Spectacles

 
 
GRAND THÉÂTRE MASSENET
Mardi 28 nov. : 20h
tarif • 27 €
SÉRIE UNIQUE
Durée 1h40 environ,
sans entracte

Vingt-quatre heures de la vie d’une femme
Ensemble SyLF / Emmanuelle Bertrand

D’après une nouvelle de Stefan Zweig

Présentation

« Ces vingt-quatre heures qui furent plus excitantes que tous les jeux et bouleversèrent mon destin pour des années. » Stefan Zweig

Aux alentours de 1900, quelque part sur la Riviera, dans une pension de famille bourgeoise, Madame C, dame anglaise d’un certain âge, va rencontrer par miracle et pour sa délivrance, l’oreille d’un homme accueillant sa parole et son histoire.

Madame C pourra enfin raconter son expérience du « coup de foudre », de la possession, de l’emprise exercée sur elle par un jeune homme de vingt ans de moins qu’elle, consumé par la passion morbide du jeu, marchant au bord du gouffre, et de ces vingt-quatre heures où elle décida de le sauver. C’est une histoire d’émotion, un vertige tumultueux dans lequel nous emporte ce concert-théâtral à l’appui du chef-d’œuvre de Zweig.

Les sublimes pages musicales de Schubert, Dvořák, Bridge, Amoyel, Janáček, Tchaïkovski ou Strauss nous offrent une plongée dans les pensées les plus intimes des protagonistes. Le récit, écrit voilà tout juste cent ans, percute nos consciences de par son extraordinaire modernité.

Vingt-quatre heures, c’est le temps d’une révolution sur le cadran d’une horloge, le temps pour une histoire extraordinaire, une fatale balade, une révélation ! Servi par un plateau de rêve (Gilles Chabrier en passeur d’histoire, Emmanuelle Bertrand - Victoire de la musique 2022 - évocation du personnage féminin, et l’Ensemble SyLF), le spectacle est paré d’un extraordinaire dynamisme.

Visionner le programme de salle

Télécharger le programme de salle

Distribution

Traduction
Olivier Le Lay

Adaptation, mise en scène
Laurent Fréchuret

Création lumières
Sébastien Combes

Violoncelle
Emmanuelle Bertrand

Comédien
Gilles Chabrier

Ensemble SyLF
Violon
Samuel Godefroi,
Céline Lagoutière

Alto
Damien Calatayud

Violoncelle
Marianne Pey

Contrebasse
Jérôme Bertrand

Coproduction
Ensemble SyLF, Centre Culturel de La Ricamarie

Avec le soutien de
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Saint-Étienne, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes, Loire en Scène, La Passerelle (Saint-Just Saint-Rambert)

Recherche
 
Ville de Saint-étienne