Saisons passées

 
 
GRAND THÉÂTRE MASSENET
Samedi 01 avril : 16h
Samedi 01 avril : 18h
Samedi 01 avril : 21h

Marathon Beethoven

Présentation

Concert n°1 - Jean-Baptiste Fonlupt

C’est au brillant pianiste français Jean-Baptiste Fonlupt qu’est donné de parcourir les premières œuvres de cette journée « Marathon Beethoven », avec l’accompagnement de l’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire et sous la direction de notre chef principal Giuseppe Grazioli. Créé en 1800, le premier concerto porte la marque des maîtres Mozart et Haydn, avec toutefois un orchestre sensiblement plus fourni. Peut-être porte-t-il aussi, de manière moins ostensible, la marque des sentiments du jeune Beethoven pour la princesse Odescalchi, élève de piano, à qui l’œuvre est dédiée. Mozart hante encore Beethoven pour le deuxième concerto, marqué par les rythmes et la structure du maître.

 

 

Concert n°2 - Claire-Marie Le Guay

Pianiste virtuose et éclectique, Claire-Marie Le Guay nous fait l’honneur de participer à cet événement autour de Beethoven, en interprétant les troisième et quatrième concertos. Ces deux pièces marquent un affranchissement de Beethoven, qui se libère de l’héritage de Mozart pour tracer sa voie vers le romantisme. Le troisième concerto, écrit en ut mineur, laisse entendre les tourments qui traversent le compositeur. La cadence du soliste, les trilles, les arpèges du thème principal : tout Beethoven s’affirme dans cette pièce. Le quatrième concerto, dédié à l’archiduc Rodolphe de Habsbourg, s’amuse de l’alternance entre soliste et orchestre, qui ne jouent que très rarement ensemble. Une œuvre écrite jusque dans ses silences, mais qui semble laisser toute sa place à l’improvisation.

 

Concert n°3 - Michel Dalberto

L’ultime concerto pour piano de Beethoven revient, dans ce marathon, au grand concertiste Michel Dalberto. Baptisée « L’Empereur », cette pièce puise son inspiration dans les tourments historiques de l’époque (le concerto fut créé en 1809). Beethoven, qui n’a jamais approuvé le surnom de l’œuvre, s’est éloigné de la figure napoléonienne, et compatit à la souffrance des Viennois, bombardés par l’armée française. Peu appréciée à sa création, elle connut un succès posthume, fascinant les romantiques de Mendelssohn à Liszt, qui ont assuré sa postérité. Le Chœur Lyrique Saint-Étienne Loire rejoint l’Orchestre dirigé par Giuseppe Grazioli pour le sprint final de ce marathon, la Fantaisie pour chœur, piano et orchestre. Cette œuvre singulière datant de 1808, tentative de fusion du symphonique et du lyrique, est comme la première version de l’Ode à la joie, dans la 9ème Symphonie : matériau mélodique jumeau, inspiration humaniste identique dans le texte, même enthousiasme musical grandiose.

 

 


 

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L’ultime concerto pour piano de Beethoven revient, dans ce marathon, au grand concertiste Michel Dalberto. Baptisée « L’Empereur », cette pièce puise son inspiration dans les tourments historiques de l’époque (le concerto fut créé en 1809). Beethoven, qui n’a jamais approuvé le surnom de l’œuvre, s’est éloigné de la figure napoléonienne, et compatit à la souffrance des Viennois, bombardés par l’armée française. Peu appréciée à sa création, elle connut un succès posthume, fascinant les romantiques de Mendelssohn à Liszt, qui ont assuré sa postérité. Le Chœur Lyrique Saint-Étienne Loire rejoint l’Orchestre dirigé par Giuseppe Grazioli pour le sprint final de ce marathon, la Fantaisie pour chœur, piano et orchestre. Cette œuvre singulière datant de 1808, tentative de fusion du symphonique et du lyrique, est comme la première version de l’Ode à la joie, dans la 9ème Symphonie : matériau mélodique jumeau, inspiration humaniste identique dans le texte, même enthousiasme musical grandiose.

Distribution

Ludwig van Beethoven

 

16h : Concert n°1 - Jean-Baptiste Fonlupt

Concerto n°1 pour piano
Concerto n°2 pour piano

Durée : 1h10 environ, sans entracte 

 

18h : Concert n°2 - Claire-Marie Le Guay

Concerto n°3 pour piano
Concerto n°4 pour piano

Durée : 1h15 environ, sans entracte

 

21h : Concert n°3 - Michel Dalberto

Concerto n°5 pour piano,
Fantaisie pour chœur, piano et orchestre

Durée : 1h05 environ, sans entracte

 

Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire 

Direction musicale

Giuseppe Grazioli

Chœur Lyrique Saint-Étienne Loire (concert n°3)

Direction 

Laurent Touche

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