Spectacles
PLACEMENT LIBRE
sans entracte
Jérôme Boutillier Récital piano-voix
Présentation
Nous sommes un beau dimanche de printemps, dans un salon bourgeois à la fin du XIXème siècle ; des cheminées en marbre où crépite un feu de bois, un plafond à moulures, un bel Érard demi-queue en noyer frisé. Tout autour de lui se pressent des artistes : un peintre, un philosophe, une romancière… Au clavier, un compositeur colore de ses harmonies les vers du poète.
C’est dans cette atmosphère que les plus célèbres cycles de lieder et de mélodies françaises ont été conçus, puis joués ; leur milieu de prédilection, ce n’est pas la salle de concert, mais bien le salon, plus propice aux confidences intimes. Certains compositeurs, tels que Jules Massenet, Reynaldo Hahn en France, ou bien Carl Loewe et Franz Schubert dans la sphère germanique, chantaient leurs œuvres en s’accompagnant eux-mêmes au clavier.
Le Voyage d’Hiver, interprété par Jérôme Boutillier, nous propose de revenir aux sources du célèbre cycle. Le baryton, qui exerça le métier de pianiste avant d’aller en Autriche s’initier au Kammergesang sur instruments historiques, est l’un des seuls aujourd’hui à pouvoir réaliser cette interprétation unique, chantée depuis le clavier, qui apporte indéniablement un supplément d’âme à cette œuvre emblématique du romantisme.
Laissez-vous porter par ce voyage intérieur, au gré des vingt-quatre poèmes de Wilhelm Müller que vous entendrez ici dans l’ordre poétique de leur composition, nimbés de la musique d’un Schubert seul et malade qui, alors dans la dernière année de sa vie, chargea son œuvre de son plus fort désir d’absolu.
Distribution
Franz Schubert
Winterreise, D.911
Baryton, piano
Jérôme Boutillier