spectacles
Tarif • 21 €
sans entracte

Canti di Gioia,
dans le silence de ce jour naissant… Canticum Novum
Présentation
Au sein d’un Moyen Âge prétendument obscurantiste et fermé, le XIIIème siècle s’affiche comme un moment d’ouverture au monde, mais une ouverture associée à l’expansion agressive de l’Occident par le développement commercial et les croisades.
Dans ce décor, la figure de François d’Assise détone à plus d’un titre. Véritable « autre Christ », marchant sur les pas du premier avec une joie radicale, François fait rupture. Il accompagne les croisés avec l’ambition de convertir par la douceur le Sultan, et s’en revient horrifié du spectacle lamentable des soi-disant combattants du Christ. À l’heure où s’amorce en Occident une dynamique d’exploitation du monde vivant, François parle aux oiseaux, adoucit un loup, chante les louanges de la Création, et fait entrer les animaux au paradis en leur donnant une âme. Il donne ainsi un nouvel essor à la spiritualité occidentale, et sa mystique s’exporte dans le monde oriental notamment grâce aux missions confiées aux Franciscains en Orient.
Parmi les chrétientés d’Orient, les Arméniens sont probablement les plus ouverts aux influences extérieures en raison de la diaspora arménienne qui, depuis les destructions des royaumes arméniens du Vaspourakan en 1021 et d’Ani en 1045 (la Grande Arménie) par l’Empire byzantin, puis la construction et l’affaiblissement du royaume arménien de Cilicie (la Petite Arménie), s’est déployée dans le monde méditerranéen, en Italie et en particulier à Rome, dans le monde arabe, puis dans les empires mongol et ottoman.
Ainsi, en renouant les racines orientales du christianisme, la spiritualité de François a pu rejoindre celle des communautés arméniennes en un creuset fécond et plein d’humanité.
Distribution
Laudario di Cortona, musique italienne du XIIIème siècle
Cant de la Sybilla, musique espagnole du XIIIème siècle
Musique traditionnelle et liturgique du royaume d’Arménie et de Cilicie (XIIIème et XIVème siècles)
Musique traditionnelle de Cappadoce
Musique soufie
Direction musicale, chant
Emmanuel Bardon
Chant
Barbara Kusa
Vièles, lire
Valérie Dulac
Nyckelharpa, fidula
Aliocha Regnard
Oud, mandole
Philippe Roche
Kanun, luth et chant
Spyros Halaris
Flûtes à bec, traverso et cornemuse
NC
Duduk, chevi, pakou et blul
Artyom Minasyan
Percussions
Henri-Charles Caget, Ismaïl Mesbahi
Autour du spectacle
Canticum Novum est conventionné par le Ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et la Ville de Saint-Étienne.
Canticum Novum est membre de la FEVIS.
Canticum Novum est accueilli en résidence permanente à l’Opéra de Saint-Étienne.
Il reçoit ponctuellement l’appui de l’Adami. L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion. Canticum Novum reçoit par ailleurs le soutien régulier de la SPEDIDAM.