Saisons passées
ROMÉO ET JULIETTE Hector Berlioz
Présentation
Lorsque le jeune Berlioz découvre Shakespeare, il ne tombe pas seulement amoureux éperdu de l’actrice qui joue Juliette, Harriet Smithson, qui lui inspirera sa Symphonie fantastique et qu’il épousera : il rencontre en Shakespeare le génie créateur qui, avec Beethoven, bouleversa et fertilisa en profondeur son univers musical et poétique. Si toutes les œuvres de Berlioz sont marquées plus ou moins explicitement du sceau de ce double parrainage, il en est peu qui le montrent aussi clairement que Roméo et Juliette. Sous-titrée « symphonie dramatique », cette œuvre semble réunir en elle des éléments de symphonie, de cantate, voire d’opéra. Dans un souffle romantique passionné, Berlioz brouille les cartes et se joue des genres pour exprimer, avec une inspiration échevelée et déchirante, la passion brûlante et pathétique des éternels amants véronais. Jamais l’orchestre de Berlioz ne sera plus expressif que dans sa scène d’amour, dans laquelle pourtant il ne fait chanter ni Roméo, ni Juliette. Pour Berlioz, les mots et la voix auraient constitué des limites à l’expression de cet amour. Il leur préfère la langue orchestrale, « plus riche, plus variée, moins arrêtée, et, par son vague même, incomparablement plus puissante en pareil cas ».
Distribution
HECTOR BERLIOZ
ROMÉO ET JULIETTE, OP.17
DIRECTION MUSICALE
DAVID REILAND
CHEF DE CHŒUR
LAURENT TOUCHE
CONTRALTO
SARAH LAULAN
TÉNOR
THOMAS BETTINGER
PÈRE LAURENCE
NICOLAS CAVALLIER
ORCHESTRE
SYMPHONIQUE
SAINT-ÉTIENNE LOIRE
CHŒUR LYRIQUE
SAINT-ÉTIENNE LOIRE
CHŒUR SYMPHONIA
DIRECTION YANNICK BERNE
CHŒUR DES ÉTUDIANTS
DE MUSICOLOGIE
DE L’UNIVERSITÉ
JEAN MONNET
DIRECTION
JULIEN GARDE