Saisons passées

 
 
Grand Théâtre Massenet
Jeudi 25 sept. : 20h
tarif D de 10€ à 29€
Durée 2h environ

Benjamin Millepied
L.A. Dance Project

Présentation

ÉVÉNEMENT À SAINT-ÉTIENNE !

Pour la première fois, la Biennale de la danse de Lyon s’installe à l’Opéra Théâtre pour une résidence de création. Mais l’événement, c’est bien la création mondiale du dernier programme de la compagnie américaine du talentueux et très médiatique Benjamin Millepied, nommé tout récemment à la tête du Ballet de l’Opéra National de Paris.
Une soirée de prestige en trois parties dont deux créations : l’une bien évidemment de son directeur artistique en personne, et l’autre du chorégraphe israélien tout aussi inventif Roy Assaf. La troisième pièce est une reprise conçue par le Japonais Hiroaki Umeda et présentée pour la première fois il y a seulement quelques mois au Théâtre du Châtelet à Paris. Une soirée sous le signe de la diversité des langages chorégraphiques, sonores et visuels, car la compagnie cherche à être depuis ses débuts un vivier de la création qui réunit des artistes de tous horizons.

"Avec son petit groupe du L.A. Dance Project, [Benjamin Millepied] se débrouille comme un chef. La compagnie est bel et bien le collectif de créateurs dont il rêvait. Sept danseurs qui épousent des écritures et des énergies différentes avec une précision sidérante, des créations musicales et chorégraphiques variées et des plasticiens dans la danse." Le Figaro, septembre 2013

 

Rencontre avec les artistes. Pour plus d’infos dans la rubrique "Autour du spectacle".

Téléchargez le programme de salle

 

Spectacle créé en résidence à l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne, dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon 2014

L.A. Dance Project - Directeur fondateur Benjamin Millepied. Collectif de créateurs Charles Fabius, Nicholas Britell, Matthieu Humery, Nico Muhly. Partenaires du L.A. Dance Project Théâtre du Châtelet - Paris, Glorya Kaufman Presents at The Music Center - Los Angeles, Sadler’s Wells - Londres, Maison de la Danse / Biennale de la danse de Lyon. Coproduction L.A. Dance Project, Biennale de la danse de Lyon, Opéra Théâtre de Saint-Étienne

Distribution

CRÉATION 2014
Chorégraphie Roy Assaf

CRÉATION 2014
Chorégraphie Benjamin Millepied
Musique originale Andy Akiho

PERIPHERAL STREAM
Création, chorégraphie et concept visuel Hiroaki Umeda

Danseurs du L.A. Dance Project
Quatuor à cordes

Autour du spectacle

Rencontre avec les artistes lors de la résidence de création de Benjamin Millepied, le vendredi 19 septembre à 19h : présentation d’extraits dansés et échanges avec le chorégraphe. Gratuit sur réservation auprès de la billetterie à partir du 1er septembre (nombre de places limité) au 04 77 47 83 40.

Rencontre avec les membres de la compagnie à l’issue de la représentation.

 

 

Biographies

Roy Assaf
Né en Israël, Roy Assaf commence sa carrière de danseur auprès d’Emanuel Gat dans les pièces Winter Voyage et The Rite of Spring. En 2005 il crée sa première pièce, We Came for the Wings, Stayed Because We Couldn’t Fly. Un an plus tard il devient assistant artistique d’Emanuel Gat. En 2010 il devient artiste associé de la compagnie hollandaise NND pour laquelle il conçoit la pièce Rock. En 2011 il écrit le duo Six Years Later et en 2012 le trio The Hill. Les nombreuses récompenses qu’il a reçues pour ses pièces place le chorégraphe comme l’un des espoirs de la chorégraphie contemporaine actuelle.

Hiroaki Umeda
Hiroaki Umeda est né au Japon. Tout en suivant des cours de photographie, il s’initie à la danse classique et au hip hop. Aussi, il fréquente régulièrement les ateliers chorégraphiques de Karas, la compagnie de Saburo Teshigawara. Au fil des années, il développe une gestuelle singulière qui puise aux références occidentales et aux références nippones. Artiste pluridisciplinaire, à la fois compositeur et vidéaste, chorégraphe et interprète, Hiroaki Umeda développe, à travers ses travaux, un univers visuel et sonore à l’esthétique minimale et radicale. Ses propositions esthétiques placent sa danse au cœur de la matière électronique et numérique.

Benjamin Millepied
Benjamin Millepied entre à l’âge de 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, puis est engagé au New York City Ballet en 1995. Sa première pièce Passages (2001) pour les élèves du CNSMD de Lyon le révèle en tant que chorégraphe. À la Maison de la Danse en 2004 il propose On the other side interprété par des étoiles et des solistes du New York City Ballet. Benjamin Millepied chorégraphie également le film de Darren Aronofsky Black Swan en 2010. L’année suivante il quitte le New York City Ballet pour créer à Los Angeles le L.A. Dance Project. William Forsythe, Merce Cunningham, Emanuel Gat, Justin Peck, Hiroaki Umeda... comptent parmi les chorégraphes invités à enrichir le répertoire de la compagnie. En octobre 2014 il succèdera à Brigitte Lefèvre en prenant la direction de la danse de l’Opéra national de Paris.

L.A. Dance Project - © DR
L.A. Dance Project - © DR
L.A. Dance Project - © DR
L.A. Dance Project - © DR
L.A. Dance Project - © DR
L.A. Dance Project - © DR
L.A. Dance Project - © DR
L.A. Dance Project - © DR
Recherche
 
Notre chaîne Youtube  Notre page Facebook  Notre compte Instagram     Ville de Saint-étienne