Spectacles

 
 
THÉÂTRE COPEAU
Mercredi 20 mars : 20h
tarif • 19,80 €
Durée 1H25 ENVIRON, ENTRACTE COMPRIS

ALEXANDER PALEY
D’APOLLON À DIONYSOS

Présentation

Le pianiste américain, né moldave, Alexander Paley, possède un talent aussi riche et varié que son parcours est exceptionnel et son jeu protéiforme. Il l’illustre dans un répertoire particulièrement ouvert : salué pour son interprétation de l’œuvre de Bach, serviteur zélé de la musique contemporaine, il est aussi un interprète privilégié de Liszt. La musique romantique russe et ses excès est son terrain de prédilection mais il est en même temps un interprète remarquable des classiques viennois par son toucher admirable d’articulation et de phrasé limpide .Le récital qu’il nous propose illustre à merveille la richesse de son jeu. La Sonate K. 283 de Mozart, œuvre de jeunesse, merveille de fraîcheur et d’élégance, et la magistrale Sonate K. 576, dernière sonate du compositeur, inaugurent ce récital avec l’équilibre, le goût et la clarté solaire du classicisme triomphant. La célébrissime Sonate « Appassionata » de Beethoven nous fait ensuite quitter ces sommets jupitériens pour un univers déjà romantique, passionné et déchiré, avant les trois préludes de Rachmaninov dont le lyrisme post-romantique clora ce récital en feu d’artifice d’expressivité.

Distribution

WOLFGANG AMADEUS MOZART
SONATE EN SOL MAJEUR K. 283
SONATE EN RÉ MAJEUR K. 576
LUDWIG VAN BEETHOVEN
SONATE POUR PIANO N°23, OP. 57 « APPASSIONATA »
SERGUEÏ RACHMANINOV
PRÉLUDE OP. 3 N°2 EN DO MINEUR
PRÉLUDE OP. 23 N°4 EN RÉ MAJEUR
PRÉLUDE OP. 23 N°5 EN SOL MINEUR

PIANO
ALEXANDER PALEY

Biographies

Alexander Paley
Piano

Alexander Paley est largement reconnu pour sa technique éblouissante, son répertoire exceptionnellement large de concertos et d’œuvres pour piano solo, et la profondeur de ses interprétations, uniques et personnelles. Il remporte des prix importants, dont le Premier Prix au Concours international Bach de Leipzig en 1884, le Prix Bosendorfer en 1986, le Grand Prix au premier Concours Vladigerov (Bulgarie) en 1986, le Grand Prix Debut Young Artist (New York) en 1988, le Premier Prix au AIEX de Vries (Belgique) en 1990. Il se produit aujourd’hui à travers l’Europe et la Chine, jouant des concertos avec l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio France, celui de Monte-Carlo, l’Orchestre de chambre de Paris et donne des récitals à Radio France à Paris, dans la série des Grands Interprètes de Lyon, au Gewandhaus de Leipzig, au Concertgebouw d’Amsterdam, Laeiszhall à Hambourg, au Lille Piano Festival,au Théâtre des Champs-Élysées, à la Cité interdite à Beijing... Alexander Paley fait partie des pianistes les plus sollicités aux États-Unis. Il a joué et joue régulièrement au Carnegie Hall de New York, mais aussi à San Francisco, Los Angeles ou Seattle.
À Washington, depuis sa première apparition triomphale en 1991 avec le Washington National Symphony Orchestra, il se produit chaque année au Kennedy Center. Ses récents enregistrements comprennent à la fois les sonates pour violoncelle d’Enesco avec Alexander Dmitriev, et l’intégrale des sonates pour violon du même Enesco avec le violoniste Amiram Ganz. Est parue une intégrale des pièces pour clavecin de Rameau (label La Musica) et un coffret Tchaïkovski incluant la Grande Sonate en sol majeur, les concertos pour piano et les Saisons (label Aparté). Un disque dédié à Rachmaninov et à Medtner est sorti (label La Musica) en 2016.

Recherche
 
Ville de Saint-étienne