• Saisons passées

 
 
LA COMÉDIE DE SAINT-ÉTIENNE LA STÉPHANOISE
Mardi 04 déc. : 19h
Mercredi 05 déc. : 15h
Samedi 08 déc. : 17h
tarif D • 16,60 €
Durée 1H ENVIRON

VILAIN !
THÉÂTRE À CRU

THÉÂTRE MUSICAL, DÈS 9 ANS

Présentation

« Il se dirigea alors vers eux, la tête basse, pour leur montrer qu’il était prêt à mourir. C’est alors qu’il vit son reflet dans l’eau : le vilain petit canard s’était métamorphosé en un superbe cygne blanc. »
Hans Christian Andersen

Cette pièce, comme son titre le laisse entendre, s’inspirera très librement du conte d’Andersen et del’ouvrage de Boris Cyrulnik consacré à la résilience, Les vilains petits canards. Un des leviers de cette création sera un film d’animation, reprenant le conte d’Andersen, que nous réaliserons entièrement : graphismes, voix, musiques (notre "vilain petit canard"). L’héroïne se construit en dialogue avec ce film, elle se projette dans l’histoire, y découvre son image fragmentée comme dans un miroir brisé, et s’appuie dessus pour ouvrir une voie vers son propre envol, une deuxième naissance. Le jeune canard, au moment de se donner la mort, réalise qu’il est en réalité un cygne, et ce qui était un sujet de moquerie et d’exclusion devient alors un objet valorisant, un motif de reconnaissance. C’est avec beaucoup de joie artistique que nous mêlons sur scène, les dessins de Shih Han Shaw (qui réalisait les animations de J’avance et j’efface), et le jeu de Nelly Pulicani. Les disciplines et les interprètes dialoguent pour créer cette pièce sur le rebond et la réinvention de soi. Au plateau, un sol de papier piétiné se déchire, se froisse, se souille, et… se transforme, laisse naître de nouvelles possibilités de récits à partir des taches et des ratés. Il en sera de même pour la création musicale. Des dissonances, des sons a priori désordonnés émergera une sorte d’harmonie.


RENCONTRE « BORD DE SCÈNE »
AVEC LA COMPAGNIE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION DU MER. 5 DÉC.

Distribution

ÉCRITURE, CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE
ALEXIS ARMENGOL
S’INSPIRANT DU CONTE LE VILAIN PETIT CANARD
DE HANS CHRISTIAN ANDERSEN

DESSIN ET INTERPRÉTATION
SHIH HAN SHAW
COMPOSITION MUSICALE ET CHANT
CAMILLE TROPHÈME
INTERPRÉTATION
NELLY PULICANI
COMPOSITION MUSICALE ET INTERPRÉTATION
ROMAIN TIRIAKIAN
ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE
CINDY DALLE
ADMINISTRATION ET PRODUCTION
MARIE LUCET, SANDRINE GUILLOT
DIFFUSION
JESSICA RÉGNIER - LES 2 BUREAUX

PRODUCTION
THÉÂTRE À CRU

SPECTACLE CO-ACCUEILLI AVEC LA COMÉDIE DE SAINT-ÉTIENNE

Biographies

Théâtre à cru

En 1999, Théâtre à cru a été fondé autour d’un projet artistique, culturel et politique au coeur duquel se trouvent les spectateurs, les "non-spectateurs" et une pratique de la scène contemporaine. L’introduction des nouvelles formes d’art scénique ne peut prendre tout son sens sans la mise en place de passerelles d’accès à celles-ci. De façon très concise, nous pouvons résumer notre aventure par une recherche artistique autour d’un théâtre dont le texte ne serait plus l’élément fondateur, mais où l’usage de disciplines mixtes implique de nouvelles procédures. Nous tentons de concevoir et de tisser de nouvelles relations entre le jeu de l’acteur, le son, l’image, le corps, l’espace, le temps et le texte. Sur une proposition de la Ville de Tours, nous nous sommes installés depuis le 1er janvier 2006 au Volapük, lieu dédié aux écritures contemporaines ouvert aux professionnels du théâtre, de la danse, de la performance, des arts plastiques et visuels.

Recherche
 
Ville de Saint-étienne