Spectacles

 
 
GRAND THÉÂTRE MASSENET
Mercredi 14 févr. : 20h
tarif C • De 10 € à 35 €
Durée 1h30 environ,
avec entracte

Feux d’artifice
Ballet de l’Opéra national du Capitole de Toulouse

Présentation

Ces Feux d’artifice débutent par un hommage au grand ballet romantique, né en France en 1832 avec La Sylphide de Filippo Taglioni. Le Ballet de l’Opéra national du Capitole de Toulouse vous propose ici quelques extraits du « ballet blanc » du deuxième acte, dans la chorégraphie du Franco-danois Auguste Bournonville (1836). Dans ce deuxième acte, l’Ecossais James, archétype du héros romantique insatisfait de la trivialité du réel, poursuit sa chimère en la personne de l’immatérielle et inaccessible sylphide.

Puis, c’est le couronnement du romantisme chorégraphique avec le Grand Pas de deux de l’acte II de Giselle (1841). Albrecht y danse avec son amoureuse morte, Giselle, devenue « wili ». Il la croit réelle alors qu’elle n’est plus qu’un fantôme insaisissable. Tutus longs immaculés, tissus arachnéens, atmosphère féerique, êtres impondérables, héros tourmenté entre rêve et réalité..., c’est ce qui caractérise ces deux ballets, monuments du répertoire romantique.

La seconde partie s’intéressera à la danse néoclassique et contemporaine. Carolyn Carlson et Jiří Kylián sont deux monuments de l’art chorégraphique de notre temps, réunis ici autour d’un geste poétique entre rêve et intériorité. L’émotion affleure naturellement dans l’atmosphère enveloppante de If To Leave Is To Remember (Si partir, c’est se souvenir) sur la musique incantatoire du Quatuor Mishima de Philip Glass.

Avec Sechs Tänze, Jiří Kylián brosse six tableaux pleins d’humour, de cocasserie et d’inventivité sur Six Danses allemandes de Mozart. Il y distille l’idée que « nos vies ne sont que des répétitions générales en vue de quelque chose de plus profond et de plus éloquent… ».

 

Visionner le programme de salle

Télécharger le programme de salle

Distribution

Extraits de La Sylphide (Acte II)

Chorégraphie
Auguste Bournonville
Restitution de la chorégraphie
Dinna Bjørn
Musique
Herman Severin Løvenskiold
Production
Opéra national du Capitole

 

Giselle - Grand Pas de Deux (Acte II)

Chorégraphie
Jules Perrot, Jean Coralli (1841)
Musique
Adolphe Adam
Production
Opéra national du Capitole

 

If To Leave To Remember

Chorégraphie et costumes
Carolyn Carlson
Musique
Philip Glass (Quatuor n°3 Mishima)
Assistante chorégraphique
Sara Orselli
Lumières
Guillaume Bonneau
Production
Opéra national du Capitole

 

Sechs Tänze / Six danses

Chorégraphie
Jiří Kylián
Musique
Wolfgang Amadeus Mozart
Décors et costumes
Jiří Kylián
Lumières
Joop Caboort
Production
Opéra national du Capitole

Recherche
 
Ville de Saint-étienne