Saisons passées
PLACEMENT LIBRE
sans entracte
Richiamo Ensemble Orchestral Contemporain
Présentation
Les artistes du concert, dirigé par Bruno Mantovani, entretiennent tous un rapport étayé et dégagé à l’histoire. Dans la bibliothèque d’Unsuk Chin, compositrice sud-coréenne, ancienne élève de György Ligeti, on retrouve les notions de virtuosité et de raffinement musical poussées à l’extrême. C’est le cas par exemple pour Fantaisie mécanique, dont l’élaboration répond à des critères de construction très stricts tout en donnant une illusion d’improvisation. Le tempo rapide, présent de bout en bout, pose cependant plus d’un défi à la virtuosité et au jeu d’ensemble des interprètes. Avec Ballata n°8, Francesco Filidei affirme haut et fort ses affinités électives pour l’opéra, son goût à styliser le passé. Celui qui dans sa jeunesse « fit un tel carême de tout son », se sent libre de jouer avec les références, le lyrisme et la tonalité. Ivan Fedele considère quant à lui l’histoire de la musique comme une géologie dont les strates successives vont constituer le propre d’un artiste. Richiamo (que l’on peut traduire par « appel ») confronte sept cuivres, un clavier et deux percussions à un dispositif électronique. L’oeuvre révèle le goût de la symétrie et de la géométrie de son auteur. Cette préoccupation d’un ordre spatial s’entend encore chez Lara Morciano, qui superpose dans Nei rami chiari les plans sonores, les trajectoires et les traitements électroniques.
Lever de rideau
Œuvres « en écho » au programme du concert,
présentées et interprétées par des élèves du
Conser vatoire Massenet , une heure avant la
représentation.
Gratuit sur présentation du billet du jour.
Distribution
Ivan Fedele
Richiamo (1994), pour ensemble et électronique
Unsuk Chin
Fantaisie mécanique (1994), pour ensemble
Lara Morciano
Nei rami chiari (création EOC 2022), pour ensemble et électronique
Francesco Filidei
Ballata n°8 (création EOC 2022), pour ensemble et électronique
Direction
Bruno Mantovani
Électronique
José Miguel Fernandez (Grame)
Ensemble Orchestral Contemporain
Production
Ensemble Orchestral Contemporain
Coproduction
Grame centre national de création musicale, Ircam Les Spectacles vivants - Centre Pompidou
En partenariat avec
le Festival de La Chaise-Dieu
L’Ensemble Orchestral Contemporain est subventionné par le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire, la Ville de Saint-Étienne, la SPEDIDAM, la Sacem, le Centre National de la Musique et la Maison des Musiques Contemporaines.