Saisons passées
Les Trois combats de Tao Sanchun Opéra de Pékin
Présentation
À LA DÉCOUVERTE D’UN GENRE ARTISTIQUE MAJEUR DE LA CULTURE CHINOISE
L’opéra de Pékin est un genre de spectacle combinant musique, danse acrobatique, théâtre et costumes flamboyants, faisant le récit d’histoires tirées du passé historique et du folklore chinois. Il est inscrit aujourd’hui au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en Chine.
Cet opéra romanesque met en scène, à l’époque des Cinq Dynasties (907-960), une héroïne qui l’emporte sur tous ses adversaires, de Zheng En, un brave garçon qui lui vola un melon, jusqu’à l’Empereur en personne. Cette héroïne, Tao Sanchun, est une amazone, une variante du rôle d’héroïne guerrière qui exige que l’actrice soit à la fois une cantatrice chevronnée et une acrobate hors pair, férue d’arts martiaux, ce qui n’est possible qu’au prix d’un entraînement quotidien particulièrement dur. Cette histoire romanesque est très populaire et, depuis sa création, remporte toujours le même succès auprès du public, en Chine comme à l’étranger.
Pièce contemporaine du grand dramaturge Wu Zuguang d’après une histoire classique de la période des Cinq Dynasties (907-960)
Téléchargez le programme de salle
Dans le cadre de l’année France-Chine
Production déléguée pour la tournée en France Scène nationale de Bayonne et du Sud Aquitain. En collaboration avec le Centre Culturel de Chine à Paris
Distribution
Mise en scène Chi Jinsheng
Tao Sanchun Mademoiselle Yan Wei
Jeune troupe d’opéra de Pékin de Tianjin