Spectacles
entracte compris
Duke Ellington & Edvard Grieg
Présentation
Comme lors d’une précédente saison, voici réunis le temps d’un concert le Big-band du Conservatoire de Saint-Étienne et l’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire, sous la double direction du chef d’orchestre Marc Leroy-Calatayud, et du chef d’orchestre du Big-band, Ludovic Murat.
La soirée démarre par deux œuvres en miroir. La Suite de Peer Gynt propose quelques thèmes musicaux majeurs de cette œuvre composée par Grieg en 1875, pour accompagner la pièce d’Ibsen. En 1958, Duke Ellington enregistre des extraits des Suites de Peer Gynt, en formation big band. Ce sont ces versions que nous propose la formation de Ludovic Murat, en écho à la version originale. Une relecture tout en swing de ces airs parmi les plus célèbres du répertoire, qui ravira le public.
La soirée s’achèvera par deux pièces de Duke Ellington interprétées par les deux formations réunies. Harlem, créée en 1951, est née d’une commande d’Arturo Toscanini, mais fut finalement créée par Duke Ellington lui-même. L’œuvre avait d’ailleurs fait l’objet d’un nouvel enregistrement à Paris en 1961, mêlant big band et orchestre symphonique. La dernière œuvre de la soirée, rarissime, parlera tout particulièrement au cœur du public ligérien. En février 1966, Duke Ellington séjourne à Goutelas, et soutient l’œuvre de reconstruction du château en s’adressant à ses hôtes en ces termes : « J’ai été accueilli dans une multitude d’endroits divers. Mais jamais dans un lieu comme Goutelas. Je suis heureux et fier d’être ici dans une maison qui a été bâtie et rebâtie par des gens de bien, pour une bonne cause : je vous salue, frères ! » Il composa Goutelas Suite en souvenir de ce jour mémorable, pour notre plus grand plaisir et l’honneur de la région.
Visionner le programme de salle
Télécharger le programme de salle
Histoire de Maestro !
Avec Marc Leroy-Calatayud, chef d’orchestre, et
Ludovic Murat, professeur de jazz au Conservatoire
Massenet, une heure avant la représentation.
Gratuit sur présentation du billet du jour.
Résonance ! À la cinémathèque de Saint-Étienne
Projection du documentaire Une poule sur un piano de Laurent Lukic, 2016
Durée 1h15
Vendredi 29 mars 2024 à 14h30
Qu’est venu faire Duke Ellington en 1966 au beau milieu du Forez ? Pourquoi a-t-il été autant marqué par le château de Goutelas et par ceux et celles qui l’ont reconstruit ? Il y avait composé et était tombé en affection pour le peuple de Goutelas et cette poule qui s’était invitée sur son piano lors d’une création...
En présence de l’équipe du Château de Goutelas, Centre culturel de rencontre
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Renseignements : 04 77 43 09 95
Distribution
Edvard Grieg - Peer Gynt
Arrangements
Duke Ellington
Sélection des suites n°1 et 2 de Peer Gynt :
« Au matin », suite n°1 op.46 - « Morning Mood », « Dans l’antre du roi de la montagne », suite n°1 op.46 - « Hall of the Mountain King », « Chanson de Solveig », suite n°2 op.55 - « Solveg’s Dance », « La mort d’Ase », suite n°1 op.46 - « Ase’s Death », « La danse d’Anitra », suite n°1 op.46 - « Anitra’s Dance »
Duke Ellington
Goutelas Suite,
Black, Brown and Beige,
Harlem
Direction musicale
Marc Leroy-Calatayud
Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire
Big-band du Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Étienne
Direction
Ludovic Murat