Spectacles
DÉLIRE DES LYRES UN QUATUOR À DEUX
Présentation
Francisco Mañalich et Marco Horvat font partie de ces rares interprètes contemporains à avoir repris le flambeau de cette tradition du chant sur instrument. Marco Horvat la pratique depuis des années en s’accompagnant au théorbe, au luth ou à la lira. Francisco Mañalich l’a développée de manière très originale sur la basse de viole, instrument que l’on disait au XVIIe siècle propre à s’accompagner soi-même, ce que personne à ce jour n’avait jamais tenté. Ces deux musiciens, aux voix et aux instruments parfaitement complémentaires, devaient donc se rencontrer et monter ensemble un programme à leur mesure, où les nombreuses combinaisons de voix et d’instruments qu’ils sont susceptibles de créer trouveraient un répertoire à servir. Mêler le son des cordes pincées ou frottées aux inflexions de la voix, soutenir délicatement celle-ci d’un accord, d’une note ou, au contraire, lui insuffler une énergie rythmique qu’elle ne trouverait pas seule, cela se fait depuis la nuit des temps. Qu’il s’agisse de la lyre des Anciens, de la harpe des trouvères et des troubadours, du luth des contemporains de Ronsard ou du théorbe d’un Caccini et d’un Lambert, le principe est le même : créer un espace sonore où “la voix est libre”, où les mots peuvent être clairement proférés et entendus, afin que la poésie parvienne à toucher.
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Distribution
TEXTES DE
MADELEINE DE SCUDÉRYET AUTRES
MUSIQUE
HONORÉ D’AMBRUYS,
JOSEPH CHABANCEAU DE LA BARRE,
GABRIEL BATAILLE,
BELLEROFONTE CASTALDI,
SIGISMUNDO D’INDIA,
GIROLAMO FRESCOBALDI,
CHARLES HUREL,
MICHEL LAMBERT,
SÉBASTIEN LE CAMUS,
CARLO MILANUZZI
VOIX, THÉORBE, LIRA, GUITARE BAROQUE
MARCO HORVAT
VOIX, BASSE DE VIOLE, GUITARE BAROQUE
FRANCISCO MAÑALICH
PRODUCTION
ENSEMBLE FAENZA
Biographies
Ensemble Faenza
Production
Faenza parcourt aussi volontiers les campagnes que les festivals internationaux et les grandes salles de concert : l’ensemble est régulièrement invité par le Festival baroque de Pontoise, l’Automne musical de Versailles, le Festival de Lanvellec, la Cité de la Musique, le Festival Bach d’Arques-la-Bataille, le Festival de Musique ancienne de Bruges, le Festival de Maguelone, Oude Muziek Utrecht, Mazovia goes Baroque, le Festival des Flandres, la Semana de Música Antigua de Estella, Les Flâneries Musicales de Reims, La Comète-SN de Châlon, le Copenhagen Renaissance Festival, le Festival de Musica Antigua de Gijon, Musica Antica Antonio il Verso, Palermo, Villa Musica, MusikfestSpiele Postdam, le Festival d’Avignon... L’ensemble a développé une démarche artistique qui privilégie les formes légères au sein desquelles il redéfinit les conditions de transmission de musiques conçues pour l’intimité, comme dans Le Salon de Musique, Le Bel Air ou Les Quatre saveurs de l’amour. Faenza est aussi à l’aise dans le domaine du spectacle musical, du concert mis en espace que dans celui du concert de musique ancienne traditionnel. Faenza a enregistré trois CD chez Alpha : Il Giardino diGiulio Caccini (récital), La Semaine Mystique, musiques de dévotion sous Louis XIII, Les Musiques de l’Astrée, airs de courpolyphoniques. Pour le label agOgique, ils ont enregistré Amorosa Fenice, consacré à la redécouverte de l’œuvre de Giulio San Pietro de Negri, Madrigali e sonate di Giovanni Zamboni qui explore le fascinant domaine du madrigal du XVIIIe siècle, Délire des lyres, récital auto-accompagné. L’ensemble a été en résidence de 2008 à 2012 au Théâtre Louis Jouvet de Rethel, scène conventionnée des Ardennes et, de 2012 à 2014, en résidence départementale dans les Ardennes (Givet, Fumay, Revin, Sedan, Rethel). De 2014 à 2016, il est en résidence à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Faenza entame maintenant et jusqu’en 2018 une résidence au Festival des Abbayes en Lorraine (Vosges). Faenza est soutenu par la Région Grand Est et conventionné par la DRAC Grand Est.