Les résidences
L’Opéra de Saint-Étienne accueillera deux résidences que vous retrouverez dans notre programmation lors de plusieurs concerts.
L’Heure Viennoise
Ensemble Orchestral Contemporain
Jeudi 8 décembre 2022 à 20h
Concert 3x4
Ensemble Orchestral Contemporain
Jeudi 9 février 2023 à 20h
Printemps de la création
Ensemble Orchestral Contemporain
Jeudi 13 avril 2023 à 20h
Ensemble Orchestral Contemporain
Fondé en 1989 sous l’impulsion du chef d’orchestre Daniel Kawka, l’Ensemble Orchestral Contemporain fut l’un des premiers ensembles indépendants français dédiés à la musique contemporaine. Au fil des créations et des tournées en France et à l’étranger, l’EOC a su prendre une place à part dans le paysage musical. Constitué comme un ensemble instrumental dont les musiciens peuvent aussi tenir le rôle de solistes, l’EOC réunit une quinzaine d’instrumentistes sous la direction artistique et musicale de Bruno Mantovani. L’EOC s’engage également pour la médiation et la transmission en construisant avec ses partenaires locaux des projets de formation, de découverte et de création.
Shiruku, voyage aux confins de la route de la soie
Canticum Novum
Jeudi 6 octobre 2022 à 20h
Vendredi 7 octobre 2022 à 20h
Nour
Canticum Novum
Mercredi 5 avril 2023 à 15h
Samâ-ï, Alep la cosmopolite
Canticum Novum
Jeudi 8 juin 2023 à 20h
Canticum Novum
En redécouvrant et interprétant des répertoires de musique ancienne, Canticum Novum (créé par Emmanuel Bardon en 1996) tisse des liens entre la musique d’Europe occidentale et le répertoire du bassin méditerranéen, riche de l’union du monde chrétien et d’un Orient marqué d’une double hérédité juive et mauresque. Ces programmes reflètent par ailleurs une autre ambition de Canticum Novum : celle de positionner l’aventure humaine et l’interculturalité au coeur de ses projets et d’interroger sans cesse l’identité, l’oralité, la transmission et la mémoire. Les oeuvres interprétées par Canticum Novum (équipe de 3 à 15 musiciens selon les configurations) permettent de redécouvrir les répertoires méditerranéens mais aussi afghans, turcs, persans, arabes, séfarades, arméniens, chypriotes… Ces musiques, à la croisée des chemins, des cultures et des expressions artistiques, étonnamment vivantes après 800 ans de partage, témoignent de diversité, de respect et de tolérance.