Spectacles

 
 
GRAND THÉÂTRE MASSENET
Vendredi 11 janv. : 20h
tarif B • DE 10 € À 41,80 €
Durée 1H20 ENVIRON, ENTRACTE COMPRIS

HOMMAGE À DEBUSSY
HECTOR BERLIOZ, CLAUDE DEBUSSY

Présentation

Hector Berlioz et Claude Debussy sont deux des compositeurs français avant-gardistes ayant marqué la musique savante des XIXe et XXe siècles, grâce à leurs innovations et leur non-conformisme. Développant couleurs orchestrales, instrumentation et timbres à la manière des impressionnistes, ils sesont démarqués par l’expressivité de leur écriture. Fervent shakespearien, Hector Berlioz manifeste le désir d’appréhender le théâtre du dramaturge britannique dans toute sa complexité. En découlent de nombreux ouvrages dont La Mort d’Ophélie, inspirée d’Hamlet, une œuvre sensible marquée d’un schème fort et poétique, organisant une polyphonie de perceptions. La subtilité de l’orchestration berliozienne n’échappe pas à Claude Debussy, qui choisit de se l’approprier pour servir son propre discours harmonique. Ainsi, il esquisse ses propres Nocturnes, marqué par les tableaux éponymes de James Abbott McNeill Whistler, ou encore La Mer, cette pièce phare de son répertoire qui continue de nous éblouir, tant par sa palette de timbres que par ses jeux de motifs.


Téléchargez le programme de salle

HISTOIRE DE MAESTRO !
AVEC PIERRE BLEUSE, CHEF D’ORCHESTRE, À 19H.
GRATUIT SUR PRÉSENTATION DU BILLET DU JOUR.

Distribution

HECTOR BERLIOZ
TRISTIA, LA MORT D’OPHÉLIE
CLAUDE DEBUSSY
NOCTURNES
LA MER

DIRECTION MUSICALE
PIERRE BLEUSE

ORCHESTRE SYMPHONIQUE
SAINT-ÉTIENNE LOIRE

CHŒUR LYRIQUE
SAINT-ÉTIENNE LOIRE

Biographies

Pierre Bleuse
Direction musicale

« Pierre Bleuse, l’un des plus brillants chefs de sa génération et à n’en pas douter un grand nom de la scène internationale dans un avenir proche. » Ainsi Bertrand Chamayou ou Gautier Capuçon définissent-ils Pierre Bleuse. Très soutenu par bon nombre de grands solistes internationaux, doté d’un enthousiasme inspirant, d’une autorité charismatique et d’une technique claire et expressive, Pierre entame une carrière internationale de premier plan. Il connaît un succès retentissant en remplaçant au pied levé Josep Pons à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en 2012. Il est depuis régulièrement invité à diriger l’orchestre, avec lequel il a tissé des liens étroits. Également très soutenu par l’Opéra de Lyon où il fait ses débuts en novembre 2017, il en dirige à nouveau l’orchestre en février 2018 aux prestigieuses Victoires de la Musique classique, travaillant avec Angela Gheorghiu, Gautier Capuçon ou Paul Meyer. Il est réinvité à l’Opéra de Lyon pour une série de représentations de Didon et Enée en mars 2019. Très présent en France, il dirige les orchestres de Bordeaux, de Nancy ou le magnifique Orchestre d’Auvergne. Il fait ses débuts à l’Orchestre de Paris, avec le MDR Sinfonie orchesterde Leipzig et avec l’Orchestre de la Suisse Romande en 2018. Remarqué par Thierry Fischer au Mozarteum de Salzbourg, à l’occasion d’une tournée des Jeunes Européennes de la Fondation Animato, il est d’emblée invité à diriger l’Utah Symphony Orchestra. Également très impliqué dans le répertoire contemporain, Michael Jarrell lui confie la direction de son opéra Cassandre avec Fanny Ardant et le Lemanic Modern Ensemble au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence en janvier 2017. Il dirige le concert anniversaire de Jarrell en octobre 2018 au Victoria Hall de Genève, avec l’Orchestre de la Suisse Romain et Emmanuel Pahud en soliste. Pierre Bleuse fonde en 2008 la Musika Orchestra Academy, en coproduction avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, académie de premier rang et lieu d’échanges entre musiciens et acteurs du monde de la musique. Pierre Bleuse s’est formé à la direction d’orchestre auprès de Jorma Panula en Finlande et de Laurent Gay à la Haute École de Genève. Premier Prix de violon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il s’est produit avec de prestigieux orchestres dont l’Orchestre National de France.

Recherche
 
Ville de Saint-étienne