Spectacles

 
 
GRAND THÉÂTRE MASSENET
Vendredi 05 avril : 20h
tarif C • DE 10 € À 31,20 €
Durée 1H25 ENVIRON, ENTRACTE COMPRIS

TOUR DE FORCE
CCN - BALLET DE LORRAINE / DIRECTION PETTER JACOBSSON

MARCOS MORAU DUKOWSHKA / RACHID OURAMDANE

Présentation

Le CCN - Ballet de Lorraine nous propose un diptyque intense qui commence avec la pièce Le Surréalisme au service de la Révolution de Marcos Morau Dukowshka. À la tête de la compagnie La Veronal, le chorégraphe a pour ambition de chercher de nouveaux moyens d’expression, des références culturelles dans le cinéma, la littérature, la photographie... Dans cette pièce, il a choisi d’explorer son inconscient et de nous le livrer tel quel. On découvre alors un monde onirique, à la fois sombre et romantique. Et puis arrive le son du tambour, hommage au folklore espagnol, un son qu’hommes et femmes suivent lors des processions de la Semaine Sainte. Pour Marcos Morau Dukowshka, le tambour est alors un acte de pratique collective, une forme de communication où la diversité devient communauté. Une réflexion sur la notion de groupe que l’on retrouve dans la pièce Murmuration de Rachid Ouramdane. En effet, le titre est un mot anglais faisant référence au phénomène naturel que sont les nuages d’oiseaux, ces essaims où chacun s’applique à mimer la vitesse et la direction de l’autre, créant ainsi une chorégraphie chaotique. Rachid Ouramdane adapte ce phénomène sur scène grâce à une accumulation de motifs chorégraphiques et d’effets de débordement et d’accélération. Par ce biais, il engage une réflexion sur les trajectoires collectives, il défend la capacité des hommes à faire communauté en composant avec leurs différences. Un diptyque fort qui interroge directement notre époque en cherchant le sens du mot « société ».


Téléchargez le programme de salle


RENCONTRE D’AVANT-SPECTACLE
AVEC LE CCN - BALLET DE LORRAINE, À 19H.
GRATUIT SUR PRÉSENTATION DU BILLET DU JOUR.

Distribution

LE SURRÉALISME AU SERVICE DE LA RÉVOLUTION (CRÉATION 2016)
PIÈCE CHORÉGRAPHIQUE POUR 16 DANSEURS

MISE EN SCÈNE ET CHORÉGRAPHIE
MARCOS MORAU DUKOWSHKA
ASSISTANTS
LORENA NOGAL, ARIADNA MONTFORT
LUMIÈRES
BERNAT JANSÀ
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES
LA VERONAL
COSTUMES RÉALISÉS PAR L’ATELIER COSTUMES DU CCN - BALLET DE LORRAINE
DRAMATURGIE
ROBERTO FRATINI
MUSIQUE
AKIRA RABELAIS, BENJAMIN BRITTEN
PERCUSSIONNISTE LIVE
GRÉGORY TERENDIJ
RÉPÉTITEURS
THOMAS CALEY, VALÉRIE FERRANDO
AVEC LE SOUTIEN DE PRO HELVETIA, FONDATION SUISSE POUR LA CULTURE

PRODUCTION
CCN – BALLET DE LORRAINE


MURMURATION (CRÉATION 2017)
PIÈCE CHORÉGRAPHIQUE POUR 20 DANSEURS

CHORÉGRAPHIE
RACHID OURAMDANE
MUSIQUE
JEAN-BAPTISTE JULIEN
LUMIÈRES
STÉPHANE GRAILLOT
COSTUMES
LA BOURETTE
ASSISTANTE CHORÉGRAPHIQUE
AGALIE VANDAMME
AVEC LA COMPLICITÉ DE MAUD BLANDEL

PRODUCTION
CCN – BALLET DE LORRAINE

Biographies

Marcos Morau Dukowshka
Chorégraphie

Marcos Morau étudie la chorégraphie à l’Institut del Teatre de Barcelone, au Conservatorio Superior de Danza de Valencia et à Movement Research de New York. Il a été assistant au Nederlands Dans Theater II et pour la Compagnie IT Dansa. En 2005, il crée La Veronal regroupant des artistes de la danse, du cinéma, de la photographie et de la littérature. En 2013, Marcos Morau reçoit le National Dance Award et le Prix Sebastià Gasch de la Fondation des Arts et du Design. Il est récompensé par la Compétition Internationale de Chorégraphie de Hanovre, Copenhague et Madrid, Masdanza/Festival International de Danse des Îles Canaries. Il reçoit le Prix du meilleur spectacle pour Los Pájaros Muertos et le Prix « Butaca », décerné par le public pour Siena en 2013.


Rachid Ouramdane
Chorégraphie

À l’obtention de son diplôme au CNDC d’Angers en 1992, Rachid Ouramdane se lance dans une carrière de chorégraphe et interprète qui l’amène notamment à travailler en France et à l’étranger avec Meg Stuart, Emmanuelle Huynh, Odile Duboc, Christian Rizzo, Hervé Robbe, Alain Buffard, Julie Nioche... Il tente par l’art de la danse de contribuer à des débats de société au travers de pièces chorégraphiques qui développent une poétique du témoignage. Aujourd’hui, il oriente sa recherche vers une écriture chorégraphique basée sur des principes d’accumulation, comme dans Tout autour pour les 24 danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon. Rachid Ouramdane a été artiste associé à Bonlieu - Scène nationale d’Annecy de 2005 à 2015 et au Théâtre de la Ville-Paris de 2010 à 2015. Depuis le 1er janvier 2016, il dirige avec Yoann Bourgeois le CCN2 - Centre Chorégraphique National de Grenoble.

Le Surréalisme au service de la Révolution © Arno Paul
Recherche
 
Ville de Saint-étienne