• Saisons passées

 
 
GRAND THÉÂTRE MASSENET
Samedi 29 déc. : 15h
Lundi 31 déc. : 19h
Mercredi 02 janv. : 20h
tarif A • DE 10 € À 57,00 €
Durée 3H ENVIRON, ENTRACTE COMPRIS
langue EN ITALIEN, SURTITRÉ EN FRANÇAIS

IL BARBIERE DI SIVIGLIA
GIOACCHINO ROSSINI

OPÉRA BOUFFE EN 2 ACTES

Présentation

Adapté de la première pièce de la « Trilogie de Figaro » de Beaumarchais, le livret de Sterbini met en scène un comte Almaviva amoureux, tentant de séduire la belle Rosina enfermée par son oncle Bartolo. Pour parvenir à ses fins, le comte n’hésitera pas à se servir du talent pour la ruse du barbier Figaro, qui l’entraînera dans des plans rocambolesques. Malgré une première devenue légendaire par sa débâcle, l’opéra de Rossini s’affirme comme une œuvre majeure : revisitant les canons de l’opera buffa et poussant le genre dans ses derniers retranchements, Le Barbier de Séville impressionne toujours. Alliant à la virtuosité du bel canto le raffinement de l’opera seria, l’écriture vocale de Rossini est d’une grande habileté mélodique. Composée très rapidement, l’œuvre se savoure comme une musique de l’instant ; Rossini a su allier un langage généreux et une écriture précise, donnant à l’auditeur l’illusion de la spontanéité. Cette œuvre est aussi l’occasion de découvrir une Rosina mutine et effrontée, très éloignée de la comtesse des Noces de Figaro.

Téléchargez le programme de salle


LE PETIT PLUS
Assistez à la conférence de Gérard Loubinoux sur Le Barbier de Séville, au Conservatoire Massenet, le jeudi 13 décembre à 18h.
Sur réservation, plus de renseignements auprès de l’Association pour l’Art Lyrique à Saint-Étienne à association@aalyse@gmail.com ou sur leur page Facebook.

Distribution

LIVRET DE CESARE STERBINI
D’APRÈS LE BARBIER DE SÉVILLE
OU LA PRÉCAUTION INUTILE DE BEAUMARCHAIS
CRÉATION LE 20 FÉVRIER 1816 À ROME (TEATRO ARGENTINA)

DIRECTION MUSICALE
MICHELE SPOTTI
MISE EN SCÈNE,
DÉCORS ET COSTUMES
PIERRE-EMMANUEL ROUSSEAU
LUMIÈRES
GILLES GENTNER

IL CONTE ALMAVIVA
MATTEO ROMA (changement de distribution)
FIGARO
DANIELE TERENZI (changement de distribution)
ROSINA
REUT VENTORERO (changement de distribution)
BARTOLO
FRÉDÉRIC GONCALVES
BASILIO
VINCENT LE TEXIER
BERTA
SVETLANA LIFAR
FIORELLO
RONAN NEDELEC

ORCHESTRE SYMPHONIQUE
SAINT-ÉTIENNE LOIRE

CHŒUR LYRIQUE
SAINT-ÉTIENNE LOIRE

COPRODUCTION (2018)
OPÉRA NATIONAL DU RHIN,
OPÉRA DE ROUEN-NORMANDIE

Biographies

Pierre-Emmanuel Rousseau
Mise en scène

Après avoir obtenu quatre Premiers Prix au Conservatoire (CNR) de sa ville natale, Rouen, et suivi une importante formation universitaire, Pierre-Emmanuel Rousseau se lance dans la mise en scène d’opéra et assiste Jean-Claude Auvray, Stéphane Braunschweig, Jérôme Deschamps, John Dew et Macha Makeieff... En 2010, il assure la mise en scène et la création des costumes de L’Amant jaloux de Grétry (Opéra Royal de Versailles, Opéra Comique), spectacle unanimement salué par la critique et le public, disponible en DVD depuis. Depuis 2013, il collabore régulièrement avec l’Opéra de Bienne-Soleure où il signe les mises en scène, les décors et les costumes d’Il Turco in Italia, Le Comte Ory, Viva la Mamma (spectacle repris en 2015 à Bâle et Trévise), Don Pasquale. L’Opéra de Chambre de Genève l’invite à mettre en scène Pomme d’Api / Monsieur Choufleuri d’Offenbach puis Il Re Pastore de Mozart. Avec l’Orchestre de Chambre de Genève, il imagine une mise en espace pour Le Directeur de théâtre de Mozart. Il met par ailleurs en scène Le Pays du Sourire de Lehár au Grand Théâtre de Tours et à l’Opéra Grand Avignon, ainsi que Don Pasquale au Festival de San Sebastian et à l’Opéra de Metz. Parmi ses projets, deux nouvelles productions (décors, costumes, mise en scène) : Les Fées du Rhin d’Offenbach à l’Opéra de Bienne–Soleure et Le Barbier de Séville à l’Opéra national du Rhin, à l’Opéra de Saint-Étienne et à l’Opéra de Rouen. Il reprendra par ailleurs Le Comte Ory à l’Opéra de Rennes et à l’Opéra de Rouen. Pierre-Emmanuel Rousseau a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que William Christie, Leonardo Garcia Alarcón, John Eliot Gardiner, Ludovic Morlot, Jérémie Rhorer, François-Xavier Roth, Sébastien Rouland, Christophe Rousset et Marco Zambelli.

Recherche
 
Ville de Saint-étienne