Spectacles

 
 
GRAND THÉÂTRE MASSENET
Mardi 08 janv. : 20h
tarif B • DE 10 € À 41,80 €
Durée 3H ENVIRON, ENTRACTES COMPRIS

LA BELLE AU BOIS DORMANT
YACOBSON BALLET / JEAN-GUILLAUME BART

Présentation

C’est à un retour en enfance, dans le monde des fées et des châteaux, que nous invite Jean-Guillaume Bart avec la reprise du conte mythique de La Belle au bois dormant. Cet ancien danseur du Ballet de l’Opéra national de Paris connaît parfaitement cette œuvre pour avoir obtenu le titre de danseur étoile à la suite de son interprétation du Prince Désiré dans la version de Noureev. Il a fait ici le choix d’un retour aux sources en préférant s’inspirer de la version de Marius Petipa de 1890, devenue l’une des plus célèbres de l’histoire de la danse. Sur scène, chaque numéro est ciselé avec précision ; la virtuosité des 50 danseurs du Yacobson Ballet fait revivre les variations et les grands ensembles originels pour nous offrir un ballet classique, plein de lumière, dans la plus grande tradition russe. Grâce à son travail sur la trame narrative, le chorégraphe français a réussi à apporter plus d’épaisseur psychologique à certains personnages, notamment au Prince Désiré et à la Fée Carabosse à qui il dédie un pré-prologue. Ce choix judicieux fait sens et redonne vie au chef d’œuvre étincelant de Tchaïkovski, nous offrant l’occasion rare de nous laisser bercer par la promesse de bonheur qu’est ce conte.


Téléchargez le programme de salle

« La justesse du ballet se doit notamment à l’immense talent des danseurs présents, mais également au souci du détail. En effet, au fil des décors qui changent, le spectateur est entraîné dans l’histoire, mené àdivers endroits. Les décors semblent être fastueux. Les costumes sont somptueux (...) ajoutant à la réalité de l’histoire que la troupe conte durant trois heures. »

Manon Costantini, essoneinfo.fr, 13 décembre 2016


PENSEZ-Y
UNE SÉANCE SCOLAIRE (VOIR P.50 DE LA BROCHURE DE SAISON)

Distribution

BALLET EN TROIS ACTES
POUR 50 DANSEURS
LIVRET D’IVAN VSEVOLOJSKI
ET DE MARIUS PETIPA
D’APRÈS LE CONTE DE CHARLES PERRAULT

CHORÉGRAPHIE
JEAN-GUILLAUME BART

D’APRÈS LA VERSION
DE MARIUS PETIPA

MUSIQUE
PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI

DÉCORS ET COSTUMES
OLGA SHAISHMELASHVILI

Biographies

Jean-Guillaume Bart
Chorégraphie

Né en 1972, il entre à l’École de danse de l’Opéra de Paris en 1982. Il est par la suite engagé dans le corps de ballet en 1988, à l’âge de 16 ans. En 1995 il reçoit le Prix du Cercle Carpeaux, puis en 1996 le prix du public de l’Arop. Il est alors promu premier danseur puis à l’issue de la représentation de La Belle au bois dormant de Noureev [rôle du prince Désiré], le 5 janvier 2000, il est nommé étoile. La même année, il reçoit le Prix Benois de la Danse, et en 2001 le Prix de la Fondation de France Charles Oulmont. En 2008, il met fin à sa carrière de danseur et devient professeur du Ballet de l’Opéra national de Paris. Jean-Guillaume Bart chorégraphie plusieurs ballets, que ce soit pour l’Opéra de Paris ou des compagnies, dont le ballet La Source, créé en 2011 pour le Ballet de l’Opéra national de Paris au Palais Garnier.

La Belle au bois dormant © Mikhail Logvinov
La Belle au bois dormant © Yacobson Ballet
La Belle au bois dormant © Yacobson Ballet
Recherche
 
Ville de Saint-étienne