• Saisons passées

 
 
GRAND THÉÂTRE MASSENET
Vendredi 01 févr. : 20h
Dimanche 03 févr. : 15h
Mardi 05 févr. : 20h
tarif A • DE 10 € À 57,00 €
Durée 3H20 ENVIRON, ENTRACTE COMPRIS
langue EN ITALIEN, SURTITRÉ EN FRANÇAIS

COSÌ FAN TUTTE
WOLFGANG AMADEUS MOZART

OPÉRA BOUFFE EN 2 ACTES

Présentation

À Naples, Don Alfonso, vieux philosophe misogyneet piquant, est persuadé que la fidélité des femmes n’existe pas. Pour le prouver à Ferrando et Guglielmo, tous deux scandalisés à cette idée, il met en place un plan sordide pour prouver la justesse de sa théorie ; Fiordiligi et Dorabella, leurs jeunes fiancées, en feront les frais... Parfois considéré à tort comme une œuvre mineure, Così fan tutte dévoile une musique en totale osmose avec le livret de Da Ponte. Commandé après le grand succès des Noces, l’opéra de Mozart dévoile une orchestration riche et originale. Se cachant derrière une histoire simple et l’apparence frivole d’un opera buffa, l’œuvre révèle sa profondeur en questionnant le spectateur sur le jeu des apparences, la morale et la nature de l’amour. Oscillant constamment entre farce et poésie, l’opéra se révèle être un drame amer sur la naïveté des adolescents, le sadisme des adultes et la révélation de l’altérité.
L’Opéra de Saint-Étienne vous propose une production somptueuse du« plus italien des opéras de Mozart » !

Téléchargez le programme de salle

PROPOS D’AVANT-SPECTACLE
PAR CÉDRIC GARDE, PROFESSEUR AGRÉGÉ DE MUSIQUE,
UNE HEURE AVANT CHAQUE REPRÉSENTATION.
GRATUIT SUR PRÉSENTATION DU BILLET DU JOUR.

REPRÉSENTATION EN AUDIODESCRIPTION : DIMANCHE 3 FÉVRIER À 15H

LE PETIT PLUS
Assistez à la conférence de Florence Badol-Bertrand sur Così fan tutte, au Conservatoire Massenet, le jeudi 17 janvier à 18h.
Sur réservation, plus de renseignements auprès de l’Association pour l’Art Lyrique à Saint-Étienne à association@aalyse@gmail.com ou sur leur page Facebook.

Distribution

LIVRET DE LORENZO DA PONTE
CRÉATION LE 26 JANVIER 1790
À VIENNE (BURGTHEATER)

DIRECTION MUSICALE
JOSÉ LUIS DOMÍNGUEZ MONDRAGÓN
MISE EN SCÈNE
CHRISTOPHE GAYRAL
DÉCORS
MATHIEU LORRY-DUPUY
COSTUMES
FRÉDÉRIC LLINARES
LUMIÈRES
MARIE-CHRISTINE SOMA
FIORDILIGI
ÉLODIE HACHE
DORABELLA
MARION LEBÈGUE
GUGLIELMO
MARC SCOFFONI
FERRANDO
MARCO CIAPONI
DON ALFONSO
LAURENT ALVARO
DESPINA
PAULINE COURTIN

ORCHESTRE SYMPHONIQUE
SAINT-ÉTIENNE LOIRE

CHŒUR LYRIQUE
SAINT-ÉTIENNE LOIRE

NOUVELLE PRODUCTION
DE L’OPÉRA DE SAINT-ÉTIENNE

DÉCORS ET COSTUMES
RÉALISÉS PAR LES ATELIERS DE L’OPÉRA DE SAINT-ÉTIENNE

Biographies

Christophe Gayral
Mise en scène

Après des études à l’École Nationale Supérieure de la Rue Blanche (E.N.S.A.T.T.), Christophe Gayral entame une carrière de comédien au théâtre, et travaille entre autres avec Yannis Kokkos, Hans Peter Cloos, Catherine Anne, Stuart Seide, Brigitte Jaques, Pierre Tabard, Laurent Gutmann, Pierre Santini, Étienne Pommeret, Stéphanie Aubin... Pendant 18 ans, il collabore comme comédien à de nombreuses créations artistiques abordant des répertoires et des genres très différents. Puis, dès 2000, Christophe Gayral commence un travail personnel sur la dramaturgie au théâtre et à l’opéra. Sur une commande de la Ville de Bruxelles pour les fêtes du Millénium, il co-écrit un opéra équestre Le Grand Carrousel. L’année suivante, il écrit, joue et met en scène Jai mata di à New-Delhi, puis en tournée dans toute l’Inde. En 2002, il signe sa première mise en scène d’opéra en Belgique au Festival d’Alden Biesen avec Die lustigen Weiber von Windsor, Il travaille avec les jeunes chanteurs de la Hogeschool d’Anvers et de Gand, pour lesquels il écrit deux pasticcio : Piscina Tranquilla et Barock-Kiss, et met en scène L’Enfant et les Sortilèges de Poulenc, Le Téléphone de Menotti et La Serva Padrona de Pergolèse. En 2005, il met en scène la création mondiale d’un opéra contemporain pour enfants, La Fable de Ooh et Aah d’Andew Wise. Puis, à partir de 2010, il commence une longue collaboration avec l’Opéra national du Rhin en mettant en scène Il Matrimonio segreto de Cimarosa, reprise à l’Opéra de Rennes en 2011 et de nouveau à l’Opéra national du Rhin en 2015, Owen Wingrave de Britten, joué pour la première fois en France dans sa langue originelle et repris à l’Opéra de Besançon en 2014. En 2016, il est invité à nouveau par l’Opéra national du Rhin pour la mise en scène d’Idomeneo de Mozart.
Così fan tutte est le deuxième Mozart qu’il mettra en scène. Il a aussi collaboré avec Robert Carsen notamment pour Les Boréades à l’Opéra de Paris, Alcina à l’Opéra Garnier et à La Scala, Les Noces de Figaro à Gênes et Bordeaux, La Traviata à La Fenice, Richard III à l’Opéra des Flandres, Iphigénie en Tauride à Chicago et au Covent Garden, Candide au Théâtre du Châtelet, Le Couronnement de Poppée à Glyndebourne et Bordeaux, Armide au Théâtre des Champs-Élysées, l’Orfeo à Toronto, Don Giovanni à La Scala, Falstaff au Covent Garden et à La Scala, Rigoletto à Aix-en-Provence, Strasbourg et Bruxelles, The Beggar’s Opera aux Bouffes du Nord…

Recherche
 
Ville de Saint-étienne