Spectacles
Tarif • 21 €
sans entracte
Dérives Ensemble Orchestral
Contemporain
Contemporain
Présentation
Le programme incarne une trajectoire aussi magnifique qu’imprévue.
Celle d’une « Dérive » entretenue, enrichie, approfondie au fil des oeuvres et des années entre l’Ensemble Orchestral Contemporain, Pierre Boulez et Bruno Mantovani. En 2011, le chef se déplaçait en personne à Montbrison, sa ville natale, afin d’assister aux répétitions de Dérive 1 et 2 quand l’Ensemble interprétait les deux pièces avant de les enregistrer, à la demande du maître, pour le label Naïve. De son côté, Bruno Mantovani, qui a tant de fois rencontré l’artiste, et travaillé avec lui, a toujours été fasciné par l’extrême « hédonisme boulézien » et la personnalité protéiforme de cette figure tutélaire. Tour à tour chef d’orchestre, pédagogue, créateur puis directeur d’institution, écrivain, dramaturge, polémiste, Pierre Boulez n’a eu de cesse d’être compositeur.
L’Ensemble Orchestral Contemporain nous propose ce soir de dériver, ensemble, au fil d’une carrière de plus de cinquante ans, menant la musique de Pierre Boulez aux confins du plaisir.
Lever de rideau
Œuvres « en écho » au programme du concert, présentées et interprétées par des élèves du Conservatoire Massenet, une heure avant la représentation.
Gratuit sur présentation du billet du jour.
Distribution
Pierre Boulez
Sonatine pour flûte et piano (1946)
Dérive 1 pour six instruments (1984)
Dérive 2 pour onze instruments (1988 – 2006)
Direction
Bruno Mantovani
Flûte
Fabrice Jünger
Piano
Benjamin d’Anfray
Ensemble Orchestral Contemporain
Autour du spectacle
Dérives – Ensemble Orchestral Contemporain
L’Ensemble Orchestral Contemporain est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et la Ville de Saint-Étienne. Il est soutenu par la SPEDIDAM, le Centre National de la Musique (CNM), la Sacem et la Maison de la Musique Contemporaine (MMC).
Depuis 2022, L’Ensemble Orchestral Contemporain est en résidence permanente à l’Opéra de Saint-Étienne.