Saisons passées
Paris-New York-Paris CCN-Ballet de Lorraine
Présentation
PAS DE « RELÂCHE » POUR LE BALLET DE LORRAINE !
Après une soirée réjouissante la saison dernière, le Ballet de Lorraine revient avec un nouveau programme qui a déjà fait grand bruit. Cherchant toujours à relier le passé et le présent, la compagnie nous entraîne dans un voyage au cœur de l’histoire récente de la danse. Il commence par Corps de ballet, une création commandée au jeune chorégraphe français Noé Soulier, qui s’amuse des codes de la danse classique. Puis on assiste à la reprise d’une pièce maîtresse de Merce Cunningham, Sounddance, qui compte parmi les plus difficiles à interpréter. Mais le clou de la soirée est sans nul doute la recréation de Relâche, qui réunit Erik Satie, Francis Picabia, René Clair et Jean Börlin. Une sorte de revue déjantée créée pour les Ballets Suédois en pleines Années Folles, qui a contribué au rayonnement artistique de Paris au début du XXe siècle. On l’aura compris, c’est à une soirée pleine de surprises et tout en diversité que le Ballet nous convie.
Propos d’avant spectacle 1 heure avant la représentation, par Petter Jacobsson et Thomas Caley, chorégraphes de Relâche en 2014 - Gratuit sur présentation de votre billet.
Téléchargez le progeramme de salle
Coproduction avec l’Opéra de Lorraine. Bande-son enregistrée par l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy sous la direction d’Aurélien Azan-Zielinski
Productions réalisées par le Centre Chorégraphique National Ballet de Lorraine. Le CCN Ballet de Lorraine est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Lorraine, Le Conseil Régional de Lorraine et la Ville de Nancy.
Distribution
RELÂCHE
Scénario Francis Picabia
Musique Erik Satie
Chorégraphie Jean Börlin
Film Entr’acte René Clair
Reconstitution
Chorégraphie Petter Jacobsson, Thomas Caley
Dramaturgie Christophe Wavelet
Scénographie Annie Tolleter
Recréation lumières Éric Wurtz
Recréation des costumes Esteban Cortazar
Consultante spécialiste de Picabia Carole Boulbés
CORPS DE BALLET
Chorégraphie, scénographie Noé Soulier
Costumes Noé Soulier, Martine Augsbourger
Lumières Noé Soulier, Olivier Bauer
Conception musicale Noé Soulier, Aurélien Azan-Zielinski
Musique Schubert 4e mouvement de la Symphonie n°4 en Ut min. D.417, Verdi scène finale de Rigoletto (Arrangements musicaux Jacques Gandard)
SOUNDDANCE
Chorégraphie Merce Cunningham
Décors, costumes et lumières Mark Lancaster
Reconstruction Meg Harper et Thomas Caley
Musique David Tudor Untitled
Danseurs du CCN-Ballet de Lorraine
Autour du spectacle
Propos d’avant spectacle 1 heure avant la représentation, par Petter Jacobsson et Thomas Caley, chorégraphes de Relâche en 2014 - Gratuit sur présentation de votre billet.