Saisons passées
Folia Mourad Merzouki
Présentation
Il y a une grande diversité et une modernité folle dans le répertoire baroque entre le XVIIème et le XVIIIème siècle. Certaines musiques appartiennent à un répertoire savant, comme la musique de Vivaldi, et d’autres sont issues de la danse comme les tarentelles, ou les chaconnes. De ce métissage et de la rencontre entre Mourad Merzouki et Franck-Emmanuel Comte, chef de file du Concert de l’Hostel Dieu, est né Folia. On prend une tarentelle, on échantillonne des partitions baroques afin de les réutiliser en boucle, on ajoute des musiques électroniques, on fusionne le tout et on danse. L’important, c’est que les mondes se confrontent, s’altèrent, s’entrechoquent. L’important, c’est que les mondes se parlent entre eux. C’est ce dialogue qu’a révélé de manière fracassante et éclatante, à ses débuts, le chorégraphe Mourad Merzouki avec Récital. Il a depuis tracé le chemin exemplaire qu’on lui connaît. C’est cette même ligne esthétique ténue et fertile qu’il poursuit en frottant ses danseurs au répertoire baroque revisité avec Folia.
Le public aurait dû découvrir ce spectacle lors de la saison 2020-2021.
Distribution
Pièce chorégraphique pour 12 danseurs
et 7 musiciens
Créée le 1er juin 2018 au Festival Les Nuits
de Fourvière, Lyon
Direction artistique,
chorégraphie
Mourad Merzouki
Musique
Franck-Emmanuel
Comte – Le Concert de
l’Hostel Dieu et Grégoire
Durrande
Scénographie
Benjamin Lebreton
assisté de Quentin
Lugnier et Caroline Oriot
(peinture),
Mathieu
Laville, Elvis Dagier,
Rémi Mangevaud
(serrurerie),
Guillaume
Ponroy (menuiserie)
Lumières
Yoann Tivoli
Costumes
Pascale Robin assistée
de Pauline Yaoua Zurini
et Nadine Chabannier
Coproduction
Pôle en Scènes, Encore
Un Tour, Festival Les
Nuits de Fourvière,
Centre Chorégraphique
National de Créteil et du
Val-de-Marne / Cie Käfig,
Lling Music