Saisons passées

 
 
Grand Théâtre Massenet
Mardi 30 sept. : 20h
tarif C de 10€ à 39€
Durée 1h40 entracte compris

Fougue romantique
Schumann / Mendelssohn

Présentation

ROMANTISME ET TERRE DE BRUME

Ce premier rendez-vous symphonique de la saison nous entraîne dans les pas de deux compositeurs majeurs de l’Allemagne du XIXe siècle. Mendelssohn tout d’abord à travers sa Symphonie n°3 dite « Écossaise » où le compositeur évoque les Highlands et leur folklore dans une partition d’une irrésistible séduction. Pour aborder le plus secret et le plus tendre des concertos pour piano, cadeau d’un Schumann heureux à sa femme bien-aimée, Clara, l’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire invite le pianiste Adam Laloum. Un artiste bien connu du public stéphanois qui l’avait déjà élu jeune interprète préféré lors du Festival Piano Passion en 2011. Gageons qu’après le succès unanime de son enregistrement des œuvres de Schumann, il saura révéler toute la beauté de cette partition inoubliable.

"À 26 ans, Adam Laloum est un pianiste “lancé”, mis sur orbite par sa victoire, en 2009, au concours Clara-Haskil. Cette célèbre pianiste roumaine aurait reconnu comme l’un des siens cet interprète farouche qui, à son instar, semble à chaque concert à la fois se briser et se reconstruire, osciller entre bonheur et frustration, abandon et réserve." Télérama, septembre 2013

Felix Mendelssohn
Les Hébrides op.26 « Ouverture »
Robert Schumann
Concerto pour piano en la mineur op.54
Felix Mendelssohn
Symphonie n°3 en la mineur op.56, « Écossaise »

Téléchargez le programme de salle

Une heure avant le concert, propos d’avant-spectacle par Jonathan Parisi, musicologue.
Gratuit sur présentation de votre billet

 
Ce spectacle sera retransmis en direct de l’Opéra Théâtre sur Radio Classique

Distribution

Direction musicale David Reiland
Piano Adam Laloum

Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire

Biographies

David Reiland
Direction musicale
Après des études au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles puis à l’École Alfred Cortot de Paris, David Reiland dirige au sein de l’Université « Mozarteum » de Salzbourg de nombreux concerts à la tête du Mozarteum Orchester.
Depuis 2006, il apparaît fréquemment en tant que chef invité ou assistant à la tête de nombreux orchestres et chœurs, dont l’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire, notamment la saison dernière pour le concert Carmina Burana au Zénith de Saint-Étienne. Au début de la saison 2011-2012, David Reiland débute ses fonctions en tant que chef-assistant de l’Orchestra of the Age of Enlightenment à Londres. Il est aujourd’hui Directeur musical de l’ensemble United Instruments of Lucilin ainsi que Directeur musical et artistique de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg.

Adam Laloum
Piano
Après des études au Conservatoire de Toulouse, Adam Laloum intègre le CNSMD de Paris. Il obtient son Diplôme de formation supérieure de piano en juin 2006 et poursuit un cycle de perfectionnement au CNSMD de Lyon. Musicien de chambre passionné, il participe à l’Académie Maurice Ravel en septembre 2007 et aborde le grand répertoire avec Jean-Claude Pennetier. Il y remporte le Prix Maurice Ravel qui lui permet de se produire en musique de chambre à Saint-Jean-de-Luz lors du festival de Printemps. Début 2011 est sorti son premier CD entièrement consacré à Brahms (MIRARE). Adam recevoit une reconnaissance internationale en remportant le 1er Prix du prestigieux concours Clara Haskil et a rejoint la classe Hambourgeoise d’Evgeni Koroliov, Prix Clara Haskil 1977. Il s’est produit en musique de chambre et en soliste dans de nombreux festivals en France et à l’étranger dont le Festival de Verbier, le Klavier Festival Ruhr, l’Auditorium du Louvre, le Festival de la Roque d’Anthéron et le Festival Piano Passion à l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne en 2013. Il est lauréat de la Fondation de France et lauréat boursier de la Fondation Groupe Banque Populaire.

Recherche
 
Notre chaîne Youtube  Notre page Facebook  Notre compte Instagram     Ville de Saint-étienne