Spectacles

 
 
THÉÂTRE COPEAU
Vendredi 06 oct. : 20h
tarif • 21 €
PLACEMENT LIBRE
Durée 1h15 environ,
sans entracte

Ararat
France-Arménie, un dialogue musical

Canticum Novum

Présentation

« Le monde méditerranéen fut et demeure le lieu de profonds bouleversements humains que seule une différence d’échelle sépare aujourd’hui de ceux d’hier » explique l’historien Michel Balard.

Dans ses programmes, Canticum Novum questionne le monde méditerranéen sous le prisme du brassage culturel, souvent né de l’exil de certains peuples. Les itinéraires empruntés, tout comme les motivations de ces flux de populations, sont multiples et complexes. Pourtant, les grands déplacements humains du Moyen-Âge font indéniablement écho à la situation contemporaine. Dans tous les cas, la musique nous raconte au fil de l’histoire humaine, et en particulier dans ces périodes mouvementées, que l’accueillant reçoit et l’accueilli transmet, créant ainsi des échanges riches et laissant une empreinte sur le territoire d’accueil.

De ce constat, avec le programme Ararat, Canticum Novum propose un regard sensible sur l’exil du peuple arménien. Au Moyen-Âge, les Arméniens fuient l’expansion de l’Empire ottoman. Cinq siècles plus tard, ce même peuple quitte à nouveau son territoire, fuyant le génocide de 1915. De ces exodes naissent des rencontres musicales inédites : Ararat témoigne d’un de ces échanges entre un collectif interculturel de musiciens et une partie du répertoire arménien (danses, chansons populaires et poésies mystiques du Xème au XVIIème siècle). Ainsi, chacun apprend de la culture de l’autre pour en être une résonance.

Ce programme fait l’objet du soutien de la Fondation Bullukian et de la SPEDIDAM. L’ensemble Canticum Novum est conventionné par le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et la Ville de Saint-Étienne. Canticum Novum reçoit ponctuellement l’appui de l’Adami et est membre de la Fevis.

 

 


 

Télécharger le programme de salle

Visionner le programme de salle

Distribution

Aravod lousso
« Aube lumineuse »

Karoun a
« C’est le printemps »

Adana i voghpe
« La Déploration d’Adana »

Mogats chouguen
« Au marché de Mog »

Don Amadi
Chansonnier du Roy
Tierce Estampie Royale

Alakyaz et kheng’i dzar
Florilège de mélodies du troubadour arménien Sayat-Nova

Havoun, havoun
« Oiseau céleste »

Daroni
Horovel
Tzernakhagh
Danse de cour arménienne

Madres amargadas
et La mujer de Moxe

Al Ayloughes
« Mon foulard »

Tamzara
Khio khio

Direction musicale
Emmanuel Bardon

Chant
Barbara Kusa,
Emmanuel Bardon

Chant, kamâncheh
Varinak Davidian

Nyckelharpa
Aliocha Regnard

Kamâncheh, vièle
Emmanuelle Guigues

Vièle, lyre à archet, violoncelle
Valérie Dulac

Kanun
Spyros Halaris

Oud
Philippe Roche

Flûtes à bec
Gwénaël Bihan
Duduk
Artyom Minasyan

Percussions
Henri-Charles Caget,
Ismaïl Mesbahi

Recherche
 
Ville de Saint-étienne