Saisons passées
PLACEMENT LIBRE
sans entracte
Ararat France-Arménie, un dialogue musical
Présentation
« Le monde méditerranéen fut et demeure le lieu de profonds bouleversements humains que seule une différence d’échelle sépare aujourd’hui de ceux d’hier » explique l’historien Michel Balard.
Dans ses programmes, Canticum Novum questionne le monde méditerranéen sous le prisme du brassage culturel, souvent né de l’exil de certains peuples. Les itinéraires empruntés, tout comme les motivations de ces flux de populations, sont multiples et complexes. Pourtant, les grands déplacements humains du Moyen-Âge font indéniablement écho à la situation contemporaine. Dans tous les cas, la musique nous raconte au fil de l’histoire humaine, et en particulier dans ces périodes mouvementées, que l’accueillant reçoit et l’accueilli transmet, créant ainsi des échanges riches et laissant une empreinte sur le territoire d’accueil.
De ce constat, avec le programme Ararat, Canticum Novum propose un regard sensible sur l’exil du peuple arménien. Au Moyen-Âge, les Arméniens fuient l’expansion de l’Empire ottoman. Cinq siècles plus tard, ce même peuple quitte à nouveau son territoire, fuyant le génocide de 1915. De ces exodes naissent des rencontres musicales inédites : Ararat témoigne d’un de ces échanges entre un collectif interculturel de musiciens et une partie du répertoire arménien (danses, chansons populaires et poésies mystiques du Xème au XVIIème siècle). Ainsi, chacun apprend de la culture de l’autre pour en être une résonance.
Ce programme fait l’objet du soutien de la Fondation Bullukian et de la SPEDIDAM. L’ensemble Canticum Novum est conventionné par le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et la Ville de Saint-Étienne. Canticum Novum reçoit ponctuellement l’appui de l’Adami et est membre de la Fevis.
Distribution
Aravod lousso
« Aube lumineuse »
Karoun a
« C’est le printemps »
Adana i voghpe
« La Déploration d’Adana »
Mogats chouguen
« Au marché de Mog »
Don Amadi
Chansonnier du Roy
Tierce Estampie Royale
Alakyaz et kheng’i dzar
Florilège de mélodies du troubadour arménien Sayat-Nova
Havoun, havoun
« Oiseau céleste »
Daroni
Horovel
Tzernakhagh
Danse de cour arménienne
Madres amargadas
et La mujer de Moxe
Al Ayloughes
« Mon foulard »
Tamzara
Khio khio
Direction musicale
Emmanuel Bardon
Chant
Barbara Kusa,
Emmanuel Bardon
Chant, kamâncheh
Varinak Davidian
Nyckelharpa
Aliocha Regnard
Kamâncheh, vièle
Emmanuelle Guigues
Vièle, lyre à archet, violoncelle
Valérie Dulac
Kanun
Spyros Halaris
Oud
Philippe Roche
Flûtes à bec
Gwénaël Bihan
Duduk
Artyom Minasyan
Percussions
Henri-Charles Caget,
Ismaïl Mesbahi