spectacles

 
 
Théâtre Copeau
Jeudi 13 nov. : 20h
tarif Placement libre
Tarif • 21 €
Durée 50 min. environ,
sans entracte

Which Self ?
Ensemble Orchestral Contemporain
Vidéo-concert
Création 2025

Présentation

« Which Self ? » (ou « Quel soi-même ? ») est un vidéo-concert immersif, où musique et image se croisent pour explorer des fragments d’identités. Sur scène, un flûtiste, un tromboniste, une violoncelliste et une soprano nous font pénétrer dans un flot de sonorités inouïes qui invitent à l’imaginaire. Les quatre artistes, tous solistes de l’Ensemble Orchestral Contemporain, sont parfois théâtralisés, parfois augmentés par de l’électronique intimiste et des séquences vidéo, prolongeant la musique. La pièce questionne l’identité des sons, celle de l’artiste, de l’être humain et, par extension, celle d’une nation.
Elle alerte aussi sur les dangers de la perte d’identité face aux algorithmes, offrant une réflexion profonde et sensorielle sur les fractures du monde contemporain.
Les écrivains Edgar Allan Poe et Nabokov, le cinéaste Cassavetes, la culture des « Natives » et les technologies récentes inspirent cette fresque musicale, souvent ludique, voire burlesque !
Et vous, qui êtes-vous ?

Lever de rideau
Œuvres choisies en écho au programme du soir, présentées et interprétées par des élèves du Conservatoire Massenet, une heure avant la représentation.
Gratuit sur présentation du billet du jour.

Pensez-y
Deux représentations scolaires. Voir page 55.

Distribution

Soprano
Magali Perol-Dumora

Flûte
Fabrice Jünger
Trombone
Marc Gadave
Violoncelle
Valérie Dulac

Composition, vidéo
Fabrice Jünger

Ensemble Orchestral Contemporain

Autour du spectacle

L’Ensemble Orchestral Contemporain est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et la Ville de Saint-Étienne.
Il est soutenu par la SPEDIDAM, le Centre National de la Musique (CNM), la Sacem et la Maison de la Musique Contemporaine (MMC).
Depuis février 2022, l’EOC est en résidence permanente à l’Opéra de la Ville de Saint-Étienne.

Recherche
 
Notre chaîne Youtube  Notre page Facebook  Notre compte Instagram     Ville de Saint-étienne