Spectacles
Dimanche 10 déc. : 15h
Mardi 12 déc. : 20h
REQUIEM Giuseppe Verdi
Présentation
« Le son merveilleux de la trompette, parmi les sépulcres de tous pays, rassemblera tous les hommes au pied du trône. La Mort, stupéfaite, et la Nature verront se lever tous les hommes pour comparaître face au Juge. »
Requiem, « Séquence »
C’est le 22 mai 1873, à la mort de l’écrivain Alessandro Manzoni, vénéré par Verdi, que le compositeur entreprend d’achever son projet de Requiem amorcé deux ans plus tôt. Incapable de se rendre aux funérailles, il confie alors à son éditeur Ricordi vouloir honorer la mémoire de son compatriote engagé comme lui au sein du Risorgimento. L’œuvre ne sera finalement créée que le 22 mai 1874 à l’église San Marco de Milan, le jour du premier anniversaire de la mort de Manzoni. En plus de célébrer l’ami disparu, cette œuvre puissante, hautement dramatique, remplit par-dessus tout la gageure d’unir spiritualité et théâtralité, véhémence et tendresse. Son écriture vocale d’une infinie beauté impose, depuis lors, le Requiem parmi les œuvres incontournables du répertoire verdien, d’un raffinement musical égal aux grands opéras du compositeur, mais possédant ce supplément d’âme des chefs-d’œuvre de la musique sacrée.
Pensez-y
Propos d’avant-spectacle par François Bernard, référent musique de l’Opéra, 1h avant chaque représentation. Gratuit sur présentation du billet du jour.
Distribution
Giuseppe Verdi
Messa da Requiem
Direction musicale David Reiland
Soprano Elodie Hache
Mezzo-soprano Aurore Ugolin
Ténor Paul Gaugler
Basse Wojtek Smilek
Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire
Chœur Lyrique Saint-Étienne Loire
Direction Laurent Touche
Grand Chœur à voix mixtes de la Maîtrise de la loire
Direction Jean-Baptiste Bertrand
Chœur Symphonia
Direction Yannick Berne