spectacles
Tarif • 21 €
sans entracte

Arielle Beck Wolfgang Amadeus Mozart,
Felix Mendelssohn, Frédéric Chopin
Felix Mendelssohn, Frédéric Chopin
Présentation
Mendelssohn et Chopin partagent tous deux une adoration pour Mozart et le cantabile. À la charnière du classicisme et du romantisme, ce programme explore le moment où les limites stylistiques du classicisme imprègnent le romantisme ou s’y dissolvent.
Mozart ouvre le récital avec son Rondo en la mineur, oeuvre résolument moderne et visionnaire qui introduit à merveille les Variations sérieuses de Mendelssohn, encore marquées par un certain classicisme. Compositions plus anciennes au romantisme cependant accompli, le Rondo capriccioso suivi d’un florilège de Romances sans paroles annoncent le lyrisme encore plus intense de Chopin, l’ami très respectueux de Mendelssohn.Pour clore ce moment musical, la Fantaisie en fa mineur, deux Nocturnes et la Quatrième Ballade, sommets du romantisme où la liberté et l’ouverture expressives, acquises avec l’émergence de ce nouveau style, atteignent leur pleine dimension.
Couronnée à 9 ans d’un Premier Grand Prix au Concours international Jeune Chopin présidé par Martha Argerich, lauréate à 15 ans du XXème ElbaFestival Prize, invitée sur les plus belles scènes (La Roque d’Anthéron, Le Piano Symphonique de Lucerne, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, La Grange au Lac à Évian, La Folle Journée de Nantes et de Tokyo...), jouant déjà régulièrement avec les grands orchestres français et européens, Arielle Beck, qui aura 17 ans en 2026, est encore une jeune pianiste prodige, mais aussi en train de devenir, tout simplement, une grande pianiste.
Distribution
Wolfgang Amadeus Mozart
Rondo en la mineur K. 511
Felix Mendelssohn
Variations sérieuses en ré mineur op. 54
Rondo capriccioso en mi majeur op. 14
Sept Romances sans paroles
Frédéric Chopin
Fantaisie en fa mineur op. 49
Nocturne n° 10 en la bémol majeur op. 32 n° 2
Nocturne n° 15 en fa mineur op. 55 n° 1
Ballade n° 4 en fa mineur op. 52