabucco de Verdi. En septembre 2015, il participera pour le Maggio Fiorentino Florence Opéra à la nouvelle production de Le convenienze ed inconvenienze teatrali de Donizetti. Andrea Cigni est directeur artistique du Festival Orizzonti de Chiusi, en Toscane, et enseigne à l’Institut Supérieur d’Études Musicales « Claudio Monteverdi » à Crémone.
Donato Di Stefano
Baryton-basse
Donato Di Stefano est un interprète reconnu du répertoire italien, qu’il s’agisse des rôles bouffes de Rossini ou Donizetti, du bel canto, ou du répertoire mozartien. Il fait ses débuts en interprétant le rôle de Zaccaria (Nabucco) à Rome. Il entame ensuite une carrière internationale : L’Italienne à Alger (Mustafa) à Pesaro et Berlin, La Cenerentola (Don Magnifico) à Bruxelles, Madrid et Amsterdam, Le Barbier de Séville (Don Bartolo) à Amsterdam, Tokyo, Zurich et Berlin, L’Elixir d’Amour (Dulcamara) au Festival de Savonlinna et à Florence, Don Pasquale à Miami, Les Noces de Figaro (Bartolo) à Salzbourg... Donato Di Stefano a participé à l’enregistrement de La Serva Padrona, Les Noces de Figaro, La Traviata, Linda di Chamounix. Récemment il a chanté Don Pasquale et Le Babier de Séville à Dallas, Les Noces de Figaro à Lisbonne, Cenerentola à Toronto, Le Barbier de Séville à Hambourg, Leipzig et Munich, L’Italienne à Alger à Nancy, Avignon et Pékin, La Bohème à Washington, La Forza del Destino à Saint-Gall…
Anna Sohn
Soprano
Après des études musicales dans son pays natal la Corée du Sud, la jeune soprano Anna Sohn Jihye se rend en Italie pour étudier avec Mirella Freni et Renata Scotto. Après avoir remporté plusieurs concours internationaux, elle a attiré l’attention du monde de la musique classique et fut rapidement à l’aise sur la scène de l’opéra avec des rôles tels que: Susanna, Adina, Lucia et Violetta. Elle a joué Fusako dans l’opéra de Henze Gogo no Eiko au Festival des Deux Mondes à Spoleto et Sieglinde / Wellgunde dans Ring Saga, une version abrégée de Ring der Nibelungen de Wagner à Paris, Luxembourg, Strasbourg et Porto.
Alex Martini
Baryton
Alex Martini commence à se produire en participant au spectacle lyrique Opera in Piazza Grande organisé par l’association Oder Atto II d’Oderzo. En 2006, à l’occasion des célébrations pour les 250 ans de la naissance de Mozart, il fait ses débuts dans le rôle de Figaro dans Le Nozze di Figaro. Récemment il a joué Belcore dans L’Elisir d’amore au Théâtre La Fenice de Venise, au Théâtre Municipal de Trevise, au Théâtre Social de Rovigo, Pergolesi de Jesi et Sharpless dans Madama Butterfly à l’Arena Alpe Adria de Lignano. En 2012 il est finaliste au Concours International Maria Callas et vainqueur du prix du public au Concours Lyrique International Salicedoro. Au mois de février 2013 il gagne le 23e Concours International de Chant Lyrique à Clermont-Ferrand pour le rôle du Dottor Malatesta dans Don Pasquale de G. Donizetti.
Manuel Nunez-Camelino
Ténor
Manuel Nuñez Camelino entre en 2008 à l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris. En 2008, il participe à la production de La Vida Breve à l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne et chante le rôle de Phoebus (La Esmeralda de Louise Bertin) au Festival de Radio France et Montpellier. Plus récemment, il interprète Mercure (Hippolyte et Aricie), Alceste, Arnalta (Incoronazione di Poppea) à l’Opéra National de Paris, Le Comte (Il Barbiere di Siviglia) à Tours, Lorenzo (Fra Diavolo) à Limoges et Albazar (Il Turco in Italia) à Nantes. Parmi ses projets : Calisis (Les Boréades) au Festival d’Aix en Provence, Albazar (Il Turco in Italia) à Luxembourg, L’Enfant et les Sortilèges à Chicago, Evandre et le coryphée ténor (Alceste) à l’Opéra de Paris, ainsi que de nombreux concerts…
Jean Vendassi
Baryton Basse
Jean Vendassi entre dans le monde lyrique par la porte du Centre National d’Insertion Professionnelle pour Artistes Lyriques à Marseille. Par la suite, il interprète autant les personnages de Mozart, Rossini, Gounod, Massenet ou Verdi, que ceux du répertoire baroque : Peri, Monteverdi, Lully, ou Haëndel… Il est de même très souvent sollicité pour des œuvres contemporaines comme la création « Claude » de T. Escaich sur un livret de Maître Badinter à l’opéra de Lyon où il interprète « Le 3e Détenu ». Il interprète le rôle de Scarpia en tournée nationale avec Opéra Nomade, du Général Boum dans La Grande Duchesse de Gérolstein à Vevey (Suisse), de Leporello dans la version du Don Giovanni d’Opéra du Jour à Paris, théâtre du Ranelagh... Il fait ses débuts au Festival de Martina-Franca (Italie), dans le rôle de Vestapor du Roma de Massenet où il obtint un grand succès.