Spectacles
HERVÉ BILLAUT ET
GUILLAUME COPPOLA RÊVES D’ESPAGNE
Présentation
Le piano à quatre mains est un objet musical aussi bien exotique qu’intime. Les compositeurs pensent parfois leurs œuvres à quatre mains avant de les orchestrer, ainsi la Rapsodie espagnole de Ravel au programme de ce concert. D’autres fois, la version quatre mains est nécessaire à la diffusion d’une œuvre dans l’intimité des salons bourgeois ; c’est souvent le cas des opéras, comme La Vida breve de Manuel de Falla. Plus rares sont les œuvres originellement pour deux pianistes, elles restent aussi dans le registre de l’intime. En témoignent Dolly et Ma mère l’Oye respectivement composées par Fauré et Ravel pour les enfants de leurs amis.
Intimes, les virtuoses Hervé Billaut et Guillaume Coppola le sont eux aussi. Le premier est professeur du second avant qu’ils ne deviennent amis et jouent régulièrement en duo. Un duo qui nécessite une coordination extrême, des concertations enrichissantes, un dialogue rejoué en musique auquel ils se prêteront en cette soirée de récital.
Les danses sautillantes et emportées d’España de Chabrier complètent le concert placé sous d’ibères auspices ; comme y invite Baudelaire : « Enivrez-vous... » !
Distribution
MAURICE RAVEL
MA MÈRE L’OYE
GABRIEL FAURÉ
SUITE DOLLYEM
MANUEL CHABRIER
ESPAÑA(VERSION À
4 MAINS D’ANDRÉ MESSAGER)
MANUEL DE FALLALA
VIDA BREVE,
2 DANSES ESPAGNOLES
MAURICE RAVEL
RAPSODIE ESPAGNOLE