• Saisons passées

 
 
THÉÂTRE COPEAU
Jeudi 21 mars : 20h
tarif • 19,80 €
Durée 1H45 ENVIRON, ENTRACTE COMPRIS

JEAN-FRANÇOIS HEISSER
CHOPIN, MODÈLES ET HÉRITIERS

Présentation

Pianiste, chef d’orchestre, pédagogue à la vaste culture et à la curiosité sans cesse en éveil, Jean-François Heisser est l’héritier de Vlado Perlemuter, Henriette Puig-Roget et Maria Curcio. Il a lui-même enseigné le piano de 1991 à 2016 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et compte notamment parmi ses disciples, Bertrand Chamayou et Jean-Frédéric Neuburger, avec lesquels il entretient une relation de grande complicité musicale. Passionné par les instruments anciens, il enregistre au printemps 2018 sa transcription pour deux pianos de la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz, avec Marie-Josèphe Jude, sur un instrument historique du Musée de la Musique à Paris. À l’Opéra de Saint-Étienne, c’est sur un remarquable piano Chickering de 1867, qu’il nous propose un récital consacré à Chopin. Au programme de cette soirée exceptionnelle, Frédéric Chopin donc, dont les Polonaises seront jouées en alternance avec des oeuvres de ses modèles, Bach et Mozart, ou de ses héritiers, Mompou et Scriabine. Ces compositeurs réunis autour du maître polonais, comme les sonorités charmeuses de ce piano historique, apportent à l’œuvre de Chopin un éclairage singulier, neuf et fertile en émotions ,sous les doigts inspirés de Jean-François Heisser.

Distribution

FRÉDÉRIC CHOPIN
POLONAISES N°1 ET N°2, OP. 26
JEAN-SÉBASTIEN BACH
PRÉLUDE EN MI BÉMOL MINEUR, BWV 853
FRÉDÉRIC CHOPIN
POLONAISES N°1 ET N°2, OP. 40
WOLFGANG AMADEUS MOZART
FANTAISIE EN UT MINEUR, K. 475
FRÉDÉRIC CHOPIN
POLONAISE, OP. 44
FEDERICO MOMPOU
PRÉLUDE
FRÉDÉRIC CHOPIN
POLONAISE, OP. 53
ALEXANDRE SCRIABINE
PRÉLUDE
FRÉDÉRIC CHOPIN
POLONAISE, OP. 61

PIANO
JEAN-FRANÇOIS HEISSER

Biographies

Jean-François Heisser
Piano

Pianiste, chef d’orchestre, pédagogue à la vaste culture et à la curiosité sans cesse en éveil, Jean-François Heisser est l’héritier de Vlado Perlemuter, Henriette Puig-Roget et Maria Curcio. Il a lui-même enseigné le piano de 1991 à 2016 au C.N.S.M.D. de Paris. Parmi ses disciples, Bertrand Chamayou et Jean-Frédéric Neuburger avec lesquels il entretient une relation de grande complicité musicale. Soliste, il joue sous la direction des plus grands chefs tels que Janowski, Tilson-Thomas, Segerstam, Krivine, Mehta, Plasson, Roth avec, entre autres, le London Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Paris, le Bayerischer Rundfunk, l’Orchestre National de France, Les Siècles... Il se produit beaucoup en récital avec une prédilection pour Beethoven, Brahms, Chopin, le répertoire espagnol et bien sûr les grands compositeurs français. Outre les grands concertos et les pièces majeures, il défend les œuvres du XXe siècle et la création contemporaine.
Son exigence d’interprète le conduit aussi à jouer régulièrement sur des pianos historiques. Chambriste, Jean-François Heisser a parcouru tout le répertoire avec des partenaires tels que les Quatuors Ysaÿe, Lindsay et Pražák. Il a aussi beaucoup défendu le répertoire à 4 mains et 2 pianos et reste un des partenaires les plus demandés tant par des artistes confirmés que par la jeune génération. Pour Harmonia Mundi, il enregistrera au printemps 2018 avec Marie-Josèphe Jude, sur un instrument historique du Musée de la Musique à Paris, sa transcription pour 2 pianos de la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz. Directeur musical, il développe, depuis 2001, le projet de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine qu’il a hissé au plus haut niveau des formations de chambre françaises. Vient de paraître pour Mirare l’intégrale des Concertos pour piano de Beethoven (où il est pianiste tout en assurant la direction). Directeur artistique, il assure la programmation des Soirées Musicales d’Arles, est conseiller artistique du Festival de l’Orangerie de Sceaux, Président de l’Académie internationale Maurice Ravel et, depuis Août 2017, du Festival Ravel en Nouvelle-Aquitaine.

Recherche
 
Ville de Saint-étienne