spectacles

 
 
Théâtre Copeau
Jeudi 29 janv. : 20h
tarif Placement libre
Tarif • 21 €
Durée 1h20 environ,
sans entracte

Schubert,
mélodies oubliées
Karine Deshayes
Ensemble Contraste

Présentation

Décomplexer la musique classique, mélanger les genres et provoquer la surprise lors de concerts inédits, voilà bien la nature profonde de l’Ensemble Contraste, co-dirigé par Johan Farjot et Arnaud Thorette. Le culte de l’amitié, la diversité et la spontanéité des musiciens, ainsi que la recherche de ses propres arrangements musicaux, permettent ainsi une programmation originale, exigeante et accessible à tous, de la musique baroque et classique au tango, à la comédie musicale, au jazz et à la création contemporaine.
C’est au compositeur Schubert, dont les Lieder sont si sensiblement proches de la musique populaire, que l’ensemble consacre ce programme.
Il existe chez Schubert des mélodies rarement jouées, presque oubliées, que Karine Deshayes, Arnaud Thorette et Johan Farjot ont enregistrées dans un disque paru au label Klarthe Records.
Ce programme est l’occasion de découvrir en concert les sublimes Canzonen D. 688, le poignant Didone Abbandonnata, ou encore les mélancoliques ondulations du Auf dem Strom.
Accueillir le spectacle Schubert, mélodies oubliées de l’Ensemble Contraste nous permet aussi le plaisir de retrouver de vieux amis.
C’est l’occasion de réentendre à la fois le Stéphanois d’origine Johan Farjot, beaucoup trop rare dans sa ville natale, mais aussi la mezzo-soprano Karine Deshayes, dont la magnifique carrière internationale a eu quelquefois l’Opéra de Saint-Étienne pour étapes, notamment lors d’une Semiramide d’anthologie en 2018.

Distribution

Franz Schubert
Auf dem Strom (Sur le fleuve) D. 943 pour voix, alto et piano
2 Canzonen D. 688 pour voix et piano
Vedi quanto adoro (Didone Abbandonnata) D. 510
Acht Ländler in Fis D. 355 pour alto solo
Kupelwieser Waltz D. Anh. l/14 pour piano solo
Die Verschworenen (Les Conjurés) : Romance d’Hélène D. 787 arrangement pour voix, alto et piano
Zur Namensfeier des Herrn Andreas Siller D. 83 pour voix, alto et piano
Sonatine en ré op. 137 n°1 pour alto et piano
Nacht und Träume D. 827 arrangement pour voix, alto et piano
Ständchen D. 957 arrangement pour voix, alto et piano
Gretchen D. 118 pour voix, alto et piano
Ganymed D. 544 pour voix et piano

Mezzo-soprano
Karine Deshayes
Alto
Arnaud Thorette
Piano
Johan Farjot

Autour du spectacle

L’Ensemble Contraste bénéficie pour l’ensemble de ses activités de concerts et de médiation du soutien du Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France,
de la Région Hauts-de-France, du Département du Pas-de-Calais, de la SPEDIDAM et de la fondation De la Musique avant toute chose.
L’Ensemble Contraste est membre du PROFEDIM, membre administrateur de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux
et Instrumentaux Spécialisés), membre associé de la SCPP
(Société civile des producteurs phonographiques) et Éditeur Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).

Recherche
 
Notre chaîne Youtube  Notre page Facebook  Notre compte Instagram     Ville de Saint-étienne