Saisons passées
Petites musiques de nuit et le Passager Cie Chantier Théâtre
Présentation
DÈS 7 ANS / POUR LES ENFANTS ET LES PRÉ-ADOS
Spécialiste d’un théâtre d’images et de sons qui ne cherche pas à faire appel aux mots, Florence Lavaud se plonge avec délice dans les quatre mouvements de la célèbre Petite Musique de Nuit de Mozart, complétée de quelques divertimentos du même compositeur. Convaincue de trouver dans cette musique un hymne à la vie, à la découverte, à l’effort et à la joie, elle a pensé immédiatement à lier cet univers sonore au thème du voyage. Ainsi, au gré des mouvements et des couleurs de la partition - jouée en direct par un quintette à cordes issu de notre orchestre, un voyageur imaginaire prend les commandes d’un étrange vélo. Il traverse différents univers imaginés par des plasticiens et projetés sur la scène. Gageons que la féérie propre aux spectacles de cette illustre compagnie sera encore au rendez-vous.
Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation
Téléchargez le programme de salle
Les décors et les costumes ont été réalisés par les Ateliers de l’Opéra National de Bordeaux.
Création le 3 mars 2015 au Grand Théâtre de l’Opéra National de Bordeaux avec le quatuor Prométhée de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine.
Production Chantier Théâtre | Coproduction Opéra National de Bordeaux, Office Artistique de la Région Aquitaine, L’odyssée - Scène conventionnée de Périgueux, Opéra Théâtre de Saint-Etienne | Soutiens Ville d’Eysines, Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, Spedidam
La compagnie Chantier Théâtre est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Aquitaine), subventionnée par le Conseil régional d’Aquitaine et le Conseil général de la Dordogne. Elle reçoit, pour ses divers projets, le soutien de l’Office Artistique de la Région Aquitaine et de l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.
Distribution
Écriture et mise en scène Florence Lavaud
Création lumière et vidéo Benjamin Nesme
Création son François Weber
Création scénographie Stéphane Zang
Création costumes Marguerite Bordat
Régie lumière Benjamin Nesme
Régie son François Weber et Morgan Hautecloque (en alternance)
Avec l’aide complice de Laurent Arnaud
Avec Pierre-Yves Massip et Xavier Bermudez
Musiciens Lyonel Schmit (violon I), Françoise Chignec (violon II ), Anne Perreau (alto), Florence Auclin (violoncelle)