• Saisons passées

 
 
THÉÂTRE COPEAU
Lundi 16 mars : 20h
tarif TARIF • 20,20 €
Durée 1H40 ENVIRON, ENTRACTE COMPRIS

VIOLAINE COCHARD
LES GOÛTS RÉUNIS

Présentation

Violaine Cochard est une des musiciennes qui œuvrent le plus à faire vivre le clavecin en France. D’une part, elle revivifie les répertoires peu connus de l’époque baroque, en solo, au sein de différents ensembles, dont Amarillis, ou en tant que chef de chant (Les Talens Lyriques, Les Arts Florissants). D’autre part, elle n’hésite pas à confronter sa sensibilité à des univers musicaux comme le jazz, les musiques traditionnelles, la pop, notamment avec le pianiste de jazz Édouard Ferlet. La musicienne partage volontiers son amour de la musique française du XVIIIe siècle. Dans ce récital, Couperin est la figure tutélaire d’une génération représentée par Claude-Bénigne Balbastre et Jacques Duphly, compositeurs très peu connus auxquels la claveciniste voue une affection particulière. De courtes sonates, plus virtuoses, de l’Italien Scarlatti ainsi que des œuvres de jeunesse de Jean-Sébastien Bach complètent le programme. Par l’union des différents styles européens qu’opère ce récital, un bouquet de pièces à la poésie touchante, Violaine Cochard propose une expérience des « goûts réunis », idéal esthétique du XVIIIe siècle.

Distribution

CLAVECIN
VIOLAINE COCHARD

FRANÇOIS COUPERIN
SUITE EN RÉ MINEUR POUR CLAVECIN,
PRÉLUDE

JACQUES DUPHLY
ALLEMANDE EN RÉ MINEUR
(1ER LIVRE, 1744)
COURANTE EN RÉ MINEUR
(1ER LIVRE, 1744)
RONDEAU TENDRE EN RÉ MINEUR
(1ER LIVRE, 1744)

FRANÇOIS COUPERIN

LA FLORENTINE
(1ER LIVRE, 2ND ORDRE)
LES IDÉES HEUREUSES
(1ER LIVRE, 2ND ORDRE)
LES TOURS DE PASSE-PASSE
(4E LIVRE, 22E ORDRE)

CLAUDE-BÉNIGNE BALBASTRE
LA D’HÉRICOURT (1ER LIVRE, 1759)

JACQUES DUPHLY
COURANTE EN DO MINEUR
(1ER LIVRE, 1744)
LA FORQUERAY (3E LIVRE, 1756)
MÉDÉE (3E LIVRE, 1756)

JEAN-SÉBASTIEN BACH
PRÉLUDE EN DO MINEUR, BWV 999
PRÉLUDE (FANTAISIE) EN DO MINEUR,
BWV 921
SINFONIA N°11 EN SOL MINEUR, BWV 797
PRÉLUDE (FANTAISIE) EN LA MINEUR,
BWV 922

DOMENICO SCARLATTI
SONATE EN RÉ MINEUR K. 213
SONATE EN RÉ MAJEUR K. 511
SONATE EN LA MAJEUR K. 457
SONATE EN SOL MAJEUR K. 144
SONATE EN DO MAJEUR K. 251
SONATE EN LA MAJEUR K. 208
SONATE EN MI MAJEUR K. 531

SUR UN CLAVECIN FRANÇAIS
DE MARC DUCORNET

Biographies

Violaine Cochard
Clavecin

Avec Violaine Cochard, le clavecin dévoile littéralement tous ses visages. Sa formation se signale par une rigueur évidente : premiers cours dès l’âge de 8 ans auprès de Françoise Marmin à Angers, sa ville natale, études à partir de 1991 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec d’illustres professeurs (Christophe Rousset et Kenneth Gilbert), et perfectionnement auprès de Pierre Hantaï. Elle décroche au C.N.S.M.D. deux Premiers prix à l’unanimité, en clavecin et basse continue, en 1994 et gagne le Premier prix au prestigieux Concours International de Montréal en 1999. Parallèlement, Violaine Cochard entame une carrière très vite intense. Récitaliste accomplie certes, mais aussi chambriste d’exception, elle fonde très jeune l’ensemble Amarillis avec Ophélie et Héloïse Gaillard. Là aussi, la réussite ne tarde guère, et l’ensemble rafle les Premiers prix de Concours célèbres (York en 1995, Fnapec en 1997 et Sinfonia en 1997). Elle est aussi la partenaire de musiciens éminents, tels que le contre-ténor Gérard Lesne, la gambiste Marianne Muller ou les violonistes Amandine Beyer et Stéphanie-Marie Degand. Violaine Cochard est aussi une pédagogue reconnue, elle a ainsi enseigné au Conservatoire de Montpellier et est régulièrement invitée à donner des masterclasses. Après le clavecin, la voix constitue l’autre passion de Violaine Cochard et elle figure notoirement parmi les chefs de chant les plus sollicités en Europe. Elle se consacre à son amour de l’art vocal en occupant une place centrale dans des ensembles baroques : Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm) ou La Diane Française (Stéphanie-Marie Degand). À l’occasion de ses nombreuses collaborations, elle a enregistré une trentaine de disques pour Opus 111, K617, Ambroisie-Naïve, Zig-Zag Territoires, Virgin Classics, Arion, AgOgique et Alpha... En solo, elle a réalisé deux enregistrements consacrés à François Couperin, un troisième réunissant des oeuvres de J.S. Bach, particulièrement appréciés par la critique et un disque autour des pièces pour clavecin et violon de Jacques Duphly et des premières sonates de Mozart avec sa complice de toujours, la violoniste Stéphanie- Marie Degand. Parallèlement à ses activités dans le monde baroque, Violaine Cochard aime aussi collaborer avec des musiciens d’autres univers musicaux, comme le groupe de musiques actuelles Tram des Balkans ainsi que le pianiste de jazz Édouard Ferlet, avec lequel elle crée un duo singulier et inédit et qui a fait l’objet d’un premier disque très remarqué Bach plucked unplucked (Alpha Classics). Son prochain disque en solo consacré à des oeuvres de Jacques Duphly et ses contemporains est sorti à l’automne 2018 pour le label La Musica.

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