Spectacles

 
 
GRAND THÉÂTRE MASSENET
Vendredi 08 mars : 20h
Dimanche 10 mars : 15h
Mardi 12 mars : 20h
tarif A • DE 10 € À 57,00 €
Durée 2H40 ENVIRON, ENTRACTE COMPRIS
langue EN FRANÇAIS, SURTITRÉ EN FRANÇAIS

DANTE
BENJAMIN GODARD

OPÉRA EN 4 ACTES

Présentation

Au milieu d’un contexte politique mouvementé voyant éclore une guerre entre les Guelfes etles Gibelins, Simeone Bardi et Dante Alighieri se disputent l’amour de Béatrice. Librement inspiré de La Divine Comédie, le livret d’Édouard Blau puise dans le chef-d’œuvre florentin son tragique inimitable et son lyrisme, entre tourments infernaux et grâces célestes.
Compositeur méconnu, Benjamin Godard estune figure originale : romantique traditionnel, considéré comme « réactionnaire » en son temps, il évolue en marge de la révolution wagnérienne et s’attache aux anciennes formes. Grâce à ses talents d’orchestrateur, de mélodiste et de symphoniste, il sublime la tradition et propose une musique grandiose, soutenue par la redoutable efficacité des masses chorales. Presque cent trente ans plus tard, l’Opéra de Saint-Étienne offre au public la possibilité de découvrir sur scène la première reprise de cette œuvre singulière, dans laquelle la quête de l’idéal romantique se confond avec le désir d’absolu de Dante.


Téléchargez le programme de salle


PROPOS D’AVANT-SPECTACLE

PAR FABIEN HOULÈS, PROFESSEUR AGRÉGÉ DE MUSIQUE,
UNE HEURE AVANT CHAQUE REPRÉSENTATION.
GRATUIT SUR PRÉSENTATION DU BILLET DU JOUR.

LE PETIT PLUS

Assistez à la conférence de Fabien Houlès sur Dante, au Conservatoire Massenet, le jeudi 7 mars à 18h.
Sur réservation, plus de renseignements auprès de l’Association pour l’Art Lyrique à Saint-Étienne à association@aalyse@gmail.com ou sur leur page Facebook.

Distribution

LIVRET D’ÉDOUARD BLAU
CRÉATION LE 7 MAI 1890
À PARIS (OPÉRA COMIQUE)

DIRECTION MUSICALE
MIHHAIL GERTS
MISE EN SCÈNE
JEAN-ROMAIN VESPERINI
DÉCORS
BRUNO DE LAVENÈRE
COSTUMES
CÉDRIC TIRADO
LUMIÈRES
CHRISTOPHE CHAUPIN
DANTE
PAUL GAUGLER
BÉATRICE
SOPHIE MARIN-DEGOR
BARDI
JÉRÔME BOUTILLIER
GEMMA
AURHÉLIA VARAK
L’OMBRE DE VIRGILE, UN VIEILLARD
FRÉDÉRIC CATON
L’ÉCOLIER
DIANA AXENTII
UN HÉRAUT D’ARMES
JEAN-FRANÇOIS NOVELLI

ORCHESTRE SYMPHONIQUE
SAINT-ÉTIENNE LOIRE

CHŒUR LYRIQUE
SAINT-ÉTIENNE LOIRE

NOUVELLE PRODUCTION
DE L’OPÉRA DE SAINT-ÉTIENNE

DÉCORS ET COSTUMES RÉALISÉS PAR
LES ATELIERS DE L’OPÉRA DE SAINT-ÉTIENNE

Biographies

Jean-Romain Vesperini
Mise en scène

Jean-Romain Vesperini est metteur en scène d’opéra et de théâtre. Il s’est formé auprès de Georges Lavaudant, Jérôme Savary, Peter Stein et Luc Bondy après avoir été diplômé de l’École du Théâtre national de Chaillot à Paris et de la Guildhall School of Music and Drama à Londres. En mars 2015, il a mis en scène Faust de Gounod à l’Opéra de Paris dirigé par Michel Plasson et mettra en scène La Bohème de Puccini au Théâtre Bolchoï. À l’Opéra de Lyon, il a monté Douce et Barbe-Bleue d’Isabelle Aboulker et à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Pinocchio d’après Collodi de Thierry Lalo. Par ailleurs, sa production de La Traviata a été rediffusée sur France 3 et France Musique. Suite à ce succès, les Opéras de Rouen, Limoges et Reims lui ont commandé une nouvelle mise en scène de Lucia di Lammermoor cette saison. Jean-Romain Vesperini a été Directeur Artistique du Festival de Corté de 2008 à 2013, où il a notamment mis en scène Don Giovanni et La Flûte enchantée ainsi que Le Barbier de Séville. Au théâtre, il a mis en scène La Dame de la mer d’Ibsen et Une Laborieuse entreprise de Hanokh Levin à La Comédie de Picardie. Il a aussi monté Due Fratelli de Fausto Paravidino qu’il a traduit de l’italien pour les éditions de L’Arche. Il prépare la traduction de la pièce Die Kassette de Carl Sternheim. De 2008 à 2016, il développe son réseau dans les grandes maisons d’opéra et de théâtre et crée La Damnation de Faust de Berlioz au Bolchoï, Aïda à La Scala puis au Théâtre Stanislavsky de Moscou, Don Carlo au Festival de Salzbourg, La Cerisaie de Philippe Fénelon à l’Opéra national de Paris, La Dame de Pique de Tchaïkovski, Luci mie Traditrice de Sciarrino, La Clémence de Titus de Mozart, Lulu de Berg à l’Opéra de Lyon, Attila de Verdi à Vérone, Le Comte Ory de Rossini et Manfred de Schumann à l’Opéra Comique, Andromaque de Grétry à l’Opéra de Montpellier, au Festival de Schwetzingen en Allemagne et à l’Opéra de Lucerne en Suisse... Au théâtre, il travaille sur Les Fausses confidences de Marivaux, Ivanov de Tchékhov et Le Prix Martin de Labiche au Théâtre National de l’Odéon, La Tempête de Shakespeare créée aux Nuits de Fourvières, La Nuit de l’Iguane de Tennessee Williams, Cyrano de Bergerac au Théâtre Maly de Moscou. Dans ses futurs projets, Jean-Romain Vesperini prépare une nouvelle production de La Bohème pour le Bolchoï, Carmen pour l’édition 2018 du French May festival de Hong Kong au Cultural Center, Turandot à Ekaterinburg et pour le théâtre, une nouvelle mise en scène du Nouveau Testament de Sacha Guitry.

Recherche
 
Ville de Saint-étienne