Spectacles

 
 
THÉÂTRE COPEAU
Jeudi 20 févr. : 20h
tarif PLACEMENT LIBRE
Tarif • 21 €
Durée 1h20 environ,
sans entracte

Soulèvement(s)
Ensemble Orchestral Contemporain

Présentation

Il est une question récurrente qui se pose au compositeur ou à la compositrice : doit-il ou doit-elle, à travers son art, rendre compte de la vie sociale et politique ? Doit-il ou doit-elle “prendre parti” ou bien au contraire considérer que la seule voie possible pour lui ou pour elle, est de faire de l’art pour l’art ?
En ce sens, les créations du soir, signées Philippe Hurel et Emmanuelle Da Costa, associées aux oeuvres de Pascale Jakubowski et Luigi Dallapiccola, empruntent des chemins différents. Si Jakubowski établit une cartographie imaginaire constituée d’images poétiques suscitant des images musicales, Da Costa s’inspire directement de la théorie de la relativité et se joue du temps pour construire sa propre « ligne d’univers ». Avec Soulèvement(s), qui donne titre au concert, Hurel convoque Didi-Huberman, Aimé Césaire, Hannah Arendt, Abaher El-Sakka, Pinar Selek, Denys Delâge, et confie à l’extraordinaire soprano Melody Louledjian le soin de « jeter sa douleur par-dessus bord » (Henri Michaux). Nul doute que Luigi Dallapiccola saura lui répondre avec douceur et contrepoint dans sa Petite musique de nuit, inspirée du poème Nuit d’été d’Antonio Machado.

Lever de rideau
Œuvres « en écho » au programme du concert, présentées et interprétées par des élèves du Conservatoire Massenet, une heure avant la représentation.
Gratuit sur présentation du billet du jour.

Distribution

Philippe Hurel
Soulèvement(s) pour soprano et ensemble (création 2025)
Emmanuelle Da Costa
World Lines pour ensemble (création 2025)
Pascale Jakubowski
L’aplomb des escarpements blancs pour violoncelle et piano (2023)

Luigi Dallapiccola
Petite musique de nuit pour ensemble (1954)

Direction
Bruno Mantovani

Soprano
Melody Louledjian

Violoncelle
Valérie Dulac
Piano
Roxane Gentil

Ensemble Orchestral Contemporain

Autour du spectacle

Soulèvement(s) – Ensemble Orchestral Contemporain
L’Ensemble Orchestral Contemporain est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et la Ville de Saint-Étienne.
Il est soutenu par la SPEDIDAM, le Centre National de la Musique (CNM), la Sacem et la Maison de la Musique Contemporaine (MMC).
Depuis 2022, L’Ensemble Orchestral Contemporain est en résidence permanente à l’Opéra de Saint-Étienne.

Recherche
 
Notre chaîne Youtube  Notre page Facebook  Notre compte Instagram     Ville de Saint-étienne