Spectacles

 
 
GRAND THÉÂTRE MASSENET
Mardi 14 mai : 20h
tarif C • DE 10 € À 31,20 €
Durée 1H55 ENVIRON, SANS ENTRACTE

CALLAS
BALLET DU GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE / REINHILD HOFFMANN

Présentation

Callas de Reinhild Hoffmann traite de Maria Callas, mais ce n’est pas une pièce biographique. Les différents tableaux ne font pas écho à des événements de la vie de la chanteuse. Ce sont, en majorité, des associations d’idées que l’on fait avec le nom Callas : une vie sur la brèche, vivre son art jusqu’au sacrifice, se fondre dans l’opéra et sa faculté d’enivrer les sens, le glamour de la vie de star mais aussi sa misère. Callas aborde également des thèmes comme la recherche de l’amour, l’aspirationau bonheur, la découverte de soi-même et la capacité à se perdre, le combat personnel et, en particulier, la souffrance physique du corps. Différents niveaux de significations se croisent dans cette pièce, les tableaux se complètent et se commentent les uns les autres. Parfois l’accent est mis sur un aspect de la vie extraordinaire de la Callas, parfois c’est un écho au lien entre l’artiste et le ressenti, certes discret mais également important, du spectateur. Reinhild Hoffmann a trouvé le courage de parcourir un chemin audacieux et de dépasser les limites données de la danse pure. Le Tanztheater, dont elle fut l’une des fondatrices, a libéré la danse, le corps en mouvement, des contraintes d’une technique fixée et a permis d’en faire un instrument individuel qui peut s’exprimer sur des sujets de société. Une approche de l’art chorégraphique qui a permis un échange différent entre la réalité quotidienne et la scène, et qui a ramené l’Humain dans la danse.


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ÉCHAUFFEMENT DU SPECTATEUR
PAR L’ÉCOUTE ET LA MISE EN MOUVEMENT, ANNE DÉCORET-AHIHA INVITE LES SPECTATEURS À EXPÉRIMENTER EN TOUTE SIMPLICITÉ DES NOTIONS IMPORTANTES DE L’ŒUVRE.
MARDI 14 MAI À 18H
TARIF : 5€/PERSONNE
RÉSERVATION OBLIGATOIRE (NOMBRE DE PLACES LIMITÉ) : 04 77 47 83 34

RENCONTRE D’AVANT-SPECTACLE
AVEC PHILIPPE COHEN, DIRECTEUR DU BALLET, À 19H.
GRATUIT SUR PRÉSENTATION DU BILLET DU JOUR.

Distribution

UNE PIÈCE DANSÉE DE REINHILD HOFFMANN
POUR 20 DANSEURS
CRÉÉE À BRÊME LE 18 SEPTEMBRE 1983
AU THÉÂTRE CONCORDIA

CHORÉGRAPHIE
REINHILD HOFFMANN
MUSIQUE
LÉO DELIBES, GIUSEPPE VERDI,
AMBROISE THOMAS,
CHRISTOPH WILLIBALD GLUCK
DÉCORS
JOHANNES SCHÜTZ
COSTUMES
JOACHIM HERZOG
LUMIÈRES
ALEXANDER KOPPELMANN

D’APRÈS UNE CRÉATION ORIGINALE
DE MANFRED VOSS
ASSISTANTE CHORÉGRAPHIQUE
SUSAN BARNETT
DRAMATURGIE
BERND WILMS

PRODUCTION
THEATER BREMEN

AVEC LE SOUTIEN DE
KULTURSTIFTUNG DES BUNDES

BALLET DU GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE
DIRECTEUR GÉNÉRAL TOBIAS RICHTER
DIRECTION PHILIPPE COHEN

AVEC LE SOUTIEN DE PRO HELVETIA, FONDATION SUISSE POUR LA CULTURE
DROITS DE REPRÉSENTATION SUHRAMP VERLAG, BERLIN

Biographies

Reinhild Hoffmann
Chorégraphie

Reinhild Hoffmann appartient, avec Johann Kresnik,
Gerhard Bohner, Pina
Bausch et Susanne Linke, à
la génération pionnière du Tanztheater allemand. Elle est formée à la Folkwang-Hochschule d’Essen, sous 
la direction de Kurt Jooss. En 1978, elle prend la direction du Bremer Tanztheater (jusqu’en 1981 avec Gerhard Bohner). 

« Le travail qu’elle y a effectué se démarque du ballet d’action traditionnel tout comme de la classique danse moderne expressive. Ce ne sont plus des chorégraphies, dans le sens traditionnel du terme, mais des "pièces", de propres compositions de mouvements, d’espace et de son qui racontent un thème qui se crée sous les yeux du spectateur. Dans ses performances solos, elle explore continuellement le langage de son propre corps en limitant le potentiel expressif de celui-ci par des objets immobiles ou encombrants, massifs ou extrêmement réduits. Dans ce type de pièces le conflit avec les arts visuels est mis au premier plan. C’est aussi ce qui détermine le travail de Reinhild Hoffmann dès le départ. » 

Theresia Birkenhauer, dramaturge allemande

Ses créations au Bremer Theater (1978-1986), puis au Theater Bochum (1986-1995), sont reprises en tournée par de nombreuses scènes internationales, maintes fois saluées et honorées. Dès 1995, elle travaille en tant que chorégraphe et metteur en scène indépendante. Parmi ses mises en scène, citons Don Giovanni, Tristan und Isolde, Salomé, Dialogues des carmélites, Iphigénie en Tauride, ainsi que les créations de Begehren de Beat Furrer (création de l’année 2003), Ein Atemzug – Die Odyssee d’Isabel Mundry (création de l’année 2005) et la première suisse de Die tödliche Blume et Macbeth de Salvatore Sciarrino.

 

 

Callas © Grégory Batardon - Grand Théâtre de Genève
Callas © Grégory Batardon - Grand Théâtre de Genève
Callas - Grégory Batardon - Grand Théâtre de Genève
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